Email catcher

équipollent

Définition

Définition de équipollent ​​​ , équipollente ​​​ adjectif

Mathématiques Se dit de vecteurs parallèles, de même sens et de même grandeur. Bipoints équipollents, définissant un parallélogramme.

Exemples

Phrases avec le mot équipollent

Or, la dispersion des familles, leur recomposition, les questions de filiations équipollentes, multiplient les situations d'incertitude que le chercheur d'héritiers devra clarifier.Medium, 2014, Christophe Massot (Cairn.info)
Dans tout cela je cherche vainement cette liberté d'équilibre qui se déterminerait sans aucune raison entre deux termes équipollents.Alfred Fouillée (1838-1912)
En tant qu'organe législatif dans ses domaines de compétences, elle élabore, discute et vote les décrets (équipollents aux lois fédérales).Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Serge Model (Cairn.info)
Il consacre ainsi l'idée selon laquelle les normes fédérales sont strictement équipollentes aux normes fédérées : le décret communautaire ou régional dispose de la même force juridique qu'une loi fédérale.Civitas Europa, 2017, Christian Behrendt, Sofia Vandenbosch (Cairn.info)
Ainsi, l'irrationalité ne serait plus extérieure à l'organisation (ni intégrée à celle-ci), mais bien un objet équipollent qui permettrait l'existence prescrite tout autant que sa modification et son évolution.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Faouzi Bensebaa, Damien Dandelot (Cairn.info)
Elle pose par là comme équipollentes l'égalité et la dignité entre les hommes.Présence Africaine, 2016, Charles Romain Mbele (Cairn.info)
La norme régionale (ordonnance) est équipollente à la loi et au décret.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Il est possible que les unes et les autres ne soient rien, mais il est sûr qu'elles sont équipollentes.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'argument commence par une série d'équivalences : toute expression équivaut à une thématisation qui, elle-même, équivaut (est équipollente) à une formalisation.Rue Descartes, 2016, Carlos Lobo (Cairn.info)
Puis, toutes ces choses prenaient place de façon équipollente dans une grande dignité formelle.La Cause du désir, 2008 (Cairn.info)
La norme communautaire (décret) est équipollente (équivalente) à la norme régionale (ordonnance) et nationale (loi).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979, Jacques Brassinne (Cairn.info)
Identifier des leitmotive, ce sera reconnaître et prélever, au milieu de pages plus ou moins équipollentes, un poème ou un vers plus décisif qu'un autre.Littérature, 2015, Clélia van Lerberghe (Cairn.info)
Objet malgré tout d'un coup de chapeau, la vitesse de circulation est traitée à l'équipollent.Revue du Nord, 2003, Michel Morineau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUIPOLLENT, ENTE adj.

Ce qui égale en valeur une autre chose à laquelle il est comparé. Les belles Traductions ne se font pas mot à mot, mais en termes équipollens.
 
À L'ÉQUIPOLLENT. adv. A proportion. Un Marchand a mis cent écus pour cette affaire, & ses associez à l'équipollent. Ce creancier a touché mille francs en cette contribution, & les autres à l'équipollent sur le même pied. En ce sens il signifie quelquefois proportion, aussi-bien qu'égalité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.