Email catcher

graduer

définition

Définition de graduer ​​​ verbe transitif

Augmenter graduellement. Graduer les difficultés.
Diviser en degrés. ➙ étalonner. Graduer une éprouvette, une règle (➙ graduation).

conjugaison

Conjugaison du verbe graduer

actif

indicatif
présent

je gradue

tu gradues

il gradue / elle gradue

nous graduons

vous graduez

ils graduent / elles graduent

imparfait

je graduais

tu graduais

il graduait / elle graduait

nous graduions

vous graduiez

ils graduaient / elles graduaient

passé simple

je graduai

tu graduas

il gradua / elle gradua

nous graduâmes

vous graduâtes

ils graduèrent / elles graduèrent

futur simple

je graduerai

tu gradueras

il graduera / elle graduera

nous graduerons

vous graduerez

ils gradueront / elles gradueront

synonymes

Synonymes de graduer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot graduer

Ces occasions naissent de la vie quotidienne, et l'éducation consiste à les graduer et à les multiplier.Gustave Le Bon (1841-1931)
Elle semble écarter par nature toute ambiguïté sur l'orientation de l'évaluation, en prenant des formes scalaires, qui permettent de graduer le faire évaluatif.Communication & langages, 2015, Erik Bertin, Jean-Maxence Granier (Cairn.info)
Au total, trois cycles de douze séances chacun permettront en même temps d'adapter les exercices à chaque participant et de graduer la reprise d'activité en intensité.Ouest-France, 24/09/2018
Le photographe peut graduer ce contraste et ainsi modifier, dans un sens déterminé, l'effet donné par la nature.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Pour lui, il faudra graduer progressivement les entraînements pour permettre aux joueurs de retrouver leur niveau antérieur en limitant les blessures.Ouest-France, 07/12/2020
La manière de graduer les cloches est extrêmement facile, & je vais en donner le procédé afin que chacun puisse s'en procurer.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Après le déconfinement, à la reprise du sport, les footballeurs vont devoir graduer progressivement les entraînements pour retrouver le niveau et éviter les tendinites et autres blessures.Ouest-France, 07/12/2020
Choisir le site, placer l'appareil, conseiller des attitudes, graduer le jour, et c'est tout.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Parmi les questions, les participants devaient graduer l'importance qu'ils accordent à l'imagination, à l'indépendance et à l'effort au travail pour l'éducation d'un enfant.Ça m'intéresse, 27/09/2020, « Où les parents sont-ils le plus cool du monde ? »
À l'avenir, il pourra graduer sa riposte ou suspendre les droits de vote.Ouest-France, Even VALLERIE, 18/02/2018
Il peut graduer les entraînements d'après son intelligence personnelle.Émile Hureau (1877-1922)
Selon les aliments à cuire, l'appli vous indique quelle chaleur graduer.Ouest-France, 21/07/2021
Cela signifie qu'ils pourront ajuster et graduer les aides qu'ils apportent aux élèves en fonction de leurs besoins à chaque instant.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2007, Isabel Cuadrado, Inmaculada Fernández (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRADUER v. act.

Terme de Geometrie. Diviser un cercle en 360. degrez, qui est la division ordinaire des cercles. Les ouvriers ont un grand cercle gradué qui sert à graduer tous les autres.
 
GRADUER, signifie aussi, Conferer des degrez dans une Université, ceux des Maistres és Arts, des Bacheliers, des Licentiez, des Docteurs.
 
GRADUÉ. part. & adj. Cercle gradué. un homme gradué.
 
On appelle aussi en Chymie, un feu gradué, quand on le donne par degrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.