étanche

définitions

étanche ​​​ adjectif

Qui ne laisse pas passer les fluides, ne fuit pas. Toiture étanche. ➙ imperméable. Montre étanche (pour la plongée). ➙ waterproof. —  au figuré Cloison étanche : séparation absolue. Cloisons étanches entre des classes sociales.

synonymes

étanche adjectif

imperméable, hermétique

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À cette fin, nous avons besoin d'une décision-cadre étanche, spécifique et protectrice, ainsi que d'un système de contrôle.Europarl
Hélas, la protection des consommateurs contre les fausses allégations sera loin d’être étanche.Europarl
Le tout fut recouvert de peaux, afin de le rendre étanche autant que pour le consolider.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dis où sont tes blessures, que je les étanche !...Pétrus Borel (1809-1859)
Il va être nécessaire de recourir à tout un arsenal de jurisprudence afin de rendre tout cela étanche.Europarl
Il est entièrement ponté, absolument étanche, et retenu par de solides boulons.Jules Verne (1828-1905)
Sinon, je pense que la législation ne sera pas étanche et que des failles s’ouvriront ; ce que nous ne voulons vraiment pas.Europarl
Le pont, parfaitement étanche, a été préalablement recouvert de toiles goudronnées qui assurent et complètent son imperméabilité.Louis Boussenard (1847-1910)
Au fond s'élevait une quatrième cloison étanche qui séparait ce poste de la chambre des machines.Jules Verne (1828-1905)
J'ai revêtu mon costume étanche aux projections de tomates, juste au cas où.Europarl
Tout ce qui était étanche fut employé comme récipient.Jules Verne (1828-1905)
La pluie avait diminué, mais le terrain étanche conservait l'eau versée ; sur son imperméable argile, les flaques, les marais, les étangs débordaient et formaient d'immenses « banados » d'une perfide profondeur.Jules Verne (1828-1905)
Il est parfaitement étanche, ainsi que je m'en suis assuré, et en état de résister aux chocs, soit pendant la traversée du tunnel, soit contre les récifs du dehors.Jules Verne (1828-1905)
Entre les deux derniers plis, on glisse assez de ces racines, semblables à des fils, pour le rendre étanche.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je suis furieuse après monsieur mon cœur qui a eu des soifs folles, inattendues, qu'une telle intimité n'étanche pas.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Il se passe dans la production du blé qui apaise notre faim quelque chose d'analogue à ce qu'on remarque dans la formation de l'eau qui étanche notre soif.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce qui la sauvait de cette perdition, c'était la bonne conservation de la coque, parfaitement étanche.Victor Hugo (1802-1885)
Le mécanisme de fraud proofing doit contribuer à mettre en forme une législation claire et étanche à la fraude.Europarl
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 20/05/2021