Email catcher

éprouver

définitions

éprouver ​​​ verbe transitif

Essayer (qqch.) pour vérifier la valeur, la qualité. ➙ expérimenter ; épreuve (I). Éprouver la valeur de qqn, de qqch., mettre à l'épreuve.
Apprécier, connaître par une expérience personnelle. ➙ constater, reconnaître. Il a éprouvé à ses dépens qu'on ne pouvait se fier à eux. ➙ découvrir.
Ressentir (une sensation, un sentiment). Éprouver un désir. Éprouver de la joie.
(sujet : chose) Faire subir une épreuve (III), des souffrances à (qqn). La perte de son père l'a bien éprouvé. ➙ frapper. La guerre a durement éprouvé ce pays.
Subir. Elle a éprouvé des difficultés.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éprouve

tu éprouves

il éprouve / elle éprouve

nous éprouvons

vous éprouvez

ils éprouvent / elles éprouvent

imparfait

j'éprouvais

tu éprouvais

il éprouvait / elle éprouvait

nous éprouvions

vous éprouviez

ils éprouvaient / elles éprouvaient

passé simple

j'éprouvai

tu éprouvas

il éprouva / elle éprouva

nous éprouvâmes

vous éprouvâtes

ils éprouvèrent / elles éprouvèrent

futur simple

j'éprouverai

tu éprouveras

il éprouvera / elle éprouvera

nous éprouverons

vous éprouverez

ils éprouveront / elles éprouveront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, pour éprouver très vite la faisabilité au niveau industriel, une ligne de production a été dédiée au test.Capital, 05/04/2017, « Sodebo : le triomphe du fast-food à la française »
Ils sont ainsi capables d'éprouver quelque chose de très proche de ce que nous nommons sentiment.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Les animaux ont-ils des sentiments ? »
Ce mot désigne la capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Les abeilles sont-elles conscientes qu’elles vont mourir si elles piquent ? »
Cette dernière, compte tenu de sa complexité, ne pourrait s'éprouver selon lui que secondairement dans la relation à l'objet.Le divan familial, 2013, Catherine Dupuis-Gauthier, Professeur Ouriel Rosenblum (Cairn.info)
De quoi éprouver les mêmes sensations que les marins d'avant l'an mil.Géo, 12/06/2017, « Polynésie : la fabuleuse épopée d’un peuple de marins »
Histoire de savoir comment bien les positionner et éprouver aux sons extrêmes des guitares toute leur efficacité.Ouest-France, 14/12/2017
Cela nous permet également de réaliser que nous ne sommes pas seuls à éprouver des émotions négatives.Ça m'intéresse, 22/03/2020, « Réguler son stress en situation de confinement : les leçons du monde militaire »
On n'éprouverait pas le vertige répété de la prochaine chute du gouvernement, quand ce n'est pas de la crise de régime.Ouest-France, Michel Urvoy, 14/03/2014
Ce ne seront d'ailleurs pas les seuls à éprouver un flottement.Capital, 29/11/2011, « Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe »
Quotidiennement, la course lui offre l'occasion d'éprouver son corps et son esprit, de les discipliner.Capital, 05/06/2017, « Comment le running peut vous aider au boulot »
Cette explication jetterait un rayon de lumière sur les affirmations de ceux de nos patients scarificateurs qui affirment n'éprouver aucune douleur lorsqu'ils pratiquent leurs incisions.Adolescence, 2005, Maja Perret-Catipovic (Cairn.info)
L'horreur qu'éprouveront ceux qui liront ces détails, je l'éprouve avant eux en les écrivant.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Rien à voir avec ces maux de ventre que toute femme peut éprouver.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Endométriose : quand on passe du déni à l’espoir »
Faculté de ressentir des impressions, d'éprouver des sentiments, de vivre une vie affective intense.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
Pour cela, je pense que nous pouvons éprouver un sentiment réel et sincère de fierté partagée.Europarl
Selon la philosophe, le fait d'être soumis à de nombreuses contraintes (humaines ou matérielles) fait éprouver à beaucoup d'entre nous un sentiment d'importance.Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
Alors que 34 degrés sont annoncés au coup d'envoi, ce qui va éprouver les corps, l'opportunité de procéder à un léger turn-over se pose.Ouest-France, 18/06/2021
Cette famille vampirisée aurait-elle fait éprouver sa propre angoisse d'être vampirisée ou dévorée ?Le Divan familial, 2007, Anne Forissier, Bernard Savin (Cairn.info)
Cette expérience peut s'éprouver sous la forme d'un sentiment d'échec et de tension.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Géraldine Gourbin (Cairn.info)
J'ai vu cette disposition chez les autres, je n'ai jamais pu l'éprouver.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPROUVER » v. act.

Experimenter, essayer la bonté d'une chose. Esprouver un cheval. Esprouver de l'artillerie. On n'est point seur de la bonté d'un remede, qu'on ne l'ait plusieurs fois esprouvé. Ce mot vient du Latin probare. Nicod.
 
ESPROUVER, signifie aussi, Reconnoistre. J'esprouve bien la verité des bons avis qu'on m'a donné autrefois. J'ay reconnu & esprouvé plusieurs fois la fidelité de ce valet. On ne connoist point la douleur de la goute, qu'on ne l'ait esprouvée, pour dire, qu'on ne l'ait sentie ; ni la malice d'une femme, qu'on ne l'ait esprouvée.
 
ESPROUVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022