Email catcher

niveau

Définition

Définition de niveau ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à vérifier l'horizontalité. Un niveau à bulle (d'air).
Degré d'élévation, par rapport à un plan horizontal. ➙ hauteur. Jauge indiquant le niveau d'essence. Inégalité de niveau (➙ dénivellation). locution Être au même niveau que…, à fleur, à ras de. Mettre de niveau (➙ niveler). locution Passage* à niveau. Niveau de la mer : niveau à partir duquel on évalue les altitudes (noté par le zéro).
Au niveau de : à la même hauteur que. L'eau lui arrivait au niveau de la taille. À côté de. Arrivé au niveau du groupe, il ralentit.
Étage d'un bâtiment. Centre commercial sur deux niveaux.
au figuré
Élévation comparative, degré comparatif (selon un jugement d'importance, de valeur). Mettre au même niveau, sur le même plan.
Niveau social : degré de l'échelle sociale.
Degré hiérarchique. Consigne qui vient du plus haut niveau.
Niveau intellectuel (culture, intelligence). Des élèves de même niveau. Niveau bac + 4. Niveau de langue. ➙ style.
Degré atteint. Mesurer le niveau de pollution.
Au niveau de : à l'échelon, au plan, sur le plan de. Se mettre au niveau de qqn, à sa portée. Au niveau de la commune ou du département. (emploi critiqué) En ce qui concerne. Au niveau des finances. (par plaisanterie) Au niveau du vécu.
Niveau de vie : façon de vivre selon le revenu moyen, dans un pays.

Synonymes

Synonymes de niveau nom masculin

degré, classe, échelon, force, hauteur, ligne, qualité, rang, sorte, type, valeur

étage

Synonymes de de même niveau

égal, comparable, équivalent, semblable, similaire

[maison] de plain-pied

Synonymes de au même niveau

sur le même plan, sur la même ligne

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec niveau (degré, seuil)

verbe + niveau

 

niveau + adjectif

niveau + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec niveau (de compétence)

verbe + niveau

niveau + adjectif

niveau + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot niveau

Cette flexibilité relative de la politique monétaire a permis la hausse du niveau d'activité pendant ce second semestre 2002.Revue Tiers Monde, 2007, Rosa Maria MARQUES , Paulo NAKATANI (Cairn.info)
C'est aussi au niveau des muqueuses que débutent les réponses immunitaires qui ciblent les microorganismes.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment notre corps se défend-il contre les virus ? »
Je suis au-dessus du niveau commun : donc pour eux je suis fou.Jules Lermina (1839-1915)
Le signe avant-coureur qui ne trompe pas en revanche, c'est le niveau et le bruit de la mer.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Cette différence de perspective a des conséquences précises au niveau de la pratique.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Edmond Marc (Cairn.info)
Un deuxième camion serait arrivé derrière et l'aurait percuté au niveau arrière gauche.Ouest-France, 11/05/2021
Avec 142 éleveurs présentant 280 bovins le niveau était pour le moins relevé.Ouest-France, 17/12/2014
Le centre de soins dentaires sera réparti sur trois niveaux, pour une surface totale de 3 000 m2 d'espaces de soins et 79 fauteuils dentaires.Ouest-France, 12/10/2016
Cette dernière est provoqué non plus par l'activation de récepteur, mais par des lésions ou des dysfonctionnements survenant directement au niveau des nerfs.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Cette évolution matérialise au niveau jursiprudentiel l'innovation intégratrice de la sphère d'influence.Revue de l'organisation responsable, 2014, Brigitte Pereira (Cairn.info)
Le plus grand problème, c'est le niveau de développement différent entre ces pays.Europarl
Il faut également surveiller le niveau de l'herbe, un nombre plus important d'ovidés est nécessaire au printemps avec la repousse de l'herbe.Ouest-France, Valentin NICOLAS, 30/05/2019
Cette différence n'est pas retrouvée au niveau du personnel médical [29].L'Information psychiatrique, 2009, Laurent Michel, Jean-Philippe Lang (Cairn.info)
Il y a pourtant eu deux précédents importants : des rencontres de haut niveau ont eu lieu en 2000 et 2007.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
Le poste de direction des ressources humaines est habituellement accessible avec un diplôme de niveau bac+5 et de l'expérience professionnelle.Capital, 02/11/2020, « Directeur des ressources humaines : formation et compétences »
Cette discussion souligne également les divergences de vue quant à la pertinence d'une réflexion au niveau de l'association.Revue française de gestion, 2005, Florence Allard-poesi, Véronique Perret (Cairn.info)
Cette différence personnelle dans le feeling peut se traduire à un niveau culturel.Diogène, 2011, Ken-ichi Sasaki, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Depuis, le niveau d'alerte est maintenu au niveau 4 et le volcan toujours actif est constamment surveillé.Géo, 05/07/2019, « Les éruptions volcaniques qui ont marqué le monde ces dix… »
Chacun des cinq niveaux dispose de ses terrasses, avec vue panoramique, pour un total de 1 500 mètres carrés d'extérieur.Capital, 20/01/2021, « Villa royale, penthouse high-tech... offrez vous le luxe au prix… »
Les joueurs masculins sont classés selon leur niveau avec un tournoi non classé 3/6 et un autre supérieur qui va jusqu'à 1/6.Ouest-France, 19/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NIVEAU subst. masc.

Estat d'un plan qui n'a aucune inclination, qui ne va ni en haussant, ni en baissant. On a pris le niveau de ce terrain, on l'a applani, on l'a mis parfaitement au niveau, il n'a ni haut ni bas. Ce mot vient de libellum, ou libella, à ce que dit Menage.
 
NIVEAU, signifie aussi, De plein pied. Ce parterre est au niveau de la cour, du bastiment, au niveau de la ruë. Ces fondements sont eslevez jusqu'au niveau de la terre, du rez de chaussée.
 
NIVEAU, est aussi un instrument dont se servent les Geometres pour mettre les choses au niveau, pour mesurer combien un terrain hausse ou baisse. Les Anciens se servoient pour niveau d'un double équerre. Il est d'escrit par Vitruve sous le nom de chorobate. Le niveau commun des Architectes, des Paveurs, se fait de deux regles attachées l'une sur l'autre à angles droits avec un plomb sur la ligne du milieu. Le meilleur niveau se fait avec de l'eau enfermée dans un cylindre, ou avec deux petits godets au bout d'une regle, & un petit canal par où l'eau se communique de l'un à l'autre. Mr. Mariotte en a fait un nouveau par le moyen de l'eau, & d'une reflexion qui s'y fait au milieu à angles égaux, qui est imprimé au Louvre dans les Memoires de l'Academie des Sciences. M. Romer en a aussi inventé un qui raffine sur tous les precedens. On a fait enfin un niveau d'air, qui est un peu d'air enfermé dans un petit cylindre presque rempli d'eau, qui est scellé hermetiquement par les deux bouts. Si on le couche horisontalement, en sorte que cet air s'arreste au milieu de ce cylindre, il donnera un niveau fort exact & le plus commode de tous, puis qu'on le peut porter en poche. L'invention de ce niveau a esté d'abord proposée en l'assemblée de Mr. Thevenot, & depuis communiquée aux Academies d'Angleterre & de Florence. Son Auteur assûre que si on applique ce tuyau sur la branche inferieure d'une équerre, & que celle qui est a plomb soit divisée en 45. degrez, on aura un instrument pour prendre sur mer toutes sortes de hauteurs, plus juste & plus aisé que l'arbaleste, le demi-rayon, l'astrolabe, & autres instruments semblables. Il y a aussi un niveau à lunettes, qui porte sa preuve avec soy. Il est inventé par le Sieur Chapotot faiseur d'instrumens, dont la figure se trouve dans le XV. Journal des Sçavans de l'an 1680. & dans les Nouvelles de la Republique des Lettres du mois de Juin 1686.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022