Email catcher

désaltérer

définitions

désaltérer ​​​ verbe transitif

Apaiser la soif de (qqn). sans complément Boisson qui désaltère. pronominal Se désaltérer à une fontaine. ➙ boire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je désaltère

tu désaltères

il désaltère / elle désaltère

nous désaltérons

vous désaltérez

ils désaltèrent / elles désaltèrent

imparfait

je désaltérais

tu désaltérais

il désaltérait / elle désaltérait

nous désaltérions

vous désaltériez

ils désaltéraient / elles désaltéraient

passé simple

je désaltérai

tu désaltéras

il désaltéra / elle désaltéra

nous désaltérâmes

vous désaltérâtes

ils désaltérèrent / elles désaltérèrent

futur simple

je désaltérerai / ro je désaltèrerai

tu désaltéreras / ro tu désaltèreras

il désaltérera / ro il désaltèrera / elle désaltérera / ro elle désaltèrera

nous désaltérerons / ro nous désaltèrerons

vous désaltérerez / ro vous désaltèrerez

ils désaltéreront / ro ils désaltèreront / elles désaltéreront / ro elles désaltèreront

synonymes

désaltérer verbe transitif

abreuver, étancher la soif de

se désaltérer verbe pronominal

boire, étancher sa soif

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, la sonde de l'infatigable travailleur frappa la source souterraine vers laquelle tant de généreux esprits se courbent haletants pour ne s'y désaltérer jamais.Charles de Bernard (1804-1850)
Ils n'ont pas le droit de parler aux joueurs ou aux spectateurs, ni même de s'arrêter pour se désaltérer.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 09/06/2019
Après toutes ces activités, les enfants ont pu se désaltérer avec des jus de fruits bien frais, selon leurs envies, et préparés sur place.Ouest-France, 27/11/2019
Sur place, la municipalité avait également prévu ce qu'il fallait pour se désaltérer et se restaurer.Ouest-France, 19/08/2021
C'est une boisson assez insipide, mais rafraîchissante ; j'en consommai d'énormes quantités par la suite : elle possède le double avantage de nourrir et de désaltérer.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ils boivent leur sueur comme des naufragés du sort, pour se désaltérer et retremper leurs forces.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Toute la soirée, la pairie a chanté, dansé et aussi pris le temps de se désaltérer.Ouest-France, 28/07/2018
Ce qui va le nourrir, c'est de faire jaillir l'eau vive, c'est de désaltérer, plus encore, d'offrir une source, en demandant à boire.Études théologiques et religieuses, 2008, Corina Combet-Galland (Cairn.info)
Ils prennent soin que chacun soit confortablement logé, puisse prendre une douche, changer de vêtements, s'alimenter, se désaltérer, se reposer, etc.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Evelyne Josse (Cairn.info)
Dans l'après-midi, un salon de thé permettra aux participants de se désaltérer et se restaurer.Ouest-France, 14/11/2019
Il trouve un puits pour s'y désaltérer et s'y noie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Étant donné que les pensées n'ont pas le pouvoir de désaltérer le corps, il est nécessaire de faire une place au corps réel.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Riccardo Lombardi (Cairn.info)
Quand elle vient à manquer, ils doivent voler sur de grandes distances pour se désaltérer et faire leur toilette, au risque de s'épuiser et de mettre leur vie en danger.Géo, 16/06/2021, « Ce petit geste tout simple pour aider les oiseaux pendant… »
En effet, il est intéressant de remarquer que les toilettes sont le lieu privilégié pour se désaltérer.Déviance et Société, 2010, Rémi Allemand (Cairn.info)
Fines et élégantes pour servir à table ou grosses et percutantes pour nourrir l'illusion de se désaltérer à la terrasse d'un café, les bulles font l'objet d'une intense bataille marketing.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « La face cachée de l'industrie des eaux pétillantes »
Pour se désaltérer, cette voie propose un débit de boissons tous les 19 mètres.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 03/05/2017
C'est absolument insuffisant pour désaltérer les assoiffés.Europarl
Nul ne peut plus suivre son cours, nul ne peut plus se désaltérer dans ses eaux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Hier la terre s'était rafraîchie, aujourd'hui, elle se désaltérerait véritablement.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Impossible donc pour la population locale de se désaltérer ou de pêcher dans la rivière.Géo, 03/08/2009, « Banques : ces investissements qui menacent l'environnement »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESALTERER » v. act. & neut.

Esteindre, faire perdre la soif. Les liqueurs fraisches desalterent beaucoup. Les vins d'Espagne & de St. Laurens alterent plûtost qu'ils ne desalterent. Il n'est rien tel que de se desalterer dans une claire fonteine. Un hydropique boit beaucoup, & ne se desaltere point.
 
DESALTERER, se dit aussi en choses morales. Les Saints souhaittent de se desalterer dans les eaux vives de la grace. Un avare ne sçauroit se desalterer dans la grande soif qu'il a des richesses.
 
DESALTERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022