Email catcher

épiloguer

Définition

Définition de épiloguer ​​​ verbe transitif indirect

Épiloguer sur : faire de longs commentaires sur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe épiloguer

actif

indicatif
présent

j'épilogue

tu épilogues

il épilogue / elle épilogue

nous épiloguons

vous épiloguez

ils épiloguent / elles épiloguent

imparfait

j'épiloguais

tu épiloguais

il épiloguait / elle épiloguait

nous épiloguions

vous épiloguiez

ils épiloguaient / elles épiloguaient

passé simple

j'épiloguai

tu épiloguas

il épilogua / elle épilogua

nous épiloguâmes

vous épiloguâtes

ils épiloguèrent / elles épiloguèrent

futur simple

j'épiloguerai

tu épilogueras

il épiloguera / elle épiloguera

nous épiloguerons

vous épiloguerez

ils épilogueront / elles épilogueront

Synonymes

Synonymes de épiloguer sur verbe transitif indirect

discourir sur, disserter sur, gloser sur, palabrer sur

chicaner sur, ergoter sur, trouver à redire à

Exemples

Phrases avec le mot épiloguer

Mais sur ces semaines à l'hôpital, il ne veut pas épiloguer.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 02/03/2021
On aura beau épiloguer et subtiliser, il est impossible de concevoir l'idée de valeur sans y associer celle de liberté.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est trop épiloguer, je lui laisse la parole, – à lui ?...Paul Bourget (1852-1935)
Il s'agirait de renforcer l'accès à la justice, sans qu'il soit nécessaire d'épiloguer plus avant sur la question.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Dimitri Löhrer (Cairn.info)
On se gardera bien d'épiloguer sur les circonstances, mais il est clair que du côté de la présidence, on a mal digéré cette descente.Ouest-France, 22/08/2020
Faut-il épiloguer sur la nature des relations qui peut s'instaurer entre le prolétariat sous-payé qui y travaille et la classe moyenne appauvrie qui s'y approvisionne ?Le débat, 2019, Pierre Vermeren (Cairn.info)
Le pédicure podologue de 34 ans ne préfère pas épiloguer sur ce sujet.Ouest-France, 27/09/2020
Et je m'abstiens d'épiloguer sur le non-être, faute de renseignements sur l'être.André Beaunier (1869-1925)
Il a pris la décision de classer définitivement cette amitié, il ne reviendra pas dessus et refuse d'épiloguer plus longuement sur le sujet.Cliniques méditerranéennes, 2004, Virginie Correia-Poncelet (Cairn.info)
Ce n'est pas d'ailleurs que le jongleur éprouve colère ou sympathie ; il n'a cure d'épiloguer ou de moraliser.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tout le reste de la lettre est le développement plus ou moins solennel, comme on peut revoir, du commencement que je viens d'épiloguer.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Par rapport aux drames que vivent les gens, on ne va pas épiloguer sur le nombre de semaines qui restent avant la reprise de l'entraînement.Ouest-France, 06/04/2020
Il paraît vain d'épiloguer sur le point de savoir si et surtout comment ils croyaient à ces mythes.Revue archéologique, 2005, Robert Turcan (Cairn.info)
Enfin, il n'est point besoin d'épiloguer sur les qualités humaines requises pour exercer ces deux métiers.Inflexions, 2009, Patrick Godart (Cairn.info)
Quant à l'éducation, justement, on pourrait longuement épiloguer sur ce sujet.Ouest-France, 10/10/2020
Peu de temps après, réimprimant son article, il me consacra une note où il me reprochait d'épiloguer.Edmond Biré (1829-1907)
On ne peut pas épiloguer plus longtemps sur cette question.Europarl
Combien pourrait-on épiloguer à propos de la diversité de ces sujets ?Champfleury (1821-1889)
Inutile d'épiloguer une nouvelle fois sur la montée des extrémismes et de voir derrière chaque contestation la présence des populismes.Humanisme, 2011, Alexandre Dorna (Cairn.info)
L'entraîneur bonchampois se concentre sur ce match et ne veut pas trop épiloguer sur le contexte particulier l'entoure.Ouest-France, 31/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPILOGUER v. act.

Censurer, rechercher curieusement ce qu'il y a de mal dans les actions d'autruy. Cet envieux épilogue sur toutes les actions de ses voisins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022