estive
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot estive
En fin d'estive, c'est à cheval que les bêtes sont rassemblées et triées.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/04/2022
Toutefois, éleveurs agropastoraux et pastoraux ont un monde en commun : la vallée et la montagne, où se pratique l'estive.Espaces et sociétés, 2017, Lucie Dupré, Jacques Lasseur, Julia Sicard (Cairn.info)
Dans ces films, ce qui a trait à l'intendance de l'estive est abordé, même indirectement, à l'instar de la question de l'alimentation.Natures Sciences Sociétés, 2005, Anne-Élène Delavigne, Frédérique Roy (Cairn.info)
Celles qui ne disposent ni d'estives ni de prés se retrouvent en situation difficile.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Gérard Béaur (Cairn.info)
Ici, le trafic est intense : tous les troupeaux convergent vers l'estive.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Mais que dire des régions où, durant les mois d'été, les animaux paissent sur des estives collectives, dans les montagnes ?Droit et société, 2007, Jean-Marc Weller (Cairn.info)
Avec quatre autres éleveurs, ils rassemblent sur ces estives un troupeau de 1 400 bêtes.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2022
Surtout l'été, lorsque le superprédateur élargit son garde-manger aux troupeaux en estive.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 16/02/2023
Ces estives sont entretenues, elles protègent des incendies, des avalanches.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 09/06/2022
Enfin, le haut terroir est occupé par des parcours d'altitude, lieux d'estive des troupeaux d'ovins et de caprins.Monde en développement, 2007, Bruno Romagny, Laurent Auclair, Abdelaziz Elgueroua (Cairn.info)
Celui mis en valeur dans le texte concerne les estives.Natures Sciences Sociétés, 2008, Claude Compagnone (Cairn.info)
Sur les hautes estives, le taux de perte des brebis est de 1,5 % du troupeau sans prédation (bêtes perdues, chutes, etc.).Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2022
L'été dernier, salariée, elle a gardé un troupeau de 750 bêtes dans les estives, pendant quatre mois.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2022
Un fier grand-père, qui montait pieds nus tout en haut des estives.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 09/06/2022
Chaque matin, les brebis étaient raccompagnées dans leur estive.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Julie Labatut, Franck Aggeri, Bernard Bibe, Nathalie Girard (Cairn.info)
Les loueurs d'estives se taillent la part du lion de cette somme.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, William Blanc (Cairn.info)
Le trajet se trouvait, à l'origine, généralement sous la responsabilité du bailleur d'estive.Histoire et Sociétés Rurales, 2014, William Blanc (Cairn.info)
Mon troupeau de vaches a descendu l'estive à fond.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2022
Veaux, vaches et cochons ont profité des pâtures des estives.Ouest-France, Christine PENNEC, 27/09/2018
Avec l'abandon des estives, il viendra se servir dans les bergeries.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 29/05/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTIVE s. f.
Terme de Mer, qui se dit du juste contrepoids qu'on donne aux vaisseaux & galeres, afin qu'ils ne pesent pas plus d'un costé que d'autre pour faciliter leur mouvement. Un Pilote doit avoir soin que son vaisseau ne soit jamais hors d'estive.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.