Email catcher

désaltérer

Définition

Définition de désaltérer ​​​ verbe transitif

Apaiser la soif de (qqn). sans complément Boisson qui désaltère. pronominal Se désaltérer à une fontaine. ➙ boire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe désaltérer

actif

indicatif
présent

je désaltère

tu désaltères

il désaltère / elle désaltère

nous désaltérons

vous désaltérez

ils désaltèrent / elles désaltèrent

imparfait

je désaltérais

tu désaltérais

il désaltérait / elle désaltérait

nous désaltérions

vous désaltériez

ils désaltéraient / elles désaltéraient

passé simple

je désaltérai

tu désaltéras

il désaltéra / elle désaltéra

nous désaltérâmes

vous désaltérâtes

ils désaltérèrent / elles désaltérèrent

futur simple

je désaltérerai / ro je désaltèrerai

tu désaltéreras / ro tu désaltèreras

il désaltérera / ro il désaltèrera / elle désaltérera / ro elle désaltèrera

nous désaltérerons / ro nous désaltèrerons

vous désaltérerez / ro vous désaltèrerez

ils désaltéreront / ro ils désaltèreront / elles désaltéreront / ro elles désaltèreront

Synonymes

Synonymes de désaltérer verbe transitif

abreuver, étancher la soif de

Synonymes de se désaltérer verbe pronominal

boire, étancher sa soif

Exemples

Phrases avec le mot désaltérer

Ils prennent soin que chacun soit confortablement logé, puisse prendre une douche, changer de vêtements, s'alimenter, se désaltérer, se reposer, etc.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Evelyne Josse (Cairn.info)
Fines et élégantes pour servir à table ou grosses et percutantes pour nourrir l'illusion de se désaltérer à la terrasse d'un café, les bulles font l'objet d'une intense bataille marketing.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « La face cachée de l'industrie des eaux pétillantes »
Enfin, la sonde de l'infatigable travailleur frappa la source souterraine vers laquelle tant de généreux esprits se courbent haletants pour ne s'y désaltérer jamais.Charles de Bernard (1804-1850)
Hier la terre s'était rafraîchie, aujourd'hui, elle se désaltérerait véritablement.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Il trouve un puits pour s'y désaltérer et s'y noie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Dans l'après-midi, un salon de thé permettra aux participants de se désaltérer et se restaurer.Ouest-France, 14/11/2019
Sur place, la municipalité avait également prévu ce qu'il fallait pour se désaltérer et se restaurer.Ouest-France, 19/08/2021
C'est une boisson assez insipide, mais rafraîchissante ; j'en consommai d'énormes quantités par la suite : elle possède le double avantage de nourrir et de désaltérer.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pour se désaltérer, cette voie propose un débit de boissons tous les 19 mètres.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 03/05/2017
Ce qui va le nourrir, c'est de faire jaillir l'eau vive, c'est de désaltérer, plus encore, d'offrir une source, en demandant à boire.Études théologiques et religieuses, 2008, Corina Combet-Galland (Cairn.info)
Impossible donc pour la population locale de se désaltérer ou de pêcher dans la rivière.Géo, 03/08/2009, « Banques : ces investissements qui menacent l'environnement »
Toute la soirée, la pairie a chanté, dansé et aussi pris le temps de se désaltérer.Ouest-France, 28/07/2018
Ils boivent leur sueur comme des naufragés du sort, pour se désaltérer et retremper leurs forces.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nul ne peut plus suivre son cours, nul ne peut plus se désaltérer dans ses eaux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quand elle vient à manquer, ils doivent voler sur de grandes distances pour se désaltérer et faire leur toilette, au risque de s'épuiser et de mettre leur vie en danger.Géo, 16/06/2021, « Ce petit geste tout simple pour aider les oiseaux pendant… »
Ils n'ont pas le droit de parler aux joueurs ou aux spectateurs, ni même de s'arrêter pour se désaltérer.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 09/06/2019
En effet, il est intéressant de remarquer que les toilettes sont le lieu privilégié pour se désaltérer.Déviance et Société, 2010, Rémi Allemand (Cairn.info)
Étant donné que les pensées n'ont pas le pouvoir de désaltérer le corps, il est nécessaire de faire une place au corps réel.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Riccardo Lombardi (Cairn.info)
Après toutes ces activités, les enfants ont pu se désaltérer avec des jus de fruits bien frais, selon leurs envies, et préparés sur place.Ouest-France, 27/11/2019
C'est absolument insuffisant pour désaltérer les assoiffés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESALTERER v. act. & neut.

Esteindre, faire perdre la soif. Les liqueurs fraisches desalterent beaucoup. Les vins d'Espagne & de St. Laurens alterent plûtost qu'ils ne desalterent. Il n'est rien tel que de se desalterer dans une claire fonteine. Un hydropique boit beaucoup, & ne se desaltere point.
 
DESALTERER, se dit aussi en choses morales. Les Saints souhaittent de se desalterer dans les eaux vives de la grace. Un avare ne sçauroit se desalterer dans la grande soif qu'il a des richesses.
 
DESALTERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.