Email catcher

épiloguer

définition

Définition de épiloguer ​​​ verbe transitif indirect

Épiloguer sur : faire de longs commentaires sur.

conjugaison

Conjugaison du verbe épiloguer

actif

indicatif
présent

j'épilogue

tu épilogues

il épilogue / elle épilogue

nous épiloguons

vous épiloguez

ils épiloguent / elles épiloguent

imparfait

j'épiloguais

tu épiloguais

il épiloguait / elle épiloguait

nous épiloguions

vous épiloguiez

ils épiloguaient / elles épiloguaient

passé simple

j'épiloguai

tu épiloguas

il épilogua / elle épilogua

nous épiloguâmes

vous épiloguâtes

ils épiloguèrent / elles épiloguèrent

futur simple

j'épiloguerai

tu épilogueras

il épiloguera / elle épiloguera

nous épiloguerons

vous épiloguerez

ils épilogueront / elles épilogueront

synonymes

Synonymes de épiloguer sur verbe transitif indirect

au sens de discourir sur
au sens de chicaner sur

exemples

Phrases avec le mot épiloguer

On ne peut pas épiloguer plus longtemps sur cette question.Europarl
Jusqu'où doit aller la perplexité des lecteurs, libre à chacun d'eux d'oser épiloguer.Pardès, 2004, Jacques Cazeaux (Cairn.info)
Il entend, comprend, mais n'épiloguera pas plus sur le sujet.Ouest-France, Tom SAVARY, 16/08/2023
Pour éviter d'épiloguer sur des chiffres invérifiables, mieux vaut sans doute distinguer trois niveaux d'adhésion.Cahiers Jaurès, 2015, Michel Cordillot (Cairn.info)
Et je m'abstiens d'épiloguer sur le non-être, faute de renseignements sur l'être.André Beaunier (1869-1925)
Il paraît vain d'épiloguer sur le point de savoir si et surtout comment ils croyaient à ces mythes.Revue archéologique, 2005, Robert Turcan (Cairn.info)
Ce n'est pas d'ailleurs que le jongleur éprouve colère ou sympathie ; il n'a cure d'épiloguer ou de moraliser.Guy de Maupassant (1850-1893)
Combien pourrait-on épiloguer à propos de la diversité de ces sujets ?Champfleury (1821-1889)
C'est trop épiloguer, je lui laisse la parole, – à lui ?...Paul Bourget (1852-1935)
Inutile d'épiloguer sur une société qui n'aurait pas de prêts : ils sont de tous temps et de tous lieux.Revue d'économie financière, 2013, Caroline Marie-Jeanne (Cairn.info)
Inutile d'épiloguer sur son chemin de vie mais nos propres existences s'entrecroisent, voire se télescopent.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Michèle Cros (Cairn.info)
C'est un coach furieux qui s'est présenté, sans chercher à épiloguer.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 13/11/2023
On n'épiloguera pas sur le son, catastrophique, du début à la fin.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 30/08/2019
Cet homme optimiste n'épiloguera pas sur cet aspect difficile de sa mission.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 17/06/2015
Un malaise de son personnel sur lequel la direction de l'établissement n'a pas souhaité épiloguer.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 18/01/2022
Inutile d'épiloguer sur la dimension ambivalente de toute revendication salariale qui reproduit et approfondit les clivages existants.Multitudes, 2002, Giuseppe Cocco (Cairn.info)
Il ne conviendrait pas d'épiloguer sur cette très étonnante coïncidence : un amalgame identique à deux jours d'intervalle, sur une même actualité, au même endroit.Migrations Société, 2022, Christophe Dargère (Cairn.info)
Tout le reste de la lettre est le développement plus ou moins solennel, comme on peut revoir, du commencement que je viens d'épiloguer.Fernand Desnoyers (1828-1869)
Peu de temps après, réimprimant son article, il me consacra une note où il me reprochait d'épiloguer.Edmond Biré (1829-1907)
On aura beau épiloguer et subtiliser, il est impossible de concevoir l'idée de valeur sans y associer celle de liberté.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPILOGUER v. act.

Censurer, rechercher curieusement ce qu'il y a de mal dans les actions d'autruy. Cet envieux épilogue sur toutes les actions de ses voisins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.