Email catcher

orient

Définition

Définition de orient ​​​ nom masculin

poétique Côté où le soleil se lève. ➙ levant ; est. L'orient et l'occident.
(avec majuscule) Région située vers l'est, par rapport à un lieu donné (opposé à Occident). Histoire L'empire d'Orient : l'Empire byzantin. spécialement L'Asie, certains pays du bassin méditerranéen ou de l'Europe centrale. L'Extrême-Orient. Le Moyen-Orient, le Proche-Orient.
Grand Orient : loge centrale de la franc-maçonnerie.
Reflet nacré des perles.

Synonymes

Synonymes de orient nom masculin

est, levant (littéraire)

[d'une perle] irisation

Exemples

Phrases avec le mot orient

Les quatre orients immédiatement se remplirent de vides, qui, robustes, s'étendirent jusqu'au bout du monde.Po&sie, 2010, Li Jinjia, Paul Gardères avec la collaboration de l’auteur (Cairn.info)
En ce moment, la lune parut au-dessus de l'horizon à l'orient, et lança jusqu'à eux son premier rayon.Jules Verne (1828-1905)
Au carrefour de l'orient et de l'occident, la musique populaire et traditionnelle grecque est aussi riche que les brassages de populations qu'a connus ce territoire.Ouest-France, 23/07/2021
Ils y travaillent depuis plus d'un an et demi : orient la jolie, un spectacle qui vise à retracer l'histoire de la ville aux cinq ports, en danse et en musique.Ouest-France, Glenn GILLET, 09/08/2021
Grâce à cette politique, détachée de l'orient, le pays serait plus ouvert vers l'occident.Confluences Méditerranée, 2017, Ugur Kaya (Cairn.info)
Dans le ciel limpide, les étoiles vacillaient, tandis qu'une clarté d'aurore empourprait l'orient.Émile Zola (1840-1902)
Tout, chez ces peuples, se ressent de leur contact avec l'orient.Victor Hugo (1802-1885)
Chez les charpentiers, l'orient est cette même anticipation créative appliquée à l'espace de travail et aux déplacements qu'il faudra y conduire.Revue d'anthropologie des connaissances, 2007, Jean-Pierre Poitou (Cairn.info)
Les perles étaient encore tièdes et leur orient plus adouci, comme par la chaleur de sa chair.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
A l'autre extrémité, c'est-à-dire à l'orient, une immense verrière s'ouvrait dans le pignon pour éclairer la salle.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Dans son atelier, une sensation de voyage en orient, région du monde qui la fascine et dont elle s'inspire pour réaliser ses tapisseries.Ouest-France, 10/10/2020
Pourtant, la solution est plus complexe que les simplifications comme droite/gauche, occident/orient, nord/sud, théologie dogmatique/théologie pastorale, société ecclésiale/société laïque.La Cause du désir, 2007, Antonio Di Ciaccia (Cairn.info)
C'est un fait sans précédent, en occident comme en orient.Europarl
Sur toutes les cartes que nous avions vues jusque alors, ses limites à l'orient n'étaient pas marquées, parce que vraisemblablement personne n'avait été jusque-là.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Elle en appelle à une faculté de juger, de s'orienter (retrouver un orient) dans son existence.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Thomas Périlleux (Cairn.info)
L'imaginaire de l'orient appelle toujours la sensualité, et c'est ce qui se passe ici avec la double séduction des anges.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Alain Sandrier (Cairn.info)
Les globes de nacre étaient tous d'une merveilleuse rondeur et d'un orient presque lunaire.Pierre Louÿs (1870-1925)
Nous allons nous tourner successivement vers les quatre points cardinaux en commençant par l'orient pour suivre le sens du soleil.Ouest-France, 09/11/2019
Elle permet la rencontre des connaissances acquises en occident à des méthodes et des techniques reconnues en orient.Hegel, 2016, Claude-Yves Pelsy (Cairn.info)
Cette définition permet de classer les loges sans orient fixe, mais ne rend pas bien compte de la réalité de la vie des loges militaires.La chaîne d'union, 2009, Gérard Dimanche (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIENT subst. masc.

Le premier des quatre points cardinaux du monde, où nous voyons lever le Soleil & les astres. On appelle Orient d'esté, le point où le Tropique de Cancer couppe l'Horison ; l'Orient d'hiver, le point où l'Horison est couppé par le Capricorne. Le vent est à l'Orient. La plus-part des peuples se tournent vers l'Orient pour faire leurs prieres.
 
ORIENT, signifie aussi le temps de la levée des astres. Il fait beau voir le Soleil dans son orient. La Lune dans son orient paroist rouge, & bien plus grosse que dans son midi.
 
ORIENT, se dit aussi des Provinces qui sont situées à nostre esgard vers les lieux où nous voyons lever le Soleil. Les Mages vinrent d'Orient pour adorer JESUS-CHRIST. On estime les perles d'Orient plus que les autres. Nostre Occident est l'Orient de ceux de Mexique.
 
ORIENT, se dit figurément des jeunes personnes. Un jeune Prince brille dans son orient, il a grosse cour. Une beauté dans son orient, qui commence à paroistre au monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.