Email catcher

éprouver + joie

Exemples

Phrases avec les mots éprouver + joie

Il en ira de la vie comme il en va du théâtre, où nous pouvons éprouver une joie intellec-tuelle bien que les passions qui s'y jouent inspirent de la tristesse.Littératures classiques, 2019, François-Xavier de Peretti (Cairn.info)
Il éprouve la joie suscitée par le côté ludique du combat des ombres et par l'improvisation permanente.Esprit, 2015, Guillaume Piketty (Cairn.info)
N'ont-ils pas éprouvé une joie tout enfantine à se croire supérieurs aux autres peuples ?TUMULTES, 2003, Miguel Abensour (Cairn.info)
Mais comment faire pour parvenir à éprouver la joie de prêcher, et surtout pour susciter, chez l'auditeur, le plaisir et l'envie d'écouter ?Nouvelle revue théologique, 2019 (Cairn.info)
Ainsi, chacun de nous, à l'aube de sa vie, n'a pu éprouver une joie de vivre que si, à son contact, l'adulte qui s'occupait de lui l'éprouvait également.Revue du Mauss, 2014, François Flahault (Cairn.info)
Je pourrais aimer une amie, dans une heure nerveuse, et éprouver quelque joie à m'en sentir aimée.Pierre de Lano (1859-1904)
Exercer sa responsabilité, c'est aussi pour le professionnel, éprouver la joie d'exercer, d'aider.Vie sociale, 2009, Brigitte Bouquet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

joie nom féminin

éprouver verbe transitif

Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022