épode
définition
Définition de
épode
nom féminin
Troisième partie d'une ode. Une ode se divise en strophe, antistrophe et épode.
Couplet lyrique formé de deux vers inégaux. ➙ distique.
par extension Poème satirique formé de tels distiques.
exemples
Phrases avec le mot épode
Dans la première strophe et dans l'épode, l'un des deux éléments de l'alternance, la nuit, est lui-même qualifié par l'épithète ?L'information Littéraire, 2006, Jean Alaux (Cairn.info)
La performance poétique est elle-même un déplacement, réalisé en procession ou en chœur circulaire, sur place mais avec la spatialisation triadique typique de l'épinicie, en strophe – antistrophe – épode.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Michel Briand (Cairn.info)
On relate par ailleurs qu'il fut l'inventeur de la triade (strophe – antistrophe – épode) qui révolutionna l'art lyrique.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Jean Ménéchal (Cairn.info)
Son usage combiné de la négation et du mensonge reconstruit l'antistrophe, en attente d'une épode qui saurait rétablir son identité.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Jean Ménéchal (Cairn.info)
Mais ce n'est pas la disposition des autres épodes, qui présentent la disposition abba -ccdd - effe.L'information littéraire, 2002, Claude Buridant (Cairn.info)
Mais la femme dont il est question dans la douzième épode, qui est une femme d'un certain âge, une uetula, donne lieu à de nombreuses comparaisons animales.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Éric Dieu (Cairn.info)
Dans ces deux perspectives, la structure triadique, en particulier la relation entre la strophe et l'antistrophe et la fonction spécifique de l'épode, relèvent d'une conception marquée de l'harmonie poétique.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Michel BRIAND (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPODE s. f.
Espece de Poësie Latine en forme d'Ode, où à chaque vers hexametre on adjouste un vers iambe ordinairement qui en termine le sens, ou qui y adjouste quelque chose. Horace a fait un Livre d'Epodes, qui est aprés les Livres de ses Odes. Ce mot vient d'epi, sub ou post, & odi, ode.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.