épice épicé
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot épice
Ce plat se compose en effet d'un légume – du chou, le plus souvent – mariné dans de la saumure et relevé d'épices.Géo, 12/11/2018, « Tout savoir sur le kimchi, le chou qui fait le… »
Quoi de commun entre le répit, le dépit, un espion, des épices et un évêque ?Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
Avec sa mère, elle vous fera goûter du vin chaud aux épices, chauffé sur place grâce à un poêle.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/12/2013
Elle se moque peut-être de sa braguette et lui rappelle que son bonhomme en pain d'épices n'est pas à lui.La chaîne d'union, 2019, David Le Dû (Cairn.info)
La fabrication du pain d'épice peut passer pour une des variétés de la pâtisserie.Paul Sébillot (1843-1918)
En principe, ces juges ordinaires devaient appliquer la procédure consulaire caractérisée par sa rapidité et par l'absence d'épices.Histoire de la Justice, 2011, Jack Thomas (Cairn.info)
Certains aliments, comme les épices ou les boissons chaudes, favorisent la transpiration : c'est l'hyperhidrose gustative.Ça m'intéresse, 08/12/2021, « Ça sent quoi, la transpiration ? »
L'industrie des herbes et des épices pourrait même disparaître totalement du marché européen.Europarl
Son nez est complexe (noisette, réglisse, épices), sa bouche intense et fine, avec des saveurs d'agrumes.Capital, 20/12/2011, « Vingt petits champagnes qui valent les grands »
La cité y fait son marché aux épices, fruits, légumes, viandes et poissons : un carrefour culturel, commercial, familial.Ballast, 2019, Maya Mihindou (Cairn.info)
Un jour, emprunter les routes turques pour aller chercher des épices sera devenu impossible.Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Elle fait un plein ahurissant de miel et de pain d'épices.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 03/12/2017
Où siroter un bon vin chaud et déguster du pain d'épice ?Ouest-France, Margot GARNIER, 30/11/2021
Ils commercent à l'est comme à l'ouest pour obtenir des épices ou de la soie en troquant leur fer et leur tissu.Ouest-France, Adrien MASSON, 19/12/2021
Elle débute par la visite d'une boutique qui vend du miel, du pain d'épices et du chocolat.Ouest-France, Yves SCHERR, 22/12/2017
Le lambig est ensuite vieilli en fût, c'est là qu'il prend sa couleur, son tanin, ses épices.Ouest-France, Aurore TOULON, 14/01/2021
Elle a lancé, il y a deux ans, une ligne d'épices vendues à l'international, ce qui lui a permis d'embaucher du personnel.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Mohamed Madoui (Cairn.info)
Relever cette sauce avec du ras el-hanout ou un mélange d'épices à préparer soi-même.Géo, 19/05/2020, « Le koshari : tout savoir sur le plat de résistance… »
Évitez toutefois d'avoir la main lourde sur les épices, celles-ci endommagent le tube digestif.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
Une robe pâle pour une bouche fraîche et minérale, avec des notes d'agrumes tirant sur la peau de pamplemousse et d'épices.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot épicé
Je mange d'ordinaire très épicé, ainsi permettez-moi de vous saler et poivrer, comme j'ai l'habitude de faire.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Par exemple, un enfant qui a vécu une expérience douloureuse avec un aliment non familier (très épicé) évitera de recommencer l'expérience et vice versa avec un aliment qu'il a apprécié.Revue management et avenir, 2010, Kafia Ayadi, Joël Brée (Cairn.info)
La pilule a autant de mal à passer qu'un curry trop épicé.Ouest-France, Florence PITARD, 17/04/2022
Il nous intéresse particulièrement de noter ici que le goût épicé du kimchi renforce celui piquant des ramyeons.Sociétés, 2013, Jung Ho Park, Sun Woong Park (Cairn.info)
Or il ne trouvera dans le livre impérial rien d'assez épicé pour lui et il ne l'achètera pas, c'a été ma première impression.George Sand (1804-1876)
Les magasins de location de skis et de luges se succèdent, ainsi que les restaurants et cafés offrant vin chaud épicé et repas tchèques, accompagnés de knedliki.Les temps modernes, 2009, Marc Sagnol (Cairn.info)
Le second, un nez plus épicé, un peu plus de tension et de structure.Ouest-France, Jacques GUYADER, 17/03/2024
On les savoure et on en garde le goût comme d'un mets délicatement épicé.Edmond Biré (1829-1907)
Leur orchestre n'est pas assez épicé, et l'on se croit obligé de pourvoir à ce défaut.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce qu'on peut en dire est que manger chaud et épicé est de mise pour réchauffer et préserver la vie de l'enfant.Spirale, 2020, Rokhaya Seck Skender (Cairn.info)
Ou si un lièvre est si mal épicé qu'il en perd sa saveur ?Raisons politiques, 2004, Mitchell Cohen (Cairn.info)
On lui demande déjà de ressortir l'argenterie et de concocter un mets tout aussi épicé que son adversaire occitan lui a servi.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 24/03/2024
Un rouge très épicé peut convenir, mais au risque d'écraser le met.Ouest-France, André THOMAS, 23/09/2018
Mais aussi au daphné odorant, qui embaume l'air de son parfum épicé, et une autre espèce appelée bois-joli à fleurs étoilées rose pourpré.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/01/2023
Il y a maintenant plus de caramel fondu et de miel épicé dans ce chant éminemment séduisant, plein de chaudes et chatoyantes nuances.Ouest-France, Philippe RICHARD, 31/01/2021
Mention spéciale, tout de même, à la réalisation des combats et aux différentes façons de les mener qui rajoute un côté épicé bienvenu.Ouest-France, Jordan LACHAUX, 23/05/2024
On parle de juste cuit, d'à peine doré, de peu épicé.Critique, 2010, Jean-Claude Ribaut (Cairn.info)
Outre cela, elles mangent tout si poivré et si épicé, qu'il est impossible qu'elles n'en soient point brûlées.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il apparaît souvent après un repas lorsqu'on a mangé trop, trop vite ou encore trop épicé.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
La dégustation : derrière la formule magique apprise à l'école se cache un vin joyeux au nez épicé et aux arômes de réglisse, souple en bou-che et facile à boire.Capital, 06/10/2010, « Faut-il craquer pour les vins branchés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPICE s. f.
Toute sorte de drogue Orientale & aromatique, qui a des qualitez chaudes & picquantes, comme sont le poivre, la muscade, le gingembre, le macis, la canelle, le clou de girofle, la meniguette, &c. Il n'est pas sain de mettre trop d'espices dans les sausses. ESPICES. s. f. plur. se dit aussi des drogues medecinales qui viennent d'Orient, le sené, la casse, l'encens, &c. C'est un Marchand qui trafique en espices. Ce mot vient du Latin species, qui s'est dit d'abord de toutes sortes de drogues ; ensuite il a été restraint aux aromatiques. Pain d'espice, est un pain qu'on assaisonne avec des espices, qu'on paistrit avec de l'escume de sucre ou du miel, qu'on donne aux enfants. Le pain d'espice de Rheims se fait avec de la farine de seigle, du miel, & un peu de poivre & de canelle. ESPICES, s'est dit particulierement autrefois du sucre, des dragées & des confitures qu'on donnoit en present aux Juges, quand ils avoient fait gagner un procés, & cela par pure gratification. On demande encore le vin & les espices à la fin des repas qui se font dans les escoles de Theologie & de Medecine. ESPICES, aujourd'huy se dit au Palais des salaires que les Juges se taxent en argent au bas des jugements, pour leur peine d'avoir travaillé au rapport & à la visitation des procés par escrit. Au commencement il n'y avoit que les Juges pedanées à qui on donnoit des espices, parce qu'ils n'avoient point de gages ; & les espices n'entroient point en taxe. Celuy qui gagne son procés paye les espices. On donne maintenant un executoire pour le remboursement des espices. On paye les espices en escus quarts de 3. l. 4. s. On dit proverbialement d'un homme fort rusé, que c'est une fine espice, une fine mousche. On dit qu'un Juge aime bien le pain d'espice, quand il se taxe de grosses espices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.