éraflure
définition
Définition de
éraflure
nom féminin
Entaille superficielle, écorchure légère. ➙ égratignure.
synonymes
Synonymes de éraflure nom féminin
égratignure, écorchure, éraillure, excoriation, griffure, gratte (familier, Belgique), grafigne (vieux ou régional, Québec)
exemples
Phrases avec le mot éraflure
Tout se résumait, d'ailleurs, en contusions, en éraflures, en vitres brisées.Ernest Daudet (1837-1921)
Et une éraflure, c'est déjà mieux que rien ou qu'un projet qui reste à l'état de projet.Vie sociale et traitements, 2014, Fernand Deligny (Cairn.info)
Pendant longtemps, la pratique du sport a effrayé, de peur que chaque éraflure ne se transforme en drame.Ouest-France, Clément COMMOLET, 07/01/2021
Une éraflure sur votre voiture, c'est une éraflure sur vous.Approche Centrée sur la Personne, 2010, John M. Shlien, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
Seulement ce costume était lacéré en plusieurs places et ses doigts ensanglantés portaient les traces de nombreuses éraflures.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les textes urbains s'entendent dans l'éraflure avec le dialogue en cours, ou avec l'écriture qui est en train d'être formulée.Lignes, 2021, Stephen Barber, Donatien Grau (Cairn.info)
S'il y a des éraflures ou des accrocs de carrosserie, ça peut vite revenir à très cher !Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 15/03/2019
Des éraflures et des contusions faisaient saigner son visage.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une déchirure bâillait dans le drap de son képi : éraflure de balle ?Paul Bourget (1852-1935)
Elle avait vu sur les murs des éraflures profondes, peut-être des traces d'ongles.Revue française de psychanalyse, 2020, Ilse Grubrich-Simitis (Cairn.info)
Ce travail est comparable à une avancée dans des taillis de ronces où il faut défricher, avancer lentement malgré les éraflures.Dialogue, 2016, Marguerite Charazac-Brunel (Cairn.info)
Très proches des modèles en polycarbonate, les valises en polypropylène sont plus sensibles aux éraflures.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 07/12/2022
Les éraflures sur ses jambes des épines des roses ne l'arrêtent pas.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 15/05/2022
Tout le monde va bien, malgré quelques éraflures pour les cyclistes qui ont pu rallier l'arrivée.Ouest-France, Pierre GRANGER, 25/08/2024
Les quelques éraflures sur sa façade ont en effet été laissées par les ouvriers travaillant depuis 2007 à la restauration du monument.Ouest-France, Tony LE PENNEC, 02/08/2017
Aucun blessé grave n'est à déplorer parmi les deux coureurs, malgré quelques éraflures.Ouest-France, Pierre GRANGER, 25/08/2024
Cette poétique de l'éraflure apparaîtra en dernier recours comme un lieu de rencontre avec l'altérité.Études anglaises, 2003, Nathalie Cochoy (Cairn.info)
Il se penche sur lui... sur ce pauvre visage couvert de contusions, balafré d'éraflures sanguinolentes, noir de poudre...Michel Zévaco (1860-1918)
De nombreuses éraflures et quelques trous laissèrent passer le soleil.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Du coup, pour une simple éraflure au genou dans la cour de récréation, ils doivent appeler un médecin ou faire venir une infirmière.Capital, 18/03/2015, « Les normes absurdes qui freinent notre économie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉRAFLURE s. f.
Playe qui se fait sur la peau par quelque chose de pointu, & qui ne penetre pas. Les espingles, les griffes d'un chat font des éraflures aux mains, au visage. Ce coup d'épée n'a pas penetré, il n'a fait qu'une éraflure sur la peau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.