Email catcher

établir + discipline

exemples

Phrases avec le mot établir + discipline

Et, se fussent-ils bien conduits en d'autres occasions, il fallait les immoler à la nécessité d'établir la discipline par de terribles exemples.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle s'est établie comme discipline dans la nouvelle université de recherche au xixe siècle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Catherine König-Pralong (Cairn.info)
On conçoit sans peine que, parmi tant de combattants, on ne peut établir ni discipline, ni unité d'action : aussi voit-on chacun lever sa bannière.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ainsi s'établirait une discipline morale, d'un genre nouveau, sans laquelle toutes les découvertes de la science et tous les progrès du bien-être ne pourront jamais faire que des mécontents.Émile Durkheim (1858-1917)
Comme les critères sont établis discipline par discipline, la spécialisation de l'athlète va aussi jouer.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 30/08/2024
Coligny, qui avait employé sa vie à établir la discipline et mettre la justice dans la guerre, se consumait à contenir les siens.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'est qu'un moyen d'établir la discipline dans un chantier : c'est de prouver à tous qu'on en sait plus qu'eux et qu'on tient compte des difficultés de l'exécution.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Une deuxième partie du dossier est consacrée aux croisements que la notion de document invite à établir entre discipline historique et discipline littéraire.Littérature, 2012, Camille Bloomfield, Marie-Jeanne zenetti (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

discipline nom féminin

établir verbe transitif

Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine