Email catcher

hermétique

Définition

Définition de hermétique ​​​ adjectif et nom féminin

didactique Relatif à l'alchimie, à sa partie occulte.
nom féminin L'hermétique, les doctrines ésotériques de l'alchimie.
Se dit d'une fermeture aussi parfaite que possible. ➙ étanche. Bocal hermétique.
au figuré Être hermétique à qqch., y être fermé, insensible. Elle est hermétique à ce genre d'humour.
Impénétrable, difficile ou impossible à comprendre. ➙ obscur. Écrivain hermétique. Visage hermétique, sans expression. ➙ fermé, impénétrable.

Synonymes

Synonymes de hermétique adjectif

étanche, clos, fermé

obscur, énigmatique, ésotérique, impénétrable, opaque, secret, sibyllin, imbitable (très familier), abscons (littéraire), abstrus (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot hermétique

Nous ne sommes pas, non plus hermétiques au développement technologique rationnel et contrôlé.Ouest-France, 12/08/2021
Dans quelques notes, dont certaines particulièrement hermétiques, l'artiste recourt à l'exemple de la prise de forme par moulage ou emboutissage pour assurer sa démonstration.Cahiers philosophiques, 2012, Frédéric Guerrin (Cairn.info)
Elles sont en inox, en verre ou en plastique biodégradable, hermétique.Ouest-France, Christelle GUIBERT, Marion THORIN, 14/01/2020
On s'en sortira avec du jeu, mais aussi avec une grosse cohésion tactique et un bloc qui nous permettra d'être hermétiques.Ouest-France, 14/05/2021
Je l'ai prise, et j'ai laissé là ma vieille souquenille noire, laquelle, pour un hermétique comme moi, était fort peu hermétiquement close.Victor Hugo (1802-1885)
Pour lui conserver son goût, il faut garder la moutarde dans un récipient hermétique, car l'isothiocyanate est très volatile.Ça m'intéresse, 13/10/2018, « Comment la moutarde monte au nez ? »
Le mieux est de la conserver au frigo, dans des pots hermétiques.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
D'un point de vue conceptuel, les frontières de la dichotomie terminale/instrumentale ne sont pas hermétiques.Gestion 2000, 2012, Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, Véronique Plichon (Cairn.info)
On doit garder la tête froide pour construire la suite, rester hermétique aux critiques.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Quand les uns entrent dans la peau du jeune personnage persécuté, d'autres au contraire y sont hermétiques.Ouest-France, 18/12/2017
D'un autre côté, son discours est parfois plus complexe et hermétique que ce qu'elle avait le projet de remplacer.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Gilles DELISLE (Cairn.info)
Dans un dernier quart des réponses, occupés et occupants sont perçus comme deux mondes hermétiques l'un à l'autre.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2011, Philippe Salson (Cairn.info)
L'entretien annuel crée une surcharge émotionnelle, un stress qui tétanise le salarié et le rend hermétique aux remarques qu'on peut lui faire.Capital, 19/12/2013, « Les entretiens d'évaluation : on les déteste mais on en… »
Dans les publications qui ont suivi ce travail, l'auteur a pu élucider nombre de passages du texte sacré qui étaient jusque-là demeurés hermétiques aux commentateurs.Diogène, 2009, Gilbert Grandguillaume (Cairn.info)
On imagine le milieu de la musique classique comme l'un des plus hermétiques aux technologies de l'information.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes 
vont changer notre monde »
D'abord hermétiques aux soubresauts qui gangrènent le secteur administratif, les joueurs, avec un entraîneur sur le départ, semblent déstabilisés.Ouest-France, 08/05/2021
Comment ne pas fuir, en se réfugiant par exemple derrière le langage hermétique de la médecine ?Études, 2011, Céline Lefève, Jean-Christophe Mino (Cairn.info)
Plus nous nous efforcerons de rendre nos frontières hermétiques, plus l'introduction clandestine de réfugiés sur notre sol prendra des formes insensées.Europarl
Il peut aussi adopter un discours hermétique, jargonnant et incompréhensible pour le malade.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
De même pour protéger vos restes alimentaires, ayez le réflexe boîte hermétique.Géo, 17/02/2009, « Acier et aluminium, champions du recyclage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERMETIQUE adj.

Terme de Chymie, se dit en ces phrases. La science Hermetique, c'est à dire, la Chymie en laquelle Hermes Trismegiste a excellé. sceau hermetique ou d'Hermes, c'est la maniere de boucher les vaisseaux pour les operations chymiques si exactement, que rien ne se puisse exhaler, non pas même les esprits les plus delicats : ce qui ne se peut faire qu'en fondant à la lampe le bout du col du matras, & en le tortillant avec les pincettes propres à cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022