étanche
définition
Définition de
étanche
adjectif
Qui ne laisse pas passer les fluides, ne fuit pas. Toiture étanche. ➙ imperméable. Montre étanche (pour la plongée). ➙ waterproof.
au figuré Cloison étanche : séparation absolue. Cloisons étanches entre des classes sociales.
synonymes
Synonymes de étanche adjectif
exemples
Phrases avec le mot étanche
Coup de génie : grâce à son invention, l'étoffe devient étanche !Ça m'intéresse, 07/09/2017, « Qui a inventé l'imperméable ? »
En langage de marin, on dirait qu'en matière de financement des ports maritimes, la tendance est à fermer les portes étanches.Europarl
Et pourquoi avoir visé la poupe, où un compartiement étanche prévient tout événement grave ?Ouest-France, 13/05/2019
Grâce à son aimant très puissant, il se fixe facilement, et il est étanche.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Dans l'univers carnavalesque rien n'est donc étanche ni éternel, tout se mélange et se transmute.Le Coq-héron, 2011, Daniel Kupermann (Cairn.info)
Les nouveaux standards de construction ont fait des logements neufs de véritables cocons, parfaitement étanches à l'air.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 16/09/2013
Ce robuste boîtier, de forme arrondie, est à la fois solide, étanche à la poussière et résistant aux intempéries.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 09/03/2019
Cette frontière de fait ne peut pas être étanche, mais la vigilance qui est sollicitée ici concerne le besoin de préserver l'intériorité du sujet.L'Expansion Management Review, 2014, Anouk Pingeot (Cairn.info)
Le pont, parfaitement étanche, a été préalablement recouvert de toiles goudronnées qui assurent et complètent son imperméabilité.Louis Boussenard (1847-1910)
Ces jumelles sont également étanches et peuvent rester sous l'eau pendant plus de deux heures.Capital, 04/02/2020, « Découvrez les nouvelles jumelles de vision nocturne des soldats français »
Dans l'expression de cette protodiplomatie, le cloisonnement entre syndicalisme et activisme politique n'est pas étanche.Revue Défense Nationale, 2018, Léon Koungou (Cairn.info)
Ce rodage ajustait les deux éléments et permettait un bouchage parfaitement étanche.Ça m'intéresse, 23/12/2019, « Comment bouchait-on les bouteilles avant l’invention du plastique ? »
C'était un pari très osé, car il fallait un ouvrage absolument étanche et les contraintes étaient colossales.Ouest-France, 14/09/2021
Dans ses diverses nuances, cette adhésion à la nouvelle confession rapproche des communautés jusque-là étanches et les met en contact avec des foyers parfois éloignés.Littérature, 2007, Paulette Choné (Cairn.info)
A l'intérieur, dans une cellule étanche en inox, on peut stocker jusqu'à 60 chariots.Capital, 23/03/2021, « La méthode radicale d’un supermarché pour limiter les contaminations »
Cette dichotomie n'est bien sûr pas étanche : la représentation idéale qu'ils se font d'eux-mêmes ne peut manquer d'influer sur leurs pratiques.Revue française de pédagogie, 2017, Kévin Dubos (Cairn.info)
Divisée en deux, la population tend à ériger des séparations étanches entre indépendantistes et non-indépendantistes.Commentaire, 2018, Benoît Pellistrandi (Cairn.info)
Les murs, désormais renforcés et protégés par des arases étanches, et des couvertines de plombs assurent à l'ensemble une unité architecturale.Ouest-France, 28/09/2021
En pulpe végétale ou en carton, étanches et micro-ondables, les contenants proposés pourront même finir leur vie dans le composteur du jardin !Ouest-France, 18/02/2017
Sa fourrure n'est pas non plus tout de suite étanche.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.