hermétique

 

définitions

hermétique ​​​ adjectif et nom féminin

didactique Relatif à l'alchimie, à sa partie occulte.
nom féminin L'hermétique, les doctrines ésotériques de l'alchimie.
Se dit d'une fermeture aussi parfaite que possible. ➙ étanche. —  Bocal hermétique.
au figuré Être hermétique à qqch., y être fermé, insensible. Elle est hermétique à ce genre d'humour.
Impénétrable, difficile ou impossible à comprendre. ➙ obscur. Écrivain hermétique. Visage hermétique, sans expression. ➙ fermé, impénétrable.
 

synonymes

hermétique adjectif

étanche, clos, fermé

obscur, énigmatique, ésotérique, impénétrable, opaque, secret, sibyllin, abscons (littéraire), abstrus (littéraire), imbitable (très familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La suppression des frontières ne doit pas être accompagnée par des contrôles systématiques dans les zones frontières ou la fermeture hermétique des frontières extérieures.Europarl
Munis d'une fermeture hermétique, ils ne bougèrent pas plus que le mur même.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il paraît qu'après avoir goûté de l'astrologie, de la philosophie, de l'architecture, de l'hermétique, de toutes les folies, il revint à la tragédie, qui est la plus folle de toutes.Victor Hugo (1802-1885)
Le pâle visage glissa devant lui, sans un regard, hermétique, scellé dans sa froideur.Camille Lemonnier (1844-1913)
Les obstacles qui ont posé problème jusqu'à présent sont la documentation hermétique, la modification fréquente des critères d'éligibilité et les délais très courts de soumission des dossiers.Europarl
Une fermeture hermétique occasionnerait, par l'empêchement formé à la volatilisation du gaz, une explosion des parois.Joseph Audibert (1854-1921)
Le modèle futur d'intégration européenne est confronté à un concept hermétique d'ethnonationalisme qui ne laissent aucune place aux minorités et aux pensées dissidentes.Europarl
Je l'ai prise, et j'ai laissé là ma vieille souquenille noire, laquelle, pour un hermétique comme moi, était fort peu hermétiquement close.Victor Hugo (1802-1885)
La fermeture hermétique s'obtient très facilement, soit avec de la farine de lin bouillie, soit avec des tourteaux de la même matière broyés et préparés de la même façon.Joseph Audibert (1854-1921)
Évidemment, il se perdait dans des réflexions profondes, ce chauffeur hermétique.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ces sculptures étaient, disait-il, un hommage rendu à la science hermétique du moyen âge.Champfleury (1821-1889)
Vous êtes un chœur antique, un chœur unique, un chœur hermétique et prédestiné, le chœur des limbes, le chœur de fécondité.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
La faillite est la fermeture plus ou moins hermétique d'une maison où le pillage a laissé quelques sacs d'argent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour que la fermeture soit hermétique, on lute les joints avec un mélange de suif et de farine de lin que l'on nomme cataplasme.Gaston Tissandier (1843-1899)
Dans ce monde, il est très difficile d'élaborer une législation hermétique à 100 %, mais je suis certain que l'opt-out sera beaucoup plus difficile à contrôler que l'opt-in.Europarl
Sa physionomie prit l'expression hermétique et glaciale qu'elle avait au moment de l'action ; et, de son œil froid, il étudia plus minutieusement ce lieu patibulaire.Michel Zévaco (1860-1918)
Qu'on juge de mes songes dans une telle atmosphère et dans un si hermétique isolement !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'axe est formé d'une sorte de gazomètre à mercure qui produit une clôture hermétique des conduits de l'air, tout en permettant à l'instrument de tourner librement dans un plan horizontal.Gaston Tissandier (1843-1899)
Mais qu'on m'annonce le malheur des autres, j'ai de la peine à contenir dans ma bouche hermétique le rire qui cherche une issue.Jules Renard (1864-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HERMETIQUE » adj.

Terme de Chymie, se dit en ces phrases. La science Hermetique, c'est à dire, la Chymie en laquelle Hermes Trismegiste a excellé. sceau hermetique ou d'Hermes, c'est la maniere de boucher les vaisseaux pour les operations chymiques si exactement, que rien ne se puisse exhaler, non pas même les esprits les plus delicats : ce qui ne se peut faire qu'en fondant à la lampe le bout du col du matras, & en le tortillant avec les pincettes propres à cela.
Le mot du jour Ce qu’autorise le couvrefeu Ce qu’autorise le couvrefeu

On peut écrire plusieurs types de billets sur la langue. Il y a d’abord ceux des passionnés, des exégètes, qui vous font goûter avec une verve jubilatoire les mille et une richesses truculentes de l’histoire d’un mot.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 03/11/2020