étalonner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe étalonner
actif
indicatif
présent
j'étalonne
tu étalonnes
il étalonne / elle étalonne
nous étalonnons
vous étalonnez
ils étalonnent / elles étalonnent
imparfait
j'étalonnais
tu étalonnais
il étalonnait / elle étalonnait
nous étalonnions
vous étalonniez
ils étalonnaient / elles étalonnaient
passé simple
j'étalonnai
tu étalonnas
il étalonna / elle étalonna
nous étalonnâmes
vous étalonnâtes
ils étalonnèrent / elles étalonnèrent
futur simple
j'étalonnerai
tu étalonneras
il étalonnera / elle étalonnera
nous étalonnerons
vous étalonnerez
ils étalonneront / elles étalonneront
synonymes
Synonymes de étalonner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot étalonner
La question est maintenant de bien étalonner la chronologie des deux états successifs.Ouest-France, Aude BRACQ, 18/06/2020
Afin d'étalonner ce test, des élèves de 2e et 3e année (environ 400, de plusieurs centres) y ont été aussi soumis au moment du pré-test.Savoirs, 2018, Bernard Blandin, Alexandra Badets, Yann Serreau (Cairn.info)
La compétition s'étalonnera jusqu'à septembre, autour de dix épreuves.Ouest-France, Romain FILLION, 07/04/2019
La recherche d'un associé peut être utile pour s'étalonner sur ce point et trouver des ressources pour agir.Entreprendre et Innover, 2021, Marie-Noëlle Deroo (Cairn.info)
J'ai examiné le système de santé européen et je me suis heurté à des difficultés pour harmoniser et étalonner les statistiques et indicateurs des différents pays.Europarl
La passion se déploie sur une pluralité de cas qui sont autant d'épreuves par lesquelles passe le passionné pour étalonner son engouement.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Jacques Roux, Florian Charvolin, Aurélie Dumain (Cairn.info)
Elle s'étalonnera de janvier 2018 à décembre 2019.Ouest-France, Alain DUFRESNE, Claire HAUBRY, 22/03/2017
Le genre de rencontres qui permet de s'étalonner avant une phase d'accession ?Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 05/04/2016
L'épreuve est l'occasion pour les espoirs de la course au large de s'étalonner à la reprise d'un calendrier chargé.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 28/04/2024
Toute la question est de tailler et d'étalonner cette règle.XVIIe siècle, 2001, Jean-Robert Armoghate (Cairn.info)
Avant d'étalonner nos deux modèles, nous devons exprimer les systèmes dynamiques résumant leur comportement sous forme stationnaire.Revue d'économie politique, 2003, Julien Matheron (Cairn.info)
Un très long déplacement et une nouvelle occasion de s'étalonner.Ouest-France, Didrick POMELLE, 06/10/2024
Un moyen pour lui d'étalonner son effectif et de mesurer les dispositions individuelles à répondre à une opposition supposée plus forte.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/08/2020
La chimie de l'eau et la toxicologie permettent d'étalonner les concentrations en fonction des risques sanitaires associés.Natures Sciences Sociétés, 2014, Gabrielle Bouleau, Didier Pont (Cairn.info)
Le chantier est vaste et la distribution des nouveaux bacs va s'étalonner dans le temps.Ouest-France, Loïc TISSOT, 21/09/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTALONNER v. act.
Faire marquer au Bureau public les poids & mesures pour témoigner qu'ils sont justes, & qu'ils ont esté confrontez avec la mesure originale. Les poids de ce trebuchet ont esté marquez & estalonnez. On condamne les Cabarettiers à l'amende, quand ils n'ont pas fait estalonner leurs mesures. Ce mot en ce sens vient de est talis, comme si on disoit que le poids estalonné est tel qu'il doit estre, & tel que l'original. ESTALONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.