éraillure
définition
Définition de
éraillure
nom féminin
Marque, rayure sur ce qui est éraillé. ➙ éraflure.
synonymes
Synonymes de éraillure nom féminin
éraflure, écorchure, égratignure, éraillement, excoriation, griffure, gratte (familier, Belgique), grafigne (vieux ou régional, Québec)
exemples
Phrases avec le mot éraillure
La preuve en est la symétrie de toutes ces éraillures.Paul Bourget (1852-1935)
C'est un autre fait que les éraillures de ce panneau sont très régulières.Paul Bourget (1852-1935)
Dans les voix dysphoniques on voit apparaître des anomalies telles que le bruit du souffle, les éraillures, la raucité, la bitonalité, la voix cassée, la voix nasillarde, etc.Topique, 2017, Claire Gillie (Cairn.info)
Telle est la fêlure, la fissure, la brisure, l'éraillure inhérente à la voix paternelle.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESRAILLURE s. f.
Endroit d'une estoffe qui a esté esraillée, qui a souffert quelque violence laquelle a separé son tissu en long, ou en large. L'usure d'une estoffe commence par l'esraillure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.