sécher
définition
Définition de
sécher
verbe
verbe transitif
Rendre sec (➙ dessécher). Sécher ses cheveux ; se sécher les cheveux.
pronominal Sèche-toi vite ! ➙ s'essuyer.
Absorber ou faire s'évaporer (un liquide). Sécher ses larmes.
familier Manquer volontairement et sans être excusé (un cours, etc.). Sécher le lycée.
sans complément Elle sèche pour aller au cinéma.
verbe intransitif
Devenir sec (par une opération ou naturellement). Mettre du linge à sécher.
Sécher sur pied (plantes) ; au figuré (personnes) : se consumer d'ennui.
S'évaporer. L'encre a séché.
familier Rester sec*, être embarrassé pour répondre.
conjugaison
Conjugaison du verbe sécher
actif
indicatif
présent
je sèche
tu sèches
il sèche / elle sèche
nous séchons
vous séchez
ils sèchent / elles sèchent
imparfait
je séchais
tu séchais
il séchait / elle séchait
nous séchions
vous séchiez
ils séchaient / elles séchaient
passé simple
je séchai
tu séchas
il sécha / elle sécha
nous séchâmes
vous séchâtes
ils séchèrent / elles séchèrent
synonymes
Synonymes de sécher verbe transitif
au sens de assécher
au sens de déshydrater
exemples
Phrases avec le mot sécher
Certains députés considèrent qu'à la commission du règlement, de la vérification des pouvoirs et des immunités, on regarde la peinture sécher en 11 langues.Europarl
La couleur des boissons doit donc être plus blanche, si l'on veut augmenter l'humidité du corps, ou plus noire, si on veut le sécher.Corps, 2007, Edoarda Barra (Cairn.info)
Laissez sécher et repassez à fer chaud, sans vapeur, pour fixer la couleur.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 02/07/2017
Chez l'adulte, sur la peau saine, en général, il faut attendre 1 minute pour que l'antiseptique puisse sécher spontanément.Bulletin Infirmier du Cancer, 2022, Sandrine Sarma (Cairn.info)
Mais de les sécher méthodiquement, de manière sélective, en distinguant trois catégories.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Le soir, le chef d'atelier vient vérifier et contrôler le nombre de pièces étendues au sol à sécher.Les temps modernes, 2015, Daniel Lemoine (Cairn.info)
Quand vous le pouvez, il est donc important de faire sécher votre linge sur un étendoir.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
Les bouses de vache, soigneusement empilées, vont sécher tout l'été.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
C'est l'action de retourner l'herbe après l'avoir fauchée pour la faire sécher (faner) et en faire du foin.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Qu'est-ce que la fenaison ? »
Nous avons fait arracher un gros noyer au bas du verger qui commençoit à sécher.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il lui faudra plusieurs minutes pour reprendre son souffle et sécher ses larmes.Politix, 2009, Hélène Combes (Cairn.info)
Ils l'entraînaient à boire et à sécher les cours.Ouest-France, Audrey GUILLER, 08/12/2021
Elle les fait sécher et les transforme, en tisanes, simples ou composées, en sels, sucre, huiles et vinaigres aromatisés et en sirop.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 29/03/2021
Sur les grappes, le champignon fait sécher le rameau, puis les grains qu'il tient.Ouest-France, Florence LAMBERT, 09/08/2012
Mais un coup de soleil a fait sécher la colle trop vite, décollant la fresque, qu'il a fallu raccommoder dans l'après-midi.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 02/10/2020
Sophie met au moins deux heures pour sécher et ébouriffer le poil de son chien de compagnie, après quarante-cinq minutes de shampouinage et rinçage intensifs.Ouest-France, Isabelle MERMIN, 19/02/2020
Des journées à sécher, à glander, à défier l'autorité, qu'il raconte sommairement, comme on fait un rapport, sans plaisir ni fierté.Enfances, 2017, Philippe Duverger (Cairn.info)
Nous nous sécherons ensuite au soleil de l'amour.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Il faut ensuite les sécher soigneusement, entre les orteils, avec une serviette fine permettant d'atteindre toutes les zones.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
Il ne s'agit pas, bien sûr, de les sécher toutes.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECHER v. act. & neut.
Rendre sec, ou devenir sec, faire exhaler l'humidité. Les vents sechent la terre. La chaleur seche la bouë, & fond la cire. Les Empeseuses sechent le linge sur la platine. Vous laisserez trop secher ce rosti. Il faut bien laisser secher le foin, avant de le serrer dans le fenil. SECHER se dit figurément en Morale. On dit d'un homme qui a du chagrin, de l'affliction, qu'il seche sur le pied, qu'il se meurt d'ennui. On dit aussi d'une personne qui se console, qui adoucit ses ennuis, qu'elle seche ses larmes. SECHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.