Email catcher

essorer

définitions

essorer ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une chose mouillée) d'une grande partie de l'eau qu'elle contient. Essorer du linge.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'essore

tu essores

il essore / elle essore

nous essorons

vous essorez

ils essorent / elles essorent

imparfait

j'essorais

tu essorais

il essorait / elle essorait

nous essorions

vous essoriez

ils essoraient / elles essoraient

passé simple

j'essorai

tu essoras

il essora / elle essora

nous essorâmes

vous essorâtes

ils essorèrent / elles essorèrent

futur simple

j'essorerai

tu essoreras

il essorera / elle essorera

nous essorerons

vous essorerez

ils essoreront / elles essoreront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ramasser de la sphaigne et l'essorer, c'est avoir l'impression de tenir une éponge.Ouest-France, 03/09/2017
Elle les prenait ensuite un à un, les serrant pour en essorer toute l'eau possible sur le pavé du jardin, avant de les suspendre.Multitudes, 2007, Nirmal Puwar (Cairn.info)
Laver et essorer la salade, tailler les feuilles en petits morceaux.Ouest-France, 13/05/2016
Avant d'entrer dans le véhicule, il a dû se déchausser, vider l'eau et la boue de ses bottes et enlever ses chaussettes pour les essorer tant il pleuvait fort.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
La première consiste à essorer jusqu'au bout les réserves fossiles, en laissant reculer peu à peu nos exigences environnementales et sociales.Mouvements, 2013, Joseph Bourez, Lucas Durand, Pascal Mao, Nicolas Senil (Cairn.info)
La manipulation des draps, en toile lourde et rêche, était pénible et fatigante et il fallait les essorer à deux.Ouest-France, 29/03/2016
Nous tordions nos vêtements pour les essorer avant de les remettre.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003 (Cairn.info)
Mais en l'absence de manche, il faut parfois la tordre et l'essorer directement avec les mains.Ethnologie française, 2005, Hervé Marchal (Cairn.info)
Il fait écho à certains textes fondateurs de la modernité sociopolitique, revendiquant les avancées des progrès techniques pour essorer la langue, en modifiant les noms.Pratiques en santé mentale, 2014, Guy-Arthur Rousseau (Cairn.info)
Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les incorporer à la préparation.Ouest-France, 08/04/2021
Laver les herbes à l'eau, les essorer, les hacher et les ajouter aux poires.Ouest-France, 16/09/2021
Laver et essorer la salade puis la tailler en chiffonnade.Ouest-France, 20/05/2021
La méthode : pour un fait, critiquer, essorer toutes les sources et témoignages, les plus authentiques et contemporains possible, qui s'y rapportent.Ouest-France, 16/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESSORER » v. neut.

Terme de Chasse, qui se dit des oiseaux de proye qui sont sujets à voler au loin, qui ont de la peine à revenir sur le poing, qui se perdent. On dit aussi, Essorer un faucon, lors qu'on le laisse secher au feu ou au soleil.
 
En termes de Blason, on appelle un oiseau essorant, celuy qui est peint en une action où il semble prendre l'essor ; & on dit essoré, de la couverture d'une maison, d'une Eglise, d'une tour ou d'un chasteau, quand elle est d'un esmail different de celuy du corps du bastiment.
 
ESSORER, se dit aussi en parlant du linge qu'on met à l'air pour se secher. Dans les temps de brouillards le linge a de la peine à s'essorer. Bien loin que ce linge soit sec, à peine est-il essoré.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022