se tordre tordre
définition
Définition de
tordre (se)
verbe pronominal
Se plier en deux (sous l'effet de la douleur, d'une émotion vive). Se tordre de douleur.
C'est à se tordre (de rire). ➙ tordant.
Définition de
tordre
verbe transitif
Déformer par torsion, enrouler en hélice, en torsade. Tordre ses cheveux.
Soumettre (un membre, une partie du corps) à une torsion. Il m'a tordu le bras. Tordre le cou à qqn : étrangler.
L'angoisse lui tord l'estomac. ➙ serrer.
Déformer par flexion ; plier. Tordre une barre de fer.
Plier brutalement (une articulation, en la forçant). Se tordre le pied, la cheville.
Tourner de travers en déformant. Tordre la bouche de douleur.
conjugaison
Conjugaison du verbe tordre
actif
indicatif
présent
je tords
tu tords
il tord / elle tord
nous tordons
vous tordez
ils tordent / elles tordent
imparfait
je tordais
tu tordais
il tordait / elle tordait
nous tordions
vous tordiez
ils tordaient / elles tordaient
passé simple
je tordis
tu tordis
il tordit / elle tordit
nous tordîmes
vous tordîtes
ils tordirent / elles tordirent
futur simple
je tordrai
tu tordras
il tordra / elle tordra
nous tordrons
vous tordrez
ils tordront / elles tordront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tordre
Enfin, tordre la carte de gauche à droite, rapidement, pour repousser le pêne.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Peut-on vraiment ouvrir une porte avec une carte de crédit… »
Là où l'homme agit, ce qui est droit peut toujours énigmatiquement se tordre, se voiler.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Pascal Marin (Cairn.info)
Bien au contraire, les images ont la capacité de réorienter le film et on peut parfois tordre la narration pour placer une archive formidable.Sociétés & Représentations, 2010, Yves Jeuland (Cairn.info)
Il faut tordre le coup à cette idée fausse d'un lien automatique entre statistiques et quotas.Esprit, 2009, Yazid Sabeg (Cairn.info)
Se tordre les mains de désespoir ne suffit pas.Europarl
Comment expliquer qu'on continue, alors, de tordre ainsi votre propos ?Ballast, 2015, Jacques Rancière (Cairn.info)
Il s'agit d'un collier rigide en métal, généralement torsadé (d'où son nom latin, torquis, dérivé du verbe torquere : tordre), fait en bronze, en fer ou en or, donc.Ça m'intéresse, 15/10/2019, « Astérix : tout savoir sur le torque gaulois »
Mais sans paraître non plus fébrile : pas la peine de vous tordre les mains à vous en décrocher les poignets.Capital, 18/01/2017, « Comment bien reconnaître ses erreurs au travail »
D'abord, la star du congélateur évite de tordre le bras de ses industriels.Capital, 08/03/2012, « Picard : un vrai chef ! »
Les défenses familiales se rigidifient et les mots, pour faire tenir le déni, doivent tordre la perception de la réalité extérieure : le délire advient.Le Divan Familial, 2022, Cristelle Lebon (Cairn.info)
Il faut tordre le coup à un canard qui ressort périodiquement sous la plume des meilleurs historiens.Droits, 2013, Catherine Maire (Cairn.info)
Et un jeune homme continue de se tordre les doigts.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/11/2012
Les excentricités du pauvre insensé telles que le « louche, » ainsi nommerai-je l'individu, les rapportait, faisaient tordre de rire mes voisins.Charles Deguise (1827-1884)
À chaque oeuvre, il vise désormais le même but : tordre ces lignes d'acier dans tous les sens jusqu'à leur donner une impression de mouvement.Ouest-France, Antoine ROLLAND, 08/05/2016
L'alfa, si on ne l'écrase pas, ne peut se tordre (se tisser).Études et documents berbères, 1993, Antoine Giacobetti, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Par rapport à briser et tordre, ce nec plus ultra apparaît aussi comme une défense légitime.L'année balzacienne, 2000, Francesco Fiorentino (Cairn.info)
Cette façon de voir les choses ferait se tordre de rire le premier contribuable venu.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Cette notion fait tordre le nez à plus d'un salarié sur deux.Capital, 12/02/2013, « Les carrières linéaires se raréfient chez les cadres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORDRE v. act.
Presser une chose circulairement. Tordre du linge pour en faire sortir l'humidité. Les Cordiers ont des machines pour tordre leurs cordes, pour faire des cables. On fait des hares de fagot avec des branches de menu bois qu'on tord. TORDRE, signifie aussi, Faire une grimace, ou se mettre en une posture qui n'est pas naturelle. Les Courtisans d'Alexandre tordoient le cou pour imiter leur Maître qui panchoit un peu la tête. Il y a des gens qui tordent la bouche, qui font des grimaces. Les Basteleurs se tordent le corps en cent façons. TORDRE, signifie quelquefois, Estrangler. On tord le cou à des poulets qu'on veut tuer. On dit que le Diable tord le cou aux Sorciers, quand il les fait mourir. On dit aussi par menace à des enfans. Si je croyois que tu deusses être un poltron, un frippon, je te tordrois le cou. On dit au figuré, tordre le sens d'un passage, pour dire, luy donner une violente interpretation, éloignée du sens de l'Auteur. On dit proverbialement d'un homme qui mange goulument, qu'il ne fait que tordre & avaler. On dit aussi de ceux à qui on veut reprocher trop de jeunesse, ou un manque d'experience, Si on luy tordoit le nez, il en sortiroit du lait. TORDU, ÜE ; TORS, TORSE ; TORT, TORTE, sont trois participes passifs du verbe tordre, qui se disent en diverses occasions. Il a eu le cou tordu par le Diable. Ce rheume luy a rendu le col tors. Une colomne torse. Il a eu naturellement une jambe torte, qui n'est pas bien droite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.