Email catcher

erroné

Définition

Définition de erroné ​​​ , erronée ​​​ adjectif

Qui contient des erreurs ; qui constitue une erreur. ➙ faux, inexact. Citation erronée. ➙ fautif. Vos conclusions sont erronées.

Synonymes

Synonymes de erroné, erronée adjectif

fautif, faux, incorrect, inexact

aberrant, bancal, mal fondé

Exemples

Phrases avec le mot erroné

Cette présentation guide d'emblée l'interprétation des lecteurs, au risque d'imposer une analyse erronée, et gêne le classement automatisé des schémas.Langages, 2015, Nathalie Hervé (Cairn.info)
Un copropriétaire peut saisir le tribunal s'il estime que la nouvelle répartition est erronée.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Une clause du règlement de copropriété basée sur un mode de calcul erroné et contraire aux règles légales de répartition est considérée comme non écrite.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Si la première demi-heure est gratuite comme à l'accoutumée, le reste de la grille tarifaire est erroné.Ouest-France, 07/01/2019
Selon elle, un nombre de séances erroné aurait été saisi manuellement et provoqué une erreur de calcul dans le dosage.Ouest-France, 01/07/2021
D'un point de vue institutionnel, tout ce concept était erroné dès le départ.Europarl
Nous n'avons retranché que ce qui nous paraissait inexact ou erroné ; nous avons laissé ce qui nous paraissait vrai, ou probable, ou même simplement possible.Alfred Fouillée (1838-1912)
Cette propagation rapide d'une idée erronée, qui s'est répandue avec la rapidité d'un feu de paille, a véritablement correspondu à un effet de mode.Sève, 2008, Gérard Lévy (Cairn.info)
Une prévision d'itinéraire erronée ou trop étroite peut coûter des vies, mais une prévision trop large peut conduire à l'évacuation inutile de millions de personnes.Ouest-France, 10/09/2019
Une estimation que certains spécialistes avaient vivement critiquée voire jugée erronée.Géo, 03/12/2020, « Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera… »
Il convient donc de se munir d'une montre ou d'un chronomètre avant de se lancer dans le test, sous peine d'obtenir un résultat erroné.Ouest-France, 10/02/2015
Il est cependant erroné de penser que le québécois actuel est une copie conforme de l'ancien français.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « D'où vient l'accent québécois ? »
Cette interprétation a pourtant été analysée par certains internationalistes comme une interprétation erronée des principes du jus in bello.Titre VII, 2021, Ségolène Barbou des Places (Cairn.info)
S'il est vrai que les derniers jours de 2013 ont été arrosés, il serait erroné d'en tirer des conclusions hâtives.Ouest-France, 05/01/2014
Cette étude fouillée, la première depuis soixante-dix ans, a permis de corriger une interprétation moderne du terme aussi large qu'elle était erronée.Transversalités, 2013, Mathias Nebel (Cairn.info)
Cette définition erronée des rapports entre structure et action montre ses limites.Pensée plurielle, 2012, Jean Foucart (Cairn.info)
De plus, la pression commerciale pourrait aussi conduire à des diagnostics erronés.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « Mieux soignés grâce à l'intelligence artificielle ? »
Cette réflexion sur les sources permettra d'expliquer les raisons qui ont contribué à ancrer une vision erronée du yāsā dans l'historiographie du sujet.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Denise Aigle (Cairn.info)
Et de découvrir, par exemple, que l'année de naissance inscrite sur sa tombe est erronée.Ouest-France, Roberte JOURDON, 25/08/2009
Il peut aussi modifier plusieurs bulletins de salaire erronés sur un seul document.Capital, 12/11/2020, « Modifier une fiche de paie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ERRONÉE adj.

Qui tient de l'erreur. Maxime erronée, doctrine erronée, proposition erronée. Il ne se dit qu'en matiere de foy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022