éprouver
définition
Définition de
éprouver
verbe transitif
Essayer (qqch.) pour vérifier la valeur, la qualité. ➙ expérimenter ; épreuve (I). Éprouver la valeur de qqn, de qqch., mettre à l'épreuve.
Apprécier, connaître par une expérience personnelle. ➙ constater, reconnaître. Il a éprouvé à ses dépens qu'on ne pouvait se fier à eux. ➙ découvrir.
Ressentir (une sensation, un sentiment). Éprouver un désir. Éprouver de la joie.
(sujet : chose) Faire subir une épreuve (III), des souffrances à (qqn). La perte de son père l'a bien éprouvé. ➙ frapper. La guerre a durement éprouvé ce pays.
Subir. Elle a éprouvé des difficultés.
conjugaison
Conjugaison du verbe éprouver
actif
indicatif
présent
j'éprouve
tu éprouves
il éprouve / elle éprouve
nous éprouvons
vous éprouvez
ils éprouvent / elles éprouvent
imparfait
j'éprouvais
tu éprouvais
il éprouvait / elle éprouvait
nous éprouvions
vous éprouviez
ils éprouvaient / elles éprouvaient
passé simple
j'éprouvai
tu éprouvas
il éprouva / elle éprouva
nous éprouvâmes
vous éprouvâtes
ils éprouvèrent / elles éprouvèrent
futur simple
j'éprouverai
tu éprouveras
il éprouvera / elle éprouvera
nous éprouverons
vous éprouverez
ils éprouveront / elles éprouveront
synonymes
Synonymes de éprouver verbe transitif
au sens de ressentir
au sens de endurer
exemples
Phrases avec le mot éprouver
On n'éprouverait pas le vertige répété de la prochaine chute du gouvernement, quand ce n'est pas de la crise de régime.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/03/2014
Cette expérience peut s'éprouver sous la forme d'un sentiment d'échec et de tension.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Géraldine Gourbin (Cairn.info)
Quotidiennement, la course lui offre l'occasion d'éprouver son corps et son esprit, de les discipliner.Capital, 05/06/2017, « Comment le running peut vous aider au boulot »
Alors que 34 degrés sont annoncés au coup d'envoi, ce qui va éprouver les corps, l'opportunité de procéder à un léger turn-over se pose.Ouest-France, 18/06/2021
Ils sont ainsi capables d'éprouver quelque chose de très proche de ce que nous nommons sentiment.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Les animaux ont-ils des sentiments ? »
Rien à voir avec ces maux de ventre que toute femme peut éprouver.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Endométriose : quand on passe du déni à l’espoir »
L'horreur qu'éprouveront ceux qui liront ces détails, je l'éprouve avant eux en les écrivant.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
De quoi éprouver les mêmes sensations que les marins d'avant l'an mil.Géo, 12/06/2017, « Polynésie : la fabuleuse épopée d’un peuple de marins »
Et, pour éprouver très vite la faisabilité au niveau industriel, une ligne de production a été dédiée au test.Capital, 05/04/2017, « Sodebo : le triomphe du fast-food à la française »
Pour cela, je pense que nous pouvons éprouver un sentiment réel et sincère de fierté partagée.Europarl
Ce mot désigne la capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Les abeilles sont-elles conscientes qu’elles vont mourir si elles piquent ? »
Cela nous permet également de réaliser que nous ne sommes pas seuls à éprouver des émotions négatives.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire »
Cette famille vampirisée aurait-elle fait éprouver sa propre angoisse d'être vampirisée ou dévorée ?Le Divan familial, 2007, Anne Forissier, Bernard Savin (Cairn.info)
J'ai vu cette disposition chez les autres, je n'ai jamais pu l'éprouver.George Sand (1804-1876)
Histoire de savoir comment bien les positionner et éprouver aux sons extrêmes des guitares toute leur efficacité.Ouest-France, 14/12/2017
Cette explication jetterait un rayon de lumière sur les affirmations de ceux de nos patients scarificateurs qui affirment n'éprouver aucune douleur lorsqu'ils pratiquent leurs incisions.Adolescence, 2005, Maja Perret-Catipovic (Cairn.info)
Cette dernière, compte tenu de sa complexité, ne pourrait s'éprouver selon lui que secondairement dans la relation à l'objet.Le divan familial, 2013, Catherine Dupuis-Gauthier, Professeur Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
Selon la philosophe, le fait d'être soumis à de nombreuses contraintes (humaines ou matérielles) fait éprouver à beaucoup d'entre nous un sentiment d'importance.Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
Ce ne seront d'ailleurs pas les seuls à éprouver un flottement.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
Faculté de ressentir des impressions, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie affective intense.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPROUVER v. act.
Experimenter, essayer la bonté d'une chose. Esprouver un cheval. Esprouver de l'artillerie. On n'est point seur de la bonté d'un remede, qu'on ne l'ait plusieurs fois esprouvé. Ce mot vient du Latin probare. Nicod. ESPROUVER, signifie aussi, Reconnoistre. J'esprouve bien la verité des bons avis qu'on m'a donné autrefois. J'ay reconnu & esprouvé plusieurs fois la fidelité de ce valet. On ne connoist point la douleur de la goute, qu'on ne l'ait esprouvée, pour dire, qu'on ne l'ait sentie ; ni la malice d'une femme, qu'on ne l'ait esprouvée. ESPROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.