Email catcher

excoriation

Définition

Définition de excoriation ​​​ nom féminin

didactique Écorchure superficielle.

Synonymes

Synonymes de excoriation nom féminin

blessure, écorchure, égratignure, éraflure, griffure, lésion, meurtrissure, plaie, bobo (familier)

Exemples

Phrases avec le mot excoriation

Les femmes notamment peuvent être sujettes à des excoriations vaginales, à savoir des arrachements de la muqueuse de la vulve.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
Certains sujets, souvent toxicomanes, en viennent à s'infliger des incisions, des excoriations, à se brûler volontairement la peau pour tenter de retrouver l'expérience sensible qui a déserté leur corps.Bulletin de psychologie, 2008, Rémy Canino (Cairn.info)
Par ses gestes, excoriation, trichotillomanie, elle arrive à une coupure, elle n'est plus en lien avec ses émotions, et leur expression.Psychosomatique relationnelle, 2016, Sylviane Bertolus (Cairn.info)
Ce sont, le plus souvent, des ecchymoses, des meurtrissures, des excoriations disséminées sur toute la surface du corps, qui en est comme marbrée.Enfances & PSY, 2008, Ambroise Tardieu (Cairn.info)
Le poignet gauche était marqué de deux excoriations circulaires, provenant apparemment de cordes ou d'une corde ayant fait plus d'un tour.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Une légère excoriation au genou fut le trophée de son entreprise.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Il peut en être ainsi d'une simple excoriation de la peau ou d'une plaie qui se surinfecte.Spirale, 2011, Jacky Israël (Cairn.info)
Les excoriations et les stries de grattage sont un signe indirect du prurit.Le Journal des psychologues, 2011, Romy Pasteur (Cairn.info)
Sa peau est caractéristique d'une dermatite atopique très sévère : parcheminée, rouge, extrêmement sèche, avec de nombreuses excoriations consécutives à un grattage intense.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Véronique Poulet Young (Cairn.info)
Pour amener le corps sur le rivage, les pêcheurs l'avaient attaché à une corde ; mais ce n'était pas là ce qui avait produit les excoriations en question.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
L'absence de secret permet d'exclure du cadre des pathomimies cutanées, les automutilations, les excoriations dites névrotiques et la trichotillomanie.Psychologie Clinique et Projective, 2008, Dalila Samai-Haddadi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCORIATION s. f.

Escorchure. Ce Chirurgien a fait son rapport que les blessures estoient legeres, qu'il n'y avoit que de simples excoriations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine