Email catcher

escarcelle

Définition

Définition de escarcelle ​​​ nom féminin

anciennement Grande bourse que l'on portait suspendue à la ceinture.
par plaisanterie Bourse, portefeuille. locution Rentrer, tomber dans l'escarcelle de : être perçu, touché par (argent).

Synonymes

Synonymes de escarcelle nom féminin

porte-monnaie, aumônière, bourse

Exemples

Phrases avec le mot escarcelle

On dispose encore de peu d'informations sur le profil de la société qui vient de tomber dans l'escarcelle du géant lavallois.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 09/10/2018
Un à un, tous les pays tombent dans son escarcelle.Capital, 01/06/2011, « Facebook, les secrets d’une insolente réussite »
François prit une poignée d'or dans son escarcelle, la jeta dans le tronc, se signa et passa.Paul Féval (1816-1887)
En espérant que ce vote tombe dans leur escarcelle, les candidats regagnent leur auto et se dirigent vers une autre des 28 communes du canton.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 23/06/2021
Son parcours exemplaire fait rêver mais n'est pas tombé tout cuit dans son escarcelle.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 06/03/2020
Remy tira de son escarcelle un rouleau soigneusement ficelé et scellé à la cire noire, qu'il présenta au moine.Émile Souvestre (1806-1854)
En quelques années, la police, les académies militaires et la justice rejoignent l'escarcelle de la confrérie.Commentaire, 2018, Tancrède Josseran (Cairn.info)
Dans les années qui suivent, toutes les perversions qui sont alors identifiées les unes après les autres, tombent dans l'escarcelle de la dégénérescence.Recherches en psychanalyse, 2010, Sylvie Chaperon (Cairn.info)
L'arrière de 28 ans a été l'un des grands artisans de ce succès ce dimanche, avec 28 points dans son escarcelle.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 25/07/2021
Que les regards français se soient détournés de ces royaumes lointains tombés dans l'escarcelle britannique, on peut le comprendre.Critique, 2020 (Cairn.info)
Vois, dit-elle en faisant tomber quelques pièces de monnaie de son escarcelle, voilà tout ce qui nous reste : à peine de quoi vivre une semaine !Gaston Lavalley (1834-1922)
Sauf qu'en cas de victoire, les nombreux postes prestigieux et rémunérateurs de l'exécutif régional tomberont dans l'escarcelle de l'alliance.Revue d'économie politique, 2017, Michel Le Breton✝, Karine Van Der Straeten‡ (Cairn.info)
Il secoua sa jolie tête chevelue, pesa l'escarcelle, et fit une gambade.Paul Féval (1816-1887)
Cette idée, comme toutes les meilleures et les plus simples, retenue par d'autres préoccupations, se traduisit en fouillant à l'escarcelle pendue à sa ceinture.Octave Féré (1815-1875)
La lutte contre la fraude douanière permettra dès lors de réduire considérablement les recettes illégales qui tombent pour l'instant dans l'escarcelle des dirigeants transnistriens.Europarl
C'est tout cela qui tombe d'un seul coup dans notre escarcelle, quand nous lâchons le mot de cas dans notre champ.psychologie clinique, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Fin 2012, 217 769 € étaient rentrés dans l'escarcelle de la commune.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 07/07/2020
Les entreprises privatisées tombent en partie dans l'escarcelle de l'oligarchie familiale au pouvoir.Revue Tiers Monde, 2008, Bernard HOURS, Monique SELIM (Cairn.info)
Malheur à celui qui tente de garnir son escarcelle de cette brillante monnaie.Alphonse Chabot (?-1921)
Soit un dimanche supplémentaire qui tombe dans l'escarcelle des commerçants pour l'année à venir.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 05/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARCELLE s. f.

Grande bourse de cuir à l'antique, qui se fermoit à ressort avec du fer. Ce mot vient de scarcella Italien, qui signifie bourse, qui a été derivé de scarso, qui signifie avare. C'est une épithete qui fut donnée odieusement aux Banquiers & Usuriers qui estoient en grande élevation du temps du Pape Jean XXII. qui estoit natif de Cahors en Querci, & qui furent en même temps nommez en France Corsins & Cahorsins, dont parle le Poëte Dante dans son Enfer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine