Email catcher

séparer se séparer

définition

Définition de séparer ​​​ verbe transitif

Faire cesser (une chose) d'être avec une autre ; faire cesser (plusieurs choses) d'être ensemble. ➙ détacher, disjoindre, dissocier, isoler. Séparer une chose d'une autre, d'avec une autre.
Faire que (des personnes) ne soient plus ensemble ou en contact. On a séparé les combattants.
Faire que (des personnes) ne soient pas, ou plus, en harmonie. Leurs goûts les séparent.
Considérer (deux qualités ou notions) comme étant à part, comme ne devant pas être confondues. ➙ différencier, distinguer. Vous avez tort de séparer théorie et pratique.
(sujet : chose) Constituer une séparation entre (deux choses, deux personnes).

Définition de séparer (se) ​​​ verbe pronominal

Se séparer de : cesser d'être avec. ➙ quitter. Elle s'est séparée de son mari.
Ne plus garder avec soi. Il ne se sépare jamais de son ours en peluche.
Se diviser. Le chemin se sépare en deux.

conjugaison

Conjugaison du verbe séparer

actif

indicatif
présent

je sépare

tu sépares

il sépare / elle sépare

nous séparons

vous séparez

ils séparent / elles séparent

imparfait

je séparais

tu séparais

il séparait / elle séparait

nous séparions

vous sépariez

ils séparaient / elles séparaient

passé simple

je séparai

tu séparas

il sépara / elle sépara

nous séparâmes

vous séparâtes

ils séparèrent / elles séparèrent

futur simple

je séparerai

tu sépareras

il séparera / elle séparera

nous séparerons

vous séparerez

ils sépareront / elles sépareront

synonymes

Synonymes de séparer verbe transitif

au sens de isoler
au sens de détacher

exemples

Phrases avec le mot séparer

Désormais, elle est mienne ; je ne puis me séparer d'elle, ni elle de moi.Joseph Bédier (1864-1938)
Elle associe son état aux tentatives violentes que fait son fils pour se séparer d'elle.Revue française de psychanalyse, 2009, Anne Denis (Cairn.info)
Le club décida donc de se séparer de lui à la première incartade, même si les dessous de l'affaire n'ont pas été révélés.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 15/01/2021
D'un point de vue externe, on ne peut que les séparer : la psychanalyse n'est pas une psychothérapie.Lettres de la SPF, 2010, Patrick Guyomard (Cairn.info)
L'entreprise voudrait se séparer d'environ 300 à 600 personnes selon les syndicats, sur les 1.600 personnes travaillant sur le site.Capital, 11/03/2019, « L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois »
Dans le champ psychanalytique, ne serait-il pas également essentiel de ne plus séparer le temps et l'espace ?Cliniques méditerranéennes, 2017, Sylvie Le Poulichet (Cairn.info)
Et ne parlons pas de la situation encore plus pénible où il faut se séparer de lui.Capital, 25/02/2019, « Peut-on faire copain-copain avec un subordonné ? »
Cela coûte tellement cher de se séparer de quelqu'un que les employeurs multiplient les tests et les entretiens pour éviter les erreurs de recrutement.Capital, 07/04/2016, « Peut-on réussir sans diplôme ? »
La tâche importante du personnel des bibliothèques est d'apprendre aux gens à séparer la culture et le bruit.Europarl
Deux notions qui s'articulent, c'est-à-dire se distinguent sans se séparer.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Véronique Sichem (Cairn.info)
Elle est avant tout la conséquence de la disparition du filtre qu'appliquaient les gatekeepers pour séparer les informations publiques de celles qui ne l'étaient pas.Medium, 2011, Dominique Cardon (Cairn.info)
Et dans le couple, est-ce que l'on peut séparer les deux sphères ?Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 13/09/2021
Quand ils se retrouvent enfin, il n'est plus question de se séparer.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 27/06/2021
L'entreprise spécialisée dans les arts de la table a décidé de s'en séparer.Ouest-France, Garance FEITAMA, 12/04/2021
Il vaut mieux les séparer pour ne pas les mélanger.Ouest-France, Jessica DESBOIS, 06/11/2021
Comme dans un couple, on a préféré se séparer avant de se détester.Ouest-France, Julie SCHITTLY, Aurélie DUPUY, 04/02/2021
Dans cette perspective, il n'y a plus lieu de séparer une sémantique argumentative et une pragmatique des situations.Cahiers d'économie politique, 2004, Francis Chateauraynaud (Cairn.info)
Les architectes maritimes ont donc eu l'idée de les séparer en plusieurs sous-unités plus faciles à manoeuvrer et à changer.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi les bateaux d'autrefois avaient-ils autant de voiles ? »
Se séparer des sprays désodorisants et des plantes ne sera pas facile pour elle.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Conseiller médical en environnement : mission, dépollution ! »
Tout commence au moment où il désire se séparer de son téléphone.Capital, 06/08/2021, « L'astuce de cet étudiant pour retrouver le voleur de son… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SEPARER v. act.

Diviser, mettre en deux ou plusieurs parties. Cette sale étoit trop grande, on l'a separée par des cloisons. Ils sont si voisins, qu'il n'y a qu'un mur mitoyen qui les separe. Il a fallu separer cette terre en quatre pour en donner aux coheritiers à chacun leur part.
 
SEPARER, signifie aussi, Mettre à part, en lieu different. Le Sauveur dit qu'il separera le bon grain d'avec le mauvais, les veaux gras d'avec les boucs, c'est à dire, les justes d'avec les pecheurs. On dit aussi, Separer des gens qui se battent, c'est à dire. Se mettre entredeux, les éloigner l'un de l'autre.
 
SEPARER, se dit aussi du divorce, de l'éloignement ou mauvais ménage d'un mary & d'une femme. Dieu ne veut pas que l'homme separe ceux qu'il a conjoint : il permet que l'homme quitte sa femme, s'en separe, pour cause d'adultere. Ces conjoints se sont fait separer de biens. Quand il y a preuve de sevices, on les separe de biens & d'habitation : le peuple dit de corps & de biens.
 
SEPARER, se dit aussi des choses qui se quittent, qui s'éloignent l'une de l'autre. Les amants qui se separent, se font de tristes adieux. Ces associez se sont separez, & font chacun leur negoce à part.
 
SEPARER, se dit aussi des choses inanimées. La Seine se separe en deux en cet endroit-là pour faire une isle. Le Nil se separe pour tomber en la mer par sept embouchures. Les Pirenées separent la France de l'Espagne. Le destroit de Gibraltar separe l'Europe de l'Afrique.
 
SEPARER, se dit aussi en parlant des schismes, des divisions de l'Eglise. Les Grecs se sont separez de l'Eglise Romaine. Les Protestants, l'Angleterre, se sont separez de nostre Communion.
 
On dit proverbialement, Il n'y a si bonne compagnie qui ne se separe. C'est un compliment de la place Maubert, dont se servent les bourgeois en s'en allant chacun chez eux.
 
SEPARÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
SEPARÉ, signifie aussi, Different. On a disjoint ces deux instances, parce qu'elles sont tout à fait distinctes & separées. Ces deux questions sont des matieres separées, qui n'ont aucune connexité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.