sécher
définition
Définition de
sécher
verbe
verbe transitif
Rendre sec (➙ dessécher). Sécher ses cheveux ; se sécher les cheveux.
pronominal Sèche-toi vite ! ➙ s'essuyer.
Absorber ou faire s'évaporer (un liquide). Sécher ses larmes.
familier Manquer volontairement et sans être excusé (un cours, etc.). Sécher le lycée.
sans complément Elle sèche pour aller au cinéma.
verbe intransitif
Devenir sec (par une opération ou naturellement). Mettre du linge à sécher.
Sécher sur pied (plantes) ; au figuré (personnes) : se consumer d'ennui.
S'évaporer. L'encre a séché.
familier Rester sec*, être embarrassé pour répondre.
conjugaison
Conjugaison du verbe sécher
actif
indicatif
présent
je sèche
tu sèches
il sèche / elle sèche
nous séchons
vous séchez
ils sèchent / elles sèchent
imparfait
je séchais
tu séchais
il séchait / elle séchait
nous séchions
vous séchiez
ils séchaient / elles séchaient
passé simple
je séchai
tu séchas
il sécha / elle sécha
nous séchâmes
vous séchâtes
ils séchèrent / elles séchèrent
synonymes
Synonymes de sécher verbe transitif
au sens de assécher
au sens de déshydrater
exemples
Phrases avec le mot sécher
Les bouses de vache, soigneusement empilées, vont sécher tout l'été.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Une première séance suivie d'une seconde car il faut laisser sécher l'argile.Ouest-France, 13/04/2019
Elle nécessite d'agir, de manipuler, de planifier, rechercher, fouiller, sécher, couper et moudre, bouillir, parler et chanter.Sigila, 2019, Madeline Miller (Cairn.info)
Quand vous le pouvez, il est donc important de faire sécher votre linge sur un étendoir.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
Ils commencent par sécher un cours, puis s'absentent une demi-journée, puis une journée entière.L'école des parents, 2016, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Il ne s'agit pas, bien sûr, de les sécher toutes.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
C'est l'action de retourner l'herbe après l'avoir fauchée pour la faire sécher (faner) et en faire du foin.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Qu'est-ce que la fenaison ? »
La boîte de kleenex sert à construire, les mouchoirs pour voir si ça vole, parfois aussi pour sécher des larmes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Inès Meyer-Eltz (Cairn.info)
Les tas de bois resteront au bord du chemin entre six et huit mois, le temps de sécher un peu en forêt.Ouest-France, 11/10/2019
Après avoir modelé sa pièce dans de la terre chamottée, le céramiste la laisse sécher à l'air, naturellement, pendant trois mois.Ouest-France, 29/11/2014
Eh bien ça les obligera juste à sécher quelques cours pour aller le voir !Vacarme, 2010, Marion Lary (Cairn.info)
Vase qui séchera le temps des travaux dans la commune.Ouest-France, 17/10/2013
Il faut ensuite les sécher soigneusement, entre les orteils, avec une serviette fine permettant d'atteindre toutes les zones.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Comment prendre soin de ses pieds ? »
Certains députés considèrent qu'à la commission du règlement, de la vérification des pouvoirs et des immunités, on regarde la peinture sécher en 11 langues.Europarl
Non le gouvernement n'incite pas à sécher les cours en fin de semaine.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 15/12/2020
Nous nous sécherons ensuite au soleil de l'amour.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Chaque navire comprend 20 à 30 chaloupes : trois hommes par chaloupe en mer nécessitent deux hommes à terre pour préparer, saler et sécher le poisson.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Éva Guillorel (Cairn.info)
Il lui faudra plusieurs minutes pour reprendre son souffle et sécher ses larmes.Politix, 2009, Hélène Combes (Cairn.info)
Mais de les sécher méthodiquement, de manière sélective, en distinguant trois catégories.Capital, 10/12/2015, « L’art d’échapper à la corvée des réunions »
Il faut ensuite faire sécher pendant six mois à un an les cougourdes.Ouest-France, 30/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECHER v. act. & neut.
Rendre sec, ou devenir sec, faire exhaler l'humidité. Les vents sechent la terre. La chaleur seche la bouë, & fond la cire. Les Empeseuses sechent le linge sur la platine. Vous laisserez trop secher ce rosti. Il faut bien laisser secher le foin, avant de le serrer dans le fenil. SECHER se dit figurément en Morale. On dit d'un homme qui a du chagrin, de l'affliction, qu'il seche sur le pied, qu'il se meurt d'ennui. On dit aussi d'une personne qui se console, qui adoucit ses ennuis, qu'elle seche ses larmes. SECHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.