Email catcher

fautif

Définition

Définition de fautif ​​​ , fautive ​​​ adjectif et nom

vieilli Sujet à faillir. ➙ faillible. Mémoire fautive.
Qui est en faute. ➙ coupable ; contraire innocent. Il se sent fautif. nom C'est lui le fautif dans cette affaire. ➙ responsable.
(choses) Qui renferme des fautes, des erreurs, des défauts (contraire correct, exact). Calcul fautif. ➙ erroné.

Synonymes

Synonymes de fautif, fautive adjectif

erroné, défectueux, faux, imparfait, incorrect, inexact, vicieux

coupable, responsable

Exemples

Phrases avec le mot fautif

D'une part, le principe pollueur-payeur peut utilement guider les modalités de financement du fonds, d'autre part, le recours contre le responsable fautif doit être maintenu.Revue juridique de l'environnement, 2020, Farida Arhab-Girardin (Cairn.info)
Il est directement lié à la personne du salarié et suppose un comportement fautif dans le cadre de l'exercice du contrat de travail.Capital, 22/11/2021, « Licenciement pour faute simple : définition, procédure et indemnités »
Le fautif ne chercha pas même à se défendre.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Parce qu'il est fautif sur les deux premiers buts monégasques, coupables d'erreurs que son expérience devrait permettre d'éviter.Ouest-France, 20/10/2019
D'autre part le numérateur de la première égalité est fautif.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Roland Pressat, Jean-Paul Sardon (Cairn.info)
D'ailleurs, le nouveau mode opérationnel des conseils d'administration serait de dénoncer eux-mêmes les cadres fautifs aux instances de justice.Droit et société, 2007, Louise Fines (Cairn.info)
L'héritier fautif sera alors invité par courrier à régulariser sa situation, parfois sans intérêt de retard à payer.Capital, 09/04/2015, « Héritage : les risques encourus en cas de contrôle fiscal »
Un événement rare qui aura eu raison de la concentration des deux gardiens titulaires, fautifs sur les sept premiers buts !Ouest-France, 15/01/2019
Le fautif - celui qui reste dans le logement - aura alors à assumer seul la charge du bail.Capital, 18/12/2018, « Violences conjugales : les victimes peuvent désormais quitter le logement… »
La responsabilité personnelle du militaire n'est pas engagée et ses scrupules doivent toujours s'effacer devant le devoir, sinon il est fautif et justiciable des tribunaux.Félix Chapuis (1853-?)
Je ne doute pas que nos concitoyens sauront identifier les fautifs.Europarl
D'ailleurs, le terme prisonnier, lourd de conséquences fâcheuses, est remplacé par un vocable plus neutre et plus digne de l'homme fautif, celui de détenu.TOPIQUE, 2011, Stamatios Tzitzis (Cairn.info)
A chaque nouvelle dégradation, de nombreux moyens sont déployés pour tenter de retrouver les fautifs.Capital, 21/12/2018, « Radars détruits : la police déploie les grands moyens pour… »
Et autoriser une telle fête sur un quai sans protection surplombant un fleuve, ça peut être fautif ?Ouest-France, Claire DUBOIS, Thomas HENG, 05/08/2019
Cette répartition des rôles de fautifs et de victimes a beau n'être qu'une illusion, elle compte tant que le public y croit.Le débat, 2002, Pascal Duret, Pierre Leroyer (Cairn.info)
Souvent signalé fautif par l'arbitre, il a eu beaucoup de duels à disputer dans l'entrejeu.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 03/02/2021
Juste dans le temps un peu serré de 80'', obligeant à un galop soutenu parfois fautif.Ouest-France, 19/09/2021
Mais il a été fautif de quelques pertes de ballons évitables.Ouest-France, 08/08/2021
De nombreux actes illégaux et fautifs de l'administration demeuraient ainsi sans sanction juridictionnelle.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2020, Patrick Goffaux (Cairn.info)
Je ne le craignais pas, parce que je n'étais pas fautif.Roustam (1780-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUTIF, IVE adj.

Plein de fautes, sujet à faire des fautes. La premiere édition de ce livre est bien fautive. c'est une foiblesse de la nature humaine d'estre fautive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022