avance avancé
définition
Définition de
avance
nom féminin
Espace parcouru avant qqn, distance qui en sépare. Prendre de l'avance sur qqn. Perdre son avance.
Anticipation sur un moment prévu. Avoir une heure d'avance (s'oppose à retard).
À l'avance locution adverbiale : avant le moment fixé. Tout a été préparé à l'avance.
D'avance : avant le temps, avant un moment quelconque. Payer d'avance.
En avance (en attribut) : avant le temps fixé, l'horaire prévu. Il est en avance, en avance d'une heure (opposé à en retard).
Avancé dans son développement. Il est en avance pour son âge.
littéraire Par avance : à l'avance ; d'avance.
au pluriel Premières démarches auprès d'une personne pour nouer ou renouer des relations (en général des relations amoureuses) avec elle. Il, elle lui a fait des avances.
Définition de
avancé
, avancée
adjectif
Qui est en avant. Poste avancé.
(temps) Dont une grande partie est écoulée. La nuit est déjà bien avancée. À une heure avancée de la nuit. ➙ tardif.
Qui s'approche du terme. Le travail est bien avancé.
Qui commence à se gâter. Ce poisson est un peu avancé.
Qui est en avance (sur les autres), qui a fait des progrès. Un enfant avancé pour son âge. ➙ précoce. Idées avancées, en avance sur les idées dominantes ; favorables au progrès.
(personnes) ironique Être (bien) avancé(e) : avoir obtenu des avantages. Vous voilà bien avancé !, ce que vous avez fait ne vous a servi à rien.
synonymes
Synonymes de avance nom féminin
au sens de progression
au sens de acompte
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot avance
Le principe est le même : il s'agit d'une avance de trésorerie destinée à financer une fraction des études et des dépenses courantes.Capital, 01/10/2020, « Prêt d'honneur : principe, obtention et remboursement »
Dans de telles circonstances, il est très difficile d'organiser à l'avance l'occupation du sol.Afrique contemporaine, 2019, Jean-Pierre Elong Mbassi (Cairn.info)
Le coach quimpérois ajoutait quand même que ses filles ne s'avoueraient pas vaincues d'avance.Ouest-France, Jacques LE STER, 03/12/2016
Décider d'un engagement mutuel est un pari, celui de chercher le chemin, voire de l'inventer parce que son tracé n'est jamais défini à l'avance.Travail et Apprentissages, 2014, Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi (Cairn.info)
Néanmoins, il est difficile de savoir à l'avance si cet effet surviendra juste après le massage, car nous avons tous une sensibilité différente.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Pourquoi les massages fatiguent-ils ? »
Comme les représentations et les pratiques sociales modifient constamment la société, les comparer à des modèles et à des schémas établis d'avance n'a aucun sens.Ethnologie française, 2010, Monika Baer, Laurence Dyèvre (Cairn.info)
On ne peut en profiter pleinement que si on s'est préparé physiquement des mois à l'avance.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Travailler dans une exploitation agricole biologique en woofing s'envisage comme un ensemble de missions définies à l'avance avec votre hôte.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Cela nous exclut déjà à l'avance de la concurrence.Europarl
Comme nous l'avons vu, l'immigration peut faire exceptionnellement l'objet de négociations bilatérales, mais leur succès est loin d'être garanti d'avance.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2010, Jim Cohen (Cairn.info)
Commencée en 1973, la construction est achevée en 1976 avec une année d'avance.Afrique contemporaine, 2008, Jean-Raphaël Chaponnière (Cairn.info)
L'artiste a besoin de s'y prendre en avance car c'est une entreprise qui fabrique sur mesure l'appareillage électrique et la sculpture.Ouest-France, William de Lesseux, 11/07/2017
Avant l'heure du déjeuner, ils commandent en avance de quoi se restaurer.Ouest-France, Paul COUDRAY, 04/08/2016
Quand l'une avance un budget serré, l'autre rétorque profit sur son dos.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/11/2016
Deux gros moutons au premier plan, qui tournent pendant que le char avance.Ouest-France, Jéromine DOUX, 02/04/2016
Comme nous sommes dispersés géographiquement, les pistes sont échangées par mail, chacun avance de son côté.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 26/05/2016
Décider de fixer un prix suppose d'anticiper un prix de marché un an à l'avance !Revue française de gestion, 2010, Thomas Reverdy (Cairn.info)
Face à des difficultés financières un salarié peut demander à son employeur une avance sur salaire.Capital, 30/09/2020, « Avance sur salaire : demande et versement »
Et si, devant ses avances trop impatientes, elle se bloque, voire le repousse, il le ressent comme du désamour.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Les dames les plus distinguées lui ont fait quelques avances.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot avancé
Quelques manifestations physiques qui indiquent un état de fatigue déjà avancé : diminution de l'appétit, perte de poids, difficultés à rester debout.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment mesure t-on la fatigue ? »
Depuis la génération de 1958, cet âge a avancé régulièrement.Après-demain, 2012, Emmanuelle Maunaye (Cairn.info)
Reste le risque sanitaire avancé par le gouvernement.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 14/03/2021
Dans l'âge avancé, le sujet y a souvent recours, comme on le sait.Le Journal des psychologues, 2018, Claude Tapia, Marion Péruchon (Cairn.info)
Je crois qu'on a bien avancé dans ce nouveau et différent processus.Europarl
Ceux qui bénéficiaient d'un environnement favorable et présentaient des caractéristiques génétiques elles aussi favorables avaient donc de meilleures chances de vivre jusqu'à un âge avancé.Populations, 2007, Ryan Mazan, Alain Gagnon (Cairn.info)
Les chercheurs avaient remonté son origine jusqu'à la chauve-souris et avancé une transmission via la consommation de civettes.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
S'il découvrait un défaut dans un de ses ouvrages, quelque avancé qu'il fût, il l'abandonnait pour jamais.Stendhal (1783-1842)
Certaines données appuient la première hypothèse, ce qui pourrait confirmer de précédentes études ayant avancé une implication du père dans la couvaison chez les théropodes.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
La bataille semble remportée par ceux qui soutiennent le projet qui est désormais bien avancé.Population & Avenir, 2013, David Vodisek (Cairn.info)
En tant qu'allemande elle-même n'aurait jamais avancé un fait inexact.La pensée de midi, 2001, Hélène Cixous (Cairn.info)
Ils y ont avancé jusque-là avec une timidité de jeunes premiers.Ouest-France, Dominique FAURIE, 27/03/2021
Oui, il est très avancé et sortira l'an prochain.Ouest-France, Michel ORIOT, 06/07/2021
Devant l'hôtel de ville, le nouveau dallage du parvis, en pierre naturelle, blanche, est bien avancé.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 14/04/2024
Il a remis le couvert ensuite, par deux fois, mais l'arbitre l'a jugé trop avancé.Ouest-France, Maxime BARON, 21/09/2021
Notamment l'argument de la fiscalité, le premier avancé à chaque réunion.Ouest-France, Brice DUPONT, 27/08/2016
Elle était très intéressante, vivace, autonome jusqu'à un âge avancé et ouverte sur le monde.Études Tsiganes, 2010, Ivan Akimov, Helena Akimova (Cairn.info)
La propriétaire cédante avait alors avancé qu'il s'agissait de sa résidence principale.Capital, 25/06/2021, « Résidence principale : la vente est-elle toujours exonérée d’impôt ? »
Des chercheurs ont avancé l'hypothèse que des changements physiologiques dans le cerveau pourraient y contribuer.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Il n'y a pas d'âge pour être heureux »
Il avait intenté une action en justice afin de forcer les propriétaires à rembourser les frais avancés, mais ces derniers n'ont jamais pu être identifiés.Capital, 06/11/2021, « Un chien abandonné vendu une fortune aux enchères »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVANCE subst. fem.
Terme relatif. Avantage, priorité d'une chose à l'égard d'une autre. Quoy qu'il ait deux jours d'avance sur moy, je l'auray bientost rattrapé. l'avance de deniers qu'il a faite est fort considerable, il n'en sera de long-temps remboursé. Ce mot vient d'ad, ante. AVANCE, signifie aussi, Saillie. L'avance de ce bastiment sur la ruë est contre les reglements de Police. c'est une grande avance en un procés, que d'avoir tous ses titres en main. quand on paye par avance un artisan, on attend long-temps la besogne. AVANCE, se dit figurément en Morale, pour dire, Estre le premier à faire des propositions, des recherches d'amitié, des civilités. Dans les transactions c'est toûjours la partie la plus foible qui fait les avances. il est honteux à une femme de faire des avances. j'ay fait toutes les avances pour rechercher son amitié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.