étalonner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe étalonner
actif
indicatif
présent
j'étalonne
tu étalonnes
il étalonne / elle étalonne
nous étalonnons
vous étalonnez
ils étalonnent / elles étalonnent
imparfait
j'étalonnais
tu étalonnais
il étalonnait / elle étalonnait
nous étalonnions
vous étalonniez
ils étalonnaient / elles étalonnaient
passé simple
j'étalonnai
tu étalonnas
il étalonna / elle étalonna
nous étalonnâmes
vous étalonnâtes
ils étalonnèrent / elles étalonnèrent
futur simple
j'étalonnerai
tu étalonneras
il étalonnera / elle étalonnera
nous étalonnerons
vous étalonnerez
ils étalonneront / elles étalonneront
synonymes
Synonymes de étalonner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot étalonner
Ce travail consiste à vérifier, étalonner et réparer les équipements de mesures, utilisés par les industriels, dans leur processus de recherche de développement et de fabrication.Ouest-France, 22/05/2017
Un moyen pour lui d'étalonner son effectif et de mesurer les dispositions individuelles à répondre à une opposition supposée plus forte.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/08/2020
Ce soir (samedi), c'était l'occasion de s'étalonner sur le niveau du championnat.Ouest-France, 19/09/2021
Cet échantillon est utilisé pour étalonner les résultats considérés comme normaux pour les différents âges.Gérontologie et société, 2002, Andrée Mizrahi, Arié Mizrahi (Cairn.info)
Lors du premier lancement, vous serez ainsi invité à lancer un processus de calibration qui va étalonner votre appareil pour que ses mouvements et sa position soient optimaux.Ouest-France, 27/05/2021
En quelque sorte, les instruments leur permettent de calibrer leurs sensations, en leur fournissant des références par rapport auxquelles les étalonner.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Maël Dieudonné (Cairn.info)
La question est maintenant de bien étalonner la chronologie des deux états successifs.Ouest-France, Aude BRACQ, 18/06/2020
Il faut mesurer pour normer, quantifier pour étalonner la force humaine.Science et motricité, 2004, Isabelle Queval (Cairn.info)
Il préférait étalonner son incapacité à faire comme les autres, l'assumer, la revendiquer enfin.Ligeia, 2018, Yak Rivais (Cairn.info)
C'est ainsi que les entreprises des deux époques souhaitent pouvoir s'étalonner les unes par rapport aux autres ou faire du benchmarking.Revue française de gestion, 2008, Simon Alcouffe, Nicolas Berland, Yves Levant (Cairn.info)
Cette première compétition en eau vive a permis aux pagayeurs d'étalonner leur niveau.Ouest-France, 26/09/2021
Ces quelques critères permettent de reconstituer une échelle d'appréciation à laquelle étalonner tous les témoignages.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Christophe Prochasson (Cairn.info)
La ligne bleue sur une partie de la piste cyclable permet d'étalonner le compteur de votre vélo.Ouest-France, 04/08/2018
Cela entraîne l'obligation d'un suivi de terrain permanent pour étalonner le modèle.L'Information géographique, 2010, Ibtissem Tounsi-Guérin (Cairn.info)
J'ai examiné le système de santé européen et je me suis heurté à des difficultés pour harmoniser et étalonner les statistiques et indicateurs des différents pays.Europarl
Et quoi de mieux qu'un derby pour s'étalonner à cet échelon ?Ouest-France, 19/09/2015
Il prône de toujours comparer les mérites respectifs de modes de gouvernance réels, plutôt que les étalonner sur un modèle idéal comme le marché néo-classique.Revue française de gestion, 2010, MICHEL GHERTMAN (Cairn.info)
Ces instruments optiques sont par exemple utilisés pour alimenter ou étalonner des modèles environnementaux ou superviser des processus industriels sous-marins.Ouest-France, 16/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTALONNER v. act.
Faire marquer au Bureau public les poids & mesures pour témoigner qu'ils sont justes, & qu'ils ont esté confrontez avec la mesure originale. Les poids de ce trebuchet ont esté marquez & estalonnez. On condamne les Cabarettiers à l'amende, quand ils n'ont pas fait estalonner leurs mesures. Ce mot en ce sens vient de est talis, comme si on disoit que le poids estalonné est tel qu'il doit estre, & tel que l'original. ESTALONNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.