erratique
définition
synonymes
Synonymes de erratique adjectif
exemples
Phrases avec le mot erratique
Çà et là, blocs erratiques, débris nombreux de basalte, pierres ponces, obsidiennes.Jules Verne (1828-1905)
Au niveau des appareils politiques, ces dynamiques erratiques de ralliement sont également présentes et trouvent une expression particulière dans le contexte des moments électoraux.Politique européenne, 2014, Humberto Cucchetti (Cairn.info)
Elles sont dues à l'une des pires sécheresses qu'ait connue le pays, mais amplifiées par le pilotage erratique des barrages.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 02/08/2021
Ces interventions, le plus souvent stérilisées, ont permis d'éviter les fluctuations erratiques de la parité nominale et de limiter les pressions sur la parité réelle.Économie internationale, 2006, Jean-François Hoarau (Cairn.info)
Des blocs erratiques, quelques-uns d'une dimension énorme, en recouvrent un grand nombre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Comment fréquenter à la fois les sentiers de l'actuel et les chemins erratiques de l'imaginaire ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2008, Georges Chapouthier (Cairn.info)
Le soleil n'ayant pas coutume de participer aux fantaisies erratiques dévolues aux comètes, n'a pu changer de place.Louis Boussenard (1847-1910)
Elle a agi rapidement, mais aussi de manière erratique.Europarl
Si vous êtes psychologiquement prêt à des débuts parfois erratiques, alors vous êtes apte à vous lancer.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Ces manifestations erratiques sont plutôt fugaces, locales, passent inaperçues ou demeurent incertaines en ce qu'elles ne sortent pour ainsi dire pas de l'ordinaire.Cliniques méditerranéennes, 2019, Romain Jolly (Cairn.info)
Ce retard contribue à expliquer le caractère erratique qu'il revêt pour ses utilisateurs d'expression française.Critique, 2012, Guy Hermet (Cairn.info)
La cour d'assises s'est penchée sur la vie erratique de l'accusée.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 06/02/2023
Rapide, puissant, aux mouvements erratiques compliqués à anticiper : ce boss ne laisse aucun instant de répit.Ouest-France, Romain LE BRIS, 20/06/2024
Si tout le monde connaît le parc à thème, sa localisation est parfois erratique.Ouest-France, Emeric EVAIN, 19/07/2023
Ces arbres n'ont pas été plantés par des humains, ils ont auto-germé et se sont développés de manière erratique sur un sol rocheux friable.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 01/08/2022
Sauf que les recoupements de fichiers sont erratiques.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 08/11/2024
Chez les filles, l'évolution observée suit le même profil mais de manière plus erratique.Annales de démographie historique, 2016, Cyril Grange (Cairn.info)
Là aussi s'amoncellent les blocs erratiques charriés par la débâcle des glaces.Jules Verne (1828-1905)
D'une grande impulsivité, les sociopathes se comportent de manière erratique vis-à-vis des autres et n'éprouvent aucun remords.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Quelles différences y a-t-il entre un psychopathe et un sociopathe… »
Elle ne tient pas compte des mouvements erratiques, par exemple une flambée passagère des taux d'intérêt résultant d'un mouvement de panique sur les marchés.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ERRATIQUE adj.
Terme d'Astronomie. C'est une épithete qu'on donne aux Planetes, qu'on appelle plus communément errantes. Il y a aussi une espece de fievre qu'on appelle erratique. Voyez Fievre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.