Email catcher

éraillure

Définition

Définition de éraillure ​​​ nom féminin

Marque, rayure sur ce qui est éraillé. ➙ éraflure.

Exemples

Phrases avec le mot éraillure

La preuve en est la symétrie de toutes ces éraillures.Paul Bourget (1852-1935)
C'est un autre fait que les éraillures de ce panneau sont très régulières.Paul Bourget (1852-1935)
Dans les voix dysphoniques on voit apparaître des anomalies telles que le bruit du souffle, les éraillures, la raucité, la bitonalité, la voix cassée, la voix nasillarde, etc.Topique, 2017, Claire Gillie (Cairn.info)
Telle est la fêlure, la fissure, la brisure, l'éraillure inhérente à la voix paternelle.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESRAILLURE s. f.

Endroit d'une estoffe qui a esté esraillée, qui a souffert quelque violence laquelle a separé son tissu en long, ou en large. L'usure d'une estoffe commence par l'esraillure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine