Email catcher

essorer

définition

Définition de essorer ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une chose mouillée) d'une grande partie de l'eau qu'elle contient. Essorer du linge.

conjugaison

Conjugaison du verbe essorer

actif

indicatif
présent

j'essore

tu essores

il essore / elle essore

nous essorons

vous essorez

ils essorent / elles essorent

imparfait

j'essorais

tu essorais

il essorait / elle essorait

nous essorions

vous essoriez

ils essoraient / elles essoraient

passé simple

j'essorai

tu essoras

il essora / elle essora

nous essorâmes

vous essorâtes

ils essorèrent / elles essorèrent

futur simple

j'essorerai

tu essoreras

il essorera / elle essorera

nous essorerons

vous essorerez

ils essoreront / elles essoreront

synonymes

Synonymes de essorer verbe transitif

au sens de presser
au sens de épuiser

exemples

Phrases avec le mot essorer

Les femmes se donnaient la main pour essorer le linge, surtout les lourds draps de lin qui étaient mis à sécher directement sur le pré.Ouest-France, Daniel Boucard, 10/02/2024
Elle les prenait ensuite un à un, les serrant pour en essorer toute l'eau possible sur le pavé du jardin, avant de les suspendre.Multitudes, 2007, Nirmal Puwar (Cairn.info)
La première consiste à essorer jusqu'au bout les réserves fossiles, en laissant reculer peu à peu nos exigences environnementales et sociales.Mouvements, 2013, Joseph Bourez, Lucas Durand, Pascal Mao, Nicolas Senil (Cairn.info)
Il fait écho à certains textes fondateurs de la modernité sociopolitique, revendiquant les avancées des progrès techniques pour essorer la langue, en modifiant les noms.Pratiques en santé mentale, 2014, Guy-Arthur Rousseau (Cairn.info)
Finies les sorties avec les engelures, ou le k-way à essorer, et la promesse heureusement jamais tenue qu'on ne le reverra plus.Ouest-France, Jérémy PROUX, 27/05/2024
En fait, il y avait plusieurs étapes pour essorer mon éponge.Le sujet dans la cité, 2022, Karima Gacem, Jean-Marie Bataille (Cairn.info)
Parfois aussi, elles vous enjoignent de les aider à essorer leur linge.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/09/2023
En ayant pris soin, au fil de la rencontre, d'essorer son hôte du soir.Ouest-France, Clément HEBERT, 16/11/2024
On s'occupe de sa tranquillité de base pour mieux l'essorer.Ouest-France, Yannick JAULIN, 13/02/2012
Mais en l'absence de manche, il faut parfois la tordre et l'essorer directement avec les mains.Ethnologie française, 2005, Hervé Marchal (Cairn.info)
Il a dit ensuite qu'il fallait essorer cette housse de couette que la machine avait lavée.La Revue Lacanienne, 2013, Didier Houzel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESSORER v. neut.

Terme de Chasse, qui se dit des oiseaux de proye qui sont sujets à voler au loin, qui ont de la peine à revenir sur le poing, qui se perdent. On dit aussi, Essorer un faucon, lors qu'on le laisse secher au feu ou au soleil.
 
En termes de Blason, on appelle un oiseau essorant, celuy qui est peint en une action où il semble prendre l'essor ; & on dit essoré, de la couverture d'une maison, d'une Eglise, d'une tour ou d'un chasteau, quand elle est d'un esmail different de celuy du corps du bastiment.
 
ESSORER, se dit aussi en parlant du linge qu'on met à l'air pour se secher. Dans les temps de brouillards le linge a de la peine à s'essorer. Bien loin que ce linge soit sec, à peine est-il essoré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine