étage
définition
Définition de
étage
nom masculin
Espace compris entre deux planchers successifs d'un édifice. Immeuble de quatre étages ; tour de cinquante étages. Habiter au troisième (étage).
Grimper, escalader les étages, l'escalier.
Chacun des plans (d'une chose ou d'un ensemble formé de parties superposées). ➙ niveau. Le terrain descend par étages. ➙ gradin.
Géologie Ensemble des terrains de même âge (subdivision de l'époque).
Géographie Étages de végétation : zones de végétation différenciées selon l'altitude.
Technique Niveau d'énergie ou de renforcement (correspondant ou non à un dispositif matériel en étages).
Élément propulseur détachable (d'une fusée). Fusée à trois étages.
locution De bas étage : de condition médiocre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étage
Toutefois, il faut signaler qu'un autre moyen d'augmenter le nombre de sièges est d'exploiter des autobus et des autocars à deux étages.Europarl
Ils avaient également à leur charge l'intendance dans les bureaux des cadres du syndicat aux étages.Critique internationale, 2019, Sidy Cissokho (Cairn.info)
La cour monte les deux étages pour arriver devant l'ancien logement de l'accusé.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 08/11/2016
Et à quel point elles forcent les gens qui travaillent aux étages supérieurs à s'y adapter.Sociétés contemporaines, 2015, Alf Lüdtke, Alexandra Oeser (Cairn.info)
Six, sept, huit étages aux persiennes entrouvertes, d'un vert sombre, le plus souvent.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
L'abbé croit le mettre en sécurité en l'enfermant dans une chambre au dernier étage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Sandro Guzzi-Heeb, Christine Payot (Cairn.info)
Si c'est le cas et que le client habite dans un immeuble, le livreur doit monter à l'étage.Capital, 06/11/2020, « Livraison à domicile : les coursiers n'ont-ils vraiment pas le… »
Le premier étage avait six fenêtres, dont deux étaient éclairées : une à l'extrémité de droite, l'autre à l'extrémité de gauche.Paul Féval (1816-1887)
Ariane 5 recourt aussi, pour ses étages supérieurs à un mélange d'hydrazine et de tétraoxyde d'azote à la combustion toxique.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les moteurs de fusées sont-il polluants ? »
Il s'agit les dimanches de les descendre de leur étage, une fois leur déjeuner terminé, pour officiellement faire une promenade dans le jardin.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Lise Causse (Cairn.info)
C'est une fusée à plusieurs étages qui vise à convaincre ou du moins à faire rêver plusieurs fractions de l'élite.Afrique contemporaine, 2012, Hervé Maupeu (Cairn.info)
Une déambulation entre les étages de ces immeubles construits il y a cinq ans à peine, prouvent les dires des habitants.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 18/03/2016
Impossible pour eux d'entrer dans ce bâtiment de quatre étages : l'intérieur est presque entièrement en bois.Ouest-France, Anaëlle BERRE, Gaël HAUTEMULLE, 05/01/2016
Les obligations administratives de plus en plus nombreuses et souvent surréalistes tétanisent les initiatives à tous les étages.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 21/02/2016
En commun, un jardin fleuri et une salle à manger - salon à l'étage, dans la partie privée.Ouest-France, Alix DEMAISON, 16/11/2016
Les numéros d'étage bien lisibles sur les murs aident à avaler les marches.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 12/06/2016
Du statut de locataires, ces ménages deviennent propriétaires d'un logement de 42 m2 sur une parcelle de 80 m2 avec possibilité d'extension à l'étage.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Sémia Akrout-Yaïche (Cairn.info)
Baignées dans une lumière violette, des milliers de salades poussent sur une multitude d'étages, loin de tout potager.Géo, 10/02/2020, « Les fermes verticales : bonne ou mauvaise idée ? »
Ce qui explique que des félins aient pu survivre à une chute de 32 étages (près de 90 mètres).Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Comment un chat peut-il tomber de plusieurs mètres sans se… »
Ils se répartiront sur cinq étages, et tout l'intérieur du yacht pourra être personnalisé en fonction des envies de son propriétaire.Capital, 31/07/2021, « Ce yacht hors de prix abrite un port pour des… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTAGE s. m.
Intervalle d'un bastiment compris entre deux planchers, où on peut loger les uns sur les autres. Il est deffendu de bastir des maisons à plus de trois estages quarrez. Il est logé au second, au plus haut estage. Il a reservé pour luy l'estage bas. Le premier estage n'est pas celuy qui est au rez de chaussée, mais celuy qui est au dessus. On le dit aussi des tablettes qui ont plusieurs rangs. Ce Livre est au plus haut estage, sur la derniere tablette. Nicod derive ce mot du Grec stegy, qui vaut autant que tabulatum, ou contignatio. Du Cange de estaca ou stagium, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la même chose. Ce mot de stagium se disoit particulierement de l'obligation qu'avoit un vassal de se tenir dans le chasteau de son Seigneur, soit pour le deffendre, soit pour luy rendre d'autres devoirs : d'où est venu le stage ou residence des Chanoines pendant la premiere année. ESTAGE, se dit figurément en choses spirituelles. Il y a des esprits de tous estages, celuy-là est du plus bas estage. On le dit aussi des conditions. C'est une Dame du plus haut estage. On dit proverbialement, qu'un homme est fou, qu'il est sot à triple estage, pour dire, excessivement, au dernier point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.