Email catcher

égratignure

Définition

Définition de égratignure ​​​ nom féminin

Blessure superficielle et sans gravité. ➙ écorchure, éraflure. Se tirer d'un accident sans une égratignure, sans la moindre blessure.
Dégradation légère. Les égratignures de la carrosserie.
au figuré Légère blessure d'amour-propre.

Synonymes

Synonymes de égratignure nom féminin

éraflure, déchirure, écorchure, griffure, griffe (Belgique), bobo (familier), gratte (familier, Belgique), grafigne (vieux ou régional, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot égratignure

L'étymologie d'écrire (scribere, creuser, apparenté à skariphaomai : faire une égratignure) renvoie à égratigner, scarifier, même si la conscience du geste est à peu près effacée.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Marguerite Perdriault, Jacqueline Puyalet (Cairn.info)
Rivière, auteur dramatique, se livre aussi à un jeu morphologique créant boudage, câlinage, consolage, essayage (pour ‘ essai '), graffinage (‘ égratignure '), pariage, ricanage, et traficage.Cahiers de sociolinguistique, 2004, Gudrun Ledegen (Cairn.info)
La victime s'en tire, elle, avec des égratignures et trois jours d'incapacité de travail.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 08/01/2018
Je suis convaincu qu'ils ne se battirent pas ; car ni l'un ni l'autre n'eut une égratignure, et ils continuèrent à vivre mal ensemble.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Mardi, le nombre d'interventions atteignait 321 soins effectués, de la petite égratignure à l'infarctus.Ouest-France, 31/08/2019
En amont du mouvement de l'écriture – proche de l'égratignure sur la peau de la mère d'un graphein premier –, l'inscription est pure trace.Essaim, 2018, Claudie Frangne (Cairn.info)
Pourquoi certains se sortent-ils d'accidents spectaculaires sans une égratignure quand d'autres meurent à des vitesses bien moindres ?Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 19/07/2021
Pas une égratignure sur les boiseries rouges ni sur les 169 fauteuils en velour rouge, eux aussi.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 30/01/2016
Ce serait comme comparer une égratignure à un cancer en phase terminale ; toutefois, un tel incident n'est jamais une affaire mineure.Europarl
Il se glissa avec précaution, et en quelques minutes atteignit la terre ferme sans autre mal que quelques égratignures aux mains et aux jambes.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Comment peut-on tomber d'un train en marche et s'en tirer avec quelques égratignures ?Sociétés & Représentations, 2013, Agnès Sandras (Cairn.info)
Elle présente des comportements d'automutilation, principalement des lacérations et des égratignures.Bulletin de psychologie, 2016, Daelman Sachaa, Gagnon Jeana,b (Cairn.info)
Aucun des garde-côtes n'a été blessé et le requin s'en est lui aussi tiré sans une égratignure.Ouest-France, 28/08/2020
Une potée d'eau fraîche pour me débarbouiller, des compresses d'eau de sel sur mes égratignures, et demain je pourrai vaquer à mon ouvrage...Paul Mahalin (1838-1899)
Mais que de ronces, que d'épines, que d'égratignures et de blessures cruelles avant d'arriver au bout !Alphonse Daudet (1840-1897)
D'où viennent les égratignures que j'aperçois à vos mains ?Albert Savine (1859-1927)
Debout, sans une égratignure, toujours très calme, quoique ruisselant de sueur, il salua les spectateurs qui l'acclamèrent.Oscar Méténier (1859-1913)
Tandis que l'autre, fortement alcoolisé, se mettait à l'abri dans le hall de l'immeuble et s'en est sorti avec une simple égratignure.Ouest-France, 22/12/2020
L'insignifiante égratignure qu'il avait dessinée sur moi nous faisait un peu parents.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Tout cela était fait avec une grande délicatesse – jamais une égratignure ou un pincement.Le Coq-Héron, 2013, Despina Chronopoulos (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESGRATIGNEURE s. f.

Petite playe qui se fait sur la peau quand on l'esgratigne. Ce coup d'épée n'est pas profond, ce n'est qu'une esgratigneure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine