Email catcher

étancher

Définition

Définition de étancher ​​​ verbe transitif

Arrêter (un liquide) dans son écoulement. ➙ éponger.
Étancher sa soif, l'apaiser en buvant. ➙ se désaltérer.
Technique Rendre étanche.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étancher

actif

indicatif
présent

j'étanche

tu étanches

il étanche / elle étanche

nous étanchons

vous étanchez

ils étanchent / elles étanchent

imparfait

j'étanchais

tu étanchais

il étanchait / elle étanchait

nous étanchions

vous étanchiez

ils étanchaient / elles étanchaient

passé simple

j'étanchai

tu étanchas

il étancha / elle étancha

nous étanchâmes

vous étanchâtes

ils étanchèrent / elles étanchèrent

futur simple

j'étancherai

tu étancheras

il étanchera / elle étanchera

nous étancherons

vous étancherez

ils étancheront / elles étancheront

Synonymes

Synonymes de étancher verbe transitif

sécher, assécher, éponger

assouvir, apaiser, satisfaire

boucher, aveugler, calfater, calfeutrer

Synonymes de étancher sa soif

se désaltérer, boire

Exemples

Phrases avec le mot étancher

À moins que son expédition ne suffise pas à étancher sa soif d'aventure.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/06/2021
Mais être là ne supporte pas d'étancher les univers, les sphères, c'est bien au contraire travailler les porosités entre ces mondes, entre ces univers.Le sociographe, 2020, Irène Kontomichos (Cairn.info)
Les systèmes politiques peuvent soumettre les volontés et éteindre l’individualité, mais ils ne peuvent jamais étancher le désir d’être libre.Europarl
Dans cette ribambelle énergivore, parlons aussi de la désalinisation de l'eau pour étancher la soif, mais aussi lessives et douches.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 26/06/2020
Non seulement pour étancher ses blessures, mais aussi pour le rendre à un ordre humain et à sa condition de semblable.Revue française de psychanalyse, 2005, Marcelo N. Viñar (Cairn.info)
Aujourd'hui, un panneau solaire alimente une batterie mais la cuve reste à étancher.Ouest-France, 05/05/2019
Chaque édition, ce sont près d'un millier de visiteurs qui viennent chiner dans le salon ou simplement étancher leur curiosité.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 11/08/2021
Discrètement, nous allions remplir dans les toilettes pour étancher leur soif.Ouest-France, 17/10/2011
Rongeurs, lézards et insectes, repérés dans la nuit grâce à ses grandes oreilles, suffisent à étancher sa soif.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Qui sont les cousins du chat ? »
Malheur à celui qui, dans les chaleurs de l'été, implorait un verre d'eau pour étancher sa soif !Henry Gréville (1842-1902)
La bière permet-elle vraiment d'étancher la soif, après un effort physique ?Ouest-France, 05/06/2021
Les autres, surdiplômés, se sentent prisonniers d'une carrière, au point de se révéler capables de tout larguer plusieurs fois jusqu'à étancher leur soif de sens et de passion.Capital, 12/08/2020, « Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir sa reconversion ? »
Le reste de la nuit, il cherche vainement à étancher la soif brûlante qui le dévore.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Sevré de littérature au collége, où je demeurais chez le proviseur, j'avais une soif à étancher.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les acharnés de clubbing vont (vraiment) pouvoir étancher leur soif de danse et de fête jusqu'au bout de la nuit.Capital, 08/03/2017, « Paris va avoir sa première boîte de nuit ouverte sans… »
Nous reçûmes chacun un petit bol d'eau tiède, ce qui était loin de suffire à étancher notre soif.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Jean-Pierre Ricard (Cairn.info)
Ensuite, ce n'est pas que cette soif disparaît, encore moins qu'une prouesse viendrait l'étancher.Dix-septième siècle, 2017, Normand Doiron (Cairn.info)
Les experts de fiction contribuent à étancher cette soif de réponses scientifiques qu'éprouve désormais l'opinion, à l'y habituer et peut-être même à la légitimer.Hermès, 2012, Pascal Dayez-Burgeon (Cairn.info)
L'eau est un choix sain et bon marché pour étancher votre soif à tout moment.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Les fins et les formes d'organisation s'écartent alors de leur rôle premier pour ne devenir qu'un moyen d'étancher la soif de pouvoir !EMPAN, 2004, Jean-Robert Pélissié (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTANCHER v. act.

Appaiser la soif. Les hydropiques ont beau boire, ils ne peuvent estancher leur soif. On dit aussi au figuré, Un avare ne peut estancher la soif qu'il a des richesses.
 
ESTANCHER, signifie aussi, Estoupper, boucher les petites ouvertures d'un vaisseau qui s'enfuit. On ne peut estancher ce bastardeau, en espuiser l'eau, empêcher qu'elle ne coule. Il faut abbreuver cette cuve pour l'estancher, pour empêcher qu'elle ne coule. Les blessures sont mortelles, quand on ne peut estancher le sang, empêcher qu'il ne coule en abondance. On dit aussi, que les souflets d'une orgue sont bien estanchez, lors qu'ils sont si bien bouchez, que le vent ne se perd point. Menage derive ce mot de stancare, qu'on a dit dans la basse Latinité au lieu de stagnare. D'autres le derivent de extinguere.
 
ESTANCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022