Email catcher

égratignure

définition

Définition de égratignure ​​​ nom féminin

Blessure superficielle et sans gravité. ➙ écorchure, éraflure. Se tirer d'un accident sans une égratignure, sans la moindre blessure.
Dégradation légère. Les égratignures de la carrosserie.
au figuré Légère blessure d'amour-propre.

synonymes

Synonymes de égratignure nom féminin

éraflure, déchirure, écorchure, griffure, griffe (Belgique), bobo (familier), gratte (familier, Belgique), grafigne (vieux ou régional, Québec)

exemples

Phrases avec le mot égratignure

D'où viennent les égratignures que j'aperçois à vos mains ?Albert Savine (1859-1927)
En amont du mouvement de l'écriture – proche de l'égratignure sur la peau de la mère d'un graphein premier –, l'inscription est pure trace.Essaim, 2018, Claudie Frangne (Cairn.info)
Les pompiers ont également soigné sur place les victimes de contusions et égratignures.Ouest-France, Julia FOUQUET, 30/06/2012
Tout cela était fait avec une grande délicatesse – jamais une égratignure ou un pincement.Le Coq-Héron, 2013, Despina Chronopoulos (Cairn.info)
Ce serait comme comparer une égratignure à un cancer en phase terminale ; toutefois, un tel incident n'est jamais une affaire mineure.Europarl
Les enfants eux-mêmes sont régulièrement décrits comme pleins d'égratignures, des blessures qui saignent sur leur corps.Cliniques méditerranéennes, 2015, Julie Cohen-Salmon (Cairn.info)
Il se glissa avec précaution, et en quelques minutes atteignit la terre ferme sans autre mal que quelques égratignures aux mains et aux jambes.Honoré Beaugrand (1848-1906)
L'insignifiante égratignure qu'il avait dessinée sur moi nous faisait un peu parents.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Une potée d'eau fraîche pour me débarbouiller, des compresses d'eau de sel sur mes égratignures, et demain je pourrai vaquer à mon ouvrage...Paul Mahalin (1838-1899)
A son approche, des fleurs magnifiques s'épanouissent sur les ronciers qui s'écartent pour le laisser passer sans une égratignure.Études Tsiganes, 2010, Štefan Straka, Francis Quanqin (Cairn.info)
Ce sera cependant une chute sans gravité et elle n'en aura que des égratignures.L'en-je lacanien, 2011, Michel Coddens (Cairn.info)
Elle présente des égratignures au coude, à l'avant-bras gauche, et des rougeurs.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 22/09/2023
À commencer par les dégâts des voitures qui, si ce n'est quelques égratignures visuelles, sont inexistantes.Ouest-France, Dorian GIRARD, 04/03/2022
Mais, dans ce cas, pourquoi ses pieds ne portent-ils aucune trace ni égratignures, alors que le chemin qu'elle a dû emprunter était caillouteux ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 07/03/2016
La victime s'en tire, elle, avec des égratignures et trois jours d'incapacité de travail.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 08/01/2018
Les pompiers ont soigné sur place les victimes de contusions et égratignures.Ouest-France, Julia FOUQUET, 30/06/2012
Elle avait traversé mon vêtement et rebondi sur mon épaule, ne laissant qu'une égratignure.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Michal Gans (Cairn.info)
Debout, sans une égratignure, toujours très calme, quoique ruisselant de sueur, il salua les spectateurs qui l'acclamèrent.Oscar Méténier (1859-1913)
Mais que de ronces, que d'épines, que d'égratignures et de blessures cruelles avant d'arriver au bout !Alphonse Daudet (1840-1897)
Je suis convaincu qu'ils ne se battirent pas ; car ni l'un ni l'autre n'eut une égratignure, et ils continuèrent à vivre mal ensemble.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESGRATIGNEURE s. f.

Petite playe qui se fait sur la peau quand on l'esgratigne. Ce coup d'épée n'est pas profond, ce n'est qu'une esgratigneure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine