hermétique
définition
Définition de
hermétique
adjectif et nom féminin
didactique Relatif à l'alchimie, à sa partie occulte.
nom féminin L'hermétique, les doctrines ésotériques de l'alchimie.
Se dit d'une fermeture aussi parfaite que possible. ➙ étanche.
Bocal hermétique.
au figuré Être hermétique à qqch., y être fermé, insensible. Elle est hermétique à ce genre d'humour.
Impénétrable, difficile ou impossible à comprendre. ➙ obscur. Écrivain hermétique. Visage hermétique, sans expression. ➙ fermé, impénétrable.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hermétique
Le mieux est de la conserver au frigo, dans des pots hermétiques.Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Or, le langage philosophique contemporain semble être devenu plus hermétique, plus difficile.Cahiers critiques de philosophie, 2016, René Schérer (Cairn.info)
Elle n'est pour autant pas hermétique au projet.Ouest-France, Clémentine BILLÉ, 19/10/2024
Il s'agit bien de se débarrasser d'approches et de conceptualisations linéaires, systémiques et hermétiques.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2014, Alexandrine Barontini (Cairn.info)
Je l'ai prise, et j'ai laissé là ma vieille souquenille noire, laquelle, pour un hermétique comme moi, était fort peu hermétiquement close.Victor Hugo (1802-1885)
Ignorant tout de la culture et de la provocation punk, à laquelle il est particulièrement hermétique, il frappe le frêle journaliste.Audimat, 2022, Philippe Roizes (Cairn.info)
Pour lui conserver son goût, il faut garder la moutarde dans un récipient hermétique, car l'isothiocyanate est très volatile.Ça m'intéresse, 13/10/2018, « Comment la moutarde monte au nez ? »
Il peut aussi adopter un discours hermétique, jargonnant et incompréhensible pour le malade.Ça m'intéresse, 23/07/2019, « Santé publique : est-on bien traité à l'hôpital ? »
Plus nous nous efforcerons de rendre nos frontières hermétiques, plus l'introduction clandestine de réfugiés sur notre sol prendra des formes insensées.Europarl
Cet espace préservé, unique, maintenu clos et hermétique, dans la durée, venant à être perdu, de nouveaux possibles peuvent se révéler.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Isabelle Le Peuc’h, Claude Coquelle (Cairn.info)
Il est difficile de savoir s'il est à l'écoute des autres patients ou s'il est hermétique, dans sa bulle.Vie sociale et traitements, 2007, Martine Girard, (Cairn.info)
Car une des clés de la rencontre sera de retrouver une défense hermétique.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 16/04/2017
C'est comme s'il était hermétique à toute forme de pression.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 26/12/2023
Ces spécialistes recueillent un maximum de traces et d'indices, qu'ils placent dans des sacs hermétiques, méticuleusement rangés sur des étagères.Ouest-France, Jules DERENNE, 26/08/2023
Et pour vos réserves de nourriture : optez pour un sac hermétique.Ouest-France, François SCHOCKWEILLER, 19/08/2024
Placez au réfrigérateur dans une boîte hermétique et consommez rapidement.Ouest-France, Thomas ALAMY, 07/12/2023
En fait, la tradition hermétique se déploie dans le temps sous forme d'une grande diversité.La chaîne d'union, 2017, Irène Mainguy (Cairn.info)
L'entretien annuel crée une surcharge émotionnelle, un stress qui tétanise le salarié et le rend hermétique aux remarques qu'on peut lui faire.Capital, 19/12/2013, « Les entretiens d'évaluation : on les déteste mais on en… »
De même pour protéger vos restes alimentaires, ayez le réflexe boîte hermétique.Géo, 17/02/2009, « Acier et aluminium, champions du recyclage »
On imagine le milieu de la musique classique comme l'un des plus hermétiques aux technologies de l'information.Capital, 18/01/2013, « Comment les tablettes
vont changer notre monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HERMETIQUE adj.
Terme de Chymie, se dit en ces phrases. La science Hermetique, c'est à dire, la Chymie en laquelle Hermes Trismegiste a excellé. sceau hermetique ou d'Hermes, c'est la maniere de boucher les vaisseaux pour les operations chymiques si exactement, que rien ne se puisse exhaler, non pas même les esprits les plus delicats : ce qui ne se peut faire qu'en fondant à la lampe le bout du col du matras, & en le tortillant avec les pincettes propres à cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.