Email catcher

avance avancé

Définition

Définition de avance ​​​ nom féminin

Action, fait d'avancer. L'avance d'une armée. ➙ marche, progression.
Espace parcouru avant qqn, distance qui en sépare. Prendre de l'avance sur qqn. Perdre son avance.
Anticipation sur un moment prévu. Avoir une heure d'avance (s'oppose à retard).
À l'avance locution adverbiale : avant le moment fixé. Tout a été préparé à l'avance. D'avance : avant le temps, avant un moment quelconque. Payer d'avance. En avance (en attribut) : avant le temps fixé, l'horaire prévu. Il est en avance, en avance d'une heure (opposé à en retard). Avancé dans son développement. Il est en avance pour son âge.
littéraire Par avance : à l'avance ; d'avance.
Une avance : somme versée par anticipation. ➙ acompte, provision.
au pluriel Premières démarches auprès d'une personne pour nouer ou renouer des relations (en général des relations amoureuses) avec elle. Il, elle lui a fait des avances.

Définition de avancé ​​​ , avancée ​​​ adjectif

Qui est en avant. Poste avancé.
(temps) Dont une grande partie est écoulée. La nuit est déjà bien avancée. À une heure avancée de la nuit. ➙ tardif.
Qui s'approche du terme. Le travail est bien avancé.
Qui commence à se gâter. Ce poisson est un peu avancé.
Qui est en avance (sur les autres), qui a fait des progrès. Un enfant avancé pour son âge. ➙ précoce. Idées avancées, en avance sur les idées dominantes ; favorables au progrès.
(personnes) ironique Être (bien) avancé(e) : avoir obtenu des avantages. Vous voilà bien avancé !, ce que vous avez fait ne vous a servi à rien.

Synonymes

Synonymes de avance nom féminin

progression, avancée, déplacement, marche, mouvement

acompte, arrhes, à-valoir, crédit, escompte, prêt, provision

offre, approche, ouverture

Synonymes de en avance

précoce

avancé, développé, évolué

Synonymes de d'avance

par anticipation

Synonymes de avances pluriel

fonds, investissement, mise

propositions (galantes)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot avance

Cette figure consiste en effet à anticiper sur une réalité, ou à formuler par avance une réponse à une objection.Relations internationales, 2020, André D. Robert (Cairn.info)
Les dames les plus distinguées lui ont fait quelques avances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le principe est le même : il s'agit d'une avance de trésorerie destinée à financer une fraction des études et des dépenses courantes.Capital, 01/10/2020, « Prêt d'honneur : principe, obtention et remboursement »
Toutefois, le maire le sait, rien n'est gagné d'avance : une baisse importante des effectifs entraînerait d'office une fermeture de classe.Ouest-France, 01/04/2020
Néanmoins, il est difficile de savoir à l'avance si cet effet surviendra juste après le massage, car nous avons tous une sensibilité différente.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Pourquoi les massages fatiguent-ils ? »
Cette fois-ci, les assassins ont annoncé à l'avance quelles rues seraient évacuées et l'action a débuté.Le monde juif, 1995, Shloyme Frank (Cairn.info)
Résultat : la récolte des fruits a commencé trois semaines en avance, à la mi-septembre.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Travailler dans une exploitation agricole biologique en woofing s'envisage comme un ensemble de missions définies à l'avance avec votre hôte.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
D'un plat du pied, le feu follet malouin n'a pas laissé passer l'occasion de donner deux buts d'avance à son équipe (2-0, 18').Ouest-France, 25/09/2021
On ne peut en profiter pleinement que si on s'est préparé physiquement des mois à l'avance.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Dans chacun de ces duels, la gauche a quelques centaines de voix d'avance sur la droite républicaine.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 21/06/2021
Cette durée permet en partie de distinguer la servitude de la simple avance.Autrepart, 2007, Jean-Michel Servet (Cairn.info)
La faute à un rôle de remplaçante, dont la basketteuse de 24 ans connaissait la conséquence à l'avance.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 23/07/2021
Et si, devant ses avances trop impatientes, elle se bloque, voire le repousse, il le ressent comme du désamour.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Cette dernière n'est pas l'esprit du temps, mais l'esprit à contretemps (en avance ou en retard, comme on voudra).Le philosophoire, 2005, Vincent Citot (Cairn.info)
Cette mutation de la gouvernance a son origine dans la conception de la charge du pasteur, qui se renonce d'avance et autant qu'il se peut.Transversalités, 2013, Mathias Nebel (Cairn.info)
Face à des difficultés financières un salarié peut demander à son employeur une avance sur salaire.Capital, 30/09/2020, « Avance sur salaire : demande et versement »
L'ennemi a attaqué à la jonction des fronts anglais et français, une brèche est ouverte, il faut arrêter l'avance des envahisseurs.Ouest-France, Kate STENT, 09/11/2018
Cette mise en jeu n'allait d'ailleurs pas sans risques, le résultat n'étant pas forcément gagné d'avance.Parlement[s], 2008, Nicolas Roussellier (Cairn.info)
Cela nous exclut déjà à l'avance de la concurrence.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot avancé

Certaines données appuient la première hypothèse, ce qui pourrait confirmer de précédentes études ayant avancé une implication du père dans la couvaison chez les théropodes.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Après la panne du véhicule de secours routier en juillet 2020, le remplacement initialement prévu en 2022 a été avancé.Ouest-France, 06/04/2021
La propriétaire cédante avait alors avancé qu'il s'agissait de sa résidence principale.Capital, 25/06/2021, « Résidence principale : la vente est-elle toujours exonérée d’impôt ? »
Il a avancé à tous les coups, gratté à bon escient, rassuré sous les grains.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2018
Je crois qu'on a bien avancé dans ce nouveau et différent processus.Europarl
Les chercheurs avaient remonté son origine jusqu'à la chauve-souris et avancé une transmission via la consommation de civettes.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Le premier aurait un genou endolori et un état de fatigue avancé, quand le second souffrirait des mollets.Ouest-France, 11/10/2018
Cette méfiance est due probablement à leur âge assez avancé.Marchés et organisation, 2010, Pierre Valette-Florence, Haythem Guizani (Cairn.info)
S'il découvrait un défaut dans un de ses ouvrages, quelque avancé qu'il fût, il l'abandonnait pour jamais.Stendhal (1783-1842)
Deux ans et demi plus tard, celle-ci n'a guère avancé.Confluences Méditerranée, 2002, Jean-Christophe Ploquin (Cairn.info)
Ce qui remet aussi en partie le concept de propriété avancé par la théorie des droits de propriété.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Hazar Ben Barka, Luc Marco (Cairn.info)
Des chercheurs ont avancé l'hypothèse que des changements physiologiques dans le cerveau pourraient y contribuer.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Il n'y a pas d'âge pour être heureux »
Ce point est d'abord avancé comme un principe tenu pour admis.Les Études philosophiques, 2017, Claire Etchegaray (Cairn.info)
Le prix avancé du trajet était de dix centimes de franc germinal.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 20/02/2020
Quelques manifestations physiques qui indiquent un état de fatigue déjà avancé : diminution de l'appétit, perte de poids, difficultés à rester debout.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment mesure t-on la fatigue ? »
Autre argument avancé, la victime n'a jamais dénoncé son absence de contrat de travail.Ouest-France, 17/04/2017
Il avait intenté une action en justice afin de forcer les propriétaires à rembourser les frais avancés, mais ces derniers n'ont jamais pu être identifiés.Capital, 06/11/2021, « Un chien abandonné vendu une fortune aux enchères »
Habituellement fait lors de la cérémonie des voeux du maire, le point sur les travaux a été avancé cette année.Ouest-France, 16/07/2021
Cette observation concerne les comportements des chercheurs à un stade avancé de leur carrière.Revue économique, 2006, Nicolas Carayol (Cairn.info)
Cette catégorie de débutants avancés représente 27 % de l'effectif (16/60).Revue française de sociologie, 2007, Jean-Marie Duprez, Marc BARBUT (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANCE subst. fem.

Terme relatif. Avantage, priorité d'une chose à l'égard d'une autre. Quoy qu'il ait deux jours d'avance sur moy, je l'auray bientost rattrapé. l'avance de deniers qu'il a faite est fort considerable, il n'en sera de long-temps remboursé. Ce mot vient d'ad, ante.
 
AVANCE, signifie aussi, Saillie. L'avance de ce bastiment sur la ruë est contre les reglements de Police. c'est une grande avance en un procés, que d'avoir tous ses titres en main. quand on paye par avance un artisan, on attend long-temps la besogne.
 
AVANCE, se dit figurément en Morale, pour dire, Estre le premier à faire des propositions, des recherches d'amitié, des civilités. Dans les transactions c'est toûjours la partie la plus foible qui fait les avances. il est honteux à une femme de faire des avances. j'ay fait toutes les avances pour rechercher son amitié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022