Email catcher

aromate

définition

Définition de aromate ​​​ nom masculin

Substance végétale odoriférante ; épice, condiment.

synonymes

Synonymes de aromate nom masculin

exemples

Phrases avec le mot aromate

Elles se marient avec des épices (gingembre, curry, poivre) et des aromates (basilic, persil, sauge), ce qui permet de réaliser de délicieuses salades riches en minéraux et en oligoéléments.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
En dehors de ce témoignage sur l'emploi d'huile – probablement aromatisée – pro benedictione, odeurs et aromates sont bien présents dans cet itinerarium.Le Moyen Âge, 2015, Martin Roch (Cairn.info)
Il précise être friand de dulce, qui se consomme en crudité ou utilisée comme aromate.Ouest-France, 07/09/2018
Indispensable pour assurer son moelleux à la viande, et exhaler le parfum des aromates, sauge, céleri et laurier.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Promenez-vous dans ce jardin qui allie avec poésie les couleurs et les senteurs des carrés de légumes, de fleurs, de simples et d'aromates.Ouest-France, 15/09/2021
Une marinade relevée, composée d'épices et d'aromates (piments oiseau, poivre noir, ail), ainsi que de cubes de bouillon et de jus de citron vert.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Il est possible de le remplacer par des aromates qui, comme le sel mais avec plus de vertus pour la santé, parfument les plats.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? »
Nous souhaitons développer le fruit, les aromates et les condiments déshydratés.Ouest-France, 15/02/2021
Les prêtres en connaissaient l'importance, eux qui ont toujours mêlé des aromates à leurs cérémonies.Gustave Flaubert (1821-1880)
Connaissez-vous par exemple les peaux de pastèques marinées au vinaigre, au sucre et aux aromates ?La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
L'un voit pousser des framboisiers, de la menthe, de la mélisse, de l'aneth et autres aromates.Ouest-France, 18/04/2021
Ils laissent mijoter dans un chaudron une soupe aux morceaux de bœuf, aux légumes et aux aromates.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « La goulasch, ça vient d'où ? »
Les libitinaires, de libitinarius, étaient des femmes qui lavaient le corps à l'eau chaude, l'enduisaient d'aromates, l'habillaient des habits choisis par le défunt.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Une fois mélangé aux aromates, le soja est moulé et cuit au four pour avoir l'aspect et le goût du steak.Capital, 18/09/2015, « Sans lactose et sans viande : pour les industriels de… »
Ici, le lieu jaune se déguste cru, simplement agrémenté de citron vert, vinaigre balsamique blanc, de mini poivrons, d'herbes et d'aromates.Ouest-France, 28/06/2019
Les produits rendus disponibles au consommateur de manière brute sont exclus (fruits et légumes frais, épices et aromates notamment).LEGICOM, 2007 (Cairn.info)
Il ajoute qu'elles s'en retournèrent et achetèrent des aromates le soir même afin d'observer le repos du sabbat.Nouvelle revue théologique, 2018, Jean Radermakers (Cairn.info)
Ajouter le beurre ramolli, les aromates ciselés, les épices (une pincée), le sel, le poivre, le jus de citron ainsi que quelques zestes finement broyés.Ouest-France, 07/05/2020
Et pourquoi ne pas ajouter, aux hommes et aux idées, les vêtements, langues, couleurs, sonorités, épices et aromates ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Marc Aymes (Cairn.info)
Celles avec des aromates se gardent moins bien et vieillissent mal.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 02/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AROMAT subst. masc.

Plante ou composition odoriferante. Les trois Maries acheterent des aromats pour venir oindre le corps de nostre Sauveur. les vrais aromats sont des espiceries qui viennent d'Orient, comme le poivre, la muscade, l'aloes, le baume, l'encens, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine