Email catcher

étendard

définition

Définition de étendard ​​​ nom masculin

Enseigne de guerre, drapeau.
par métaphore et au figuré Signe de ralliement ; symbole (d'un parti, d'une cause). Lever l'étendard de la révolte.
Botanique Pétale supérieur des fleurs de certaines plantes (Papilionacées).

synonymes

Synonymes de étendard nom masculin

exemples

Phrases avec le mot étendard

La rue a porté haut l'étendard du progrès et en a souvent payé le prix.Capital, 02/01/2018, « La lutte des classes, facteur de progrès ? »
L'argument est un peu faible pour faire un étendard de ralliement des troupes désœuvrées.Politique américaine, 2006, Carnes Lord (Cairn.info)
Complètement, c'est volontaire, assumé, presque comme un étendard.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/01/2023
Cet étendard est crucial pour rassurer les troupes mais aussi pour emporter l'adhésion des marchés financiers.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2019, Christophe Deshayes (Cairn.info)
Les seigneurs et capitaines, voyant l'étendard secoué, crurent que c'était un signal et se rallièrent.Anatole France (1844-1924)
La dénonciation du couple voyeurisme/exhibitionnisme représentait l'étendard d'une lutte contre la mise en scène publique de questions intimes.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Du coup, les entreprises frenchies hésitent de moins en moins à brandir leur origine en étendard.Capital, 03/02/2016, « France : une marque qui brille de plus en plus »
D'abord, l'interrogateur s'efforça en vain de surprendre les charmes et les maléfices qui avaient rendu heureux et victorieux l'étendard peint de figures d'anges.Anatole France (1844-1924)
Ils tiennent haut les étendards des vetos, des obstacles et des retards.Europarl
Mais elle sert aujourd'hui d'étendard au mouvement de contestation du modèle dominant, soutenant des expériences alternatives aux objectifs variables.Cahiers Sens public, 2016, Alain Rallet, Fabrice Rochelandet (Cairn.info)
American psychologist, de février-mars 2009, a supplée à cette absence, mais se range uniquement sous l'étendard de la psychologie anglo-saxonne.Bulletin de psychologie, 2009, Marcel Turbiaux (Cairn.info)
Sur l'application, l'étudiant brandit en étendard son véganisme.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 12/03/2020
Vous avez toujours refusé d'être l'étendard de quoi que ce soit ?Ouest-France, Gilles KERDREUX, 19/09/2016
Un véritable étendard pour les candidats écolos devenus maire.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/06/2020
Il balade aussi, invisible au premier regard, la poésie en étendard.Ouest-France, Mathieu BLARD, 16/06/2023
C'est l'heure de la galette saucisse, étendard culinaire de la ville !Ouest-France, Gilles KERDREUX, 08/08/2009
Dans nos sociétés démocratiques, les questions de justice ont été posées comme étendards d'un idéal auquel chaque citoyen aspire.Les cahiers du développement social urbain, 2021, Éric Marlière (Cairn.info)
Le sultan alla à sa rencontre, mit pied à terre et marcha sous ses étendards.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette tenue de travail connaîtra un tel succès que le jean deviendra, à partir des années 1950, l'étendard vestimentaire de la jeunesse.Capital, 22/07/2010, « Habillement : confort, solidité et créativité grâce aux matières high-tech »
Les gardes, prévenus, levèrent un étendard, et répondirent par des symphonies semblables.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTENDART s. m.

Enseigne qu'on porte à la guerre, qui sert de signal pour reünir ensemble les trouppes d'un même corps. Les gens de guerre au premier coup de tambour se doivent ranger sous l'estendart. La plus grande marque de victoire, c'est quand on prend les estendarts des ennemis, quand un Prince arbore l'estendart sur les ramparts d'une ville. L'armée estoit rangée en bon ordre, on voyoit voler ses estendarts de tous costez. Du Cange dit que ce mot vient de standarum, stantarum, standardum, ou standale, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la principale enseigne d'une armée.
 
Lever l'estendard, c'est declarer la guerre, se mettre en campagne avec des trouppes reglées.
 
ESTENDART, en termes de Marine, c'est le pavillon d'une galere. L'estendart Real, c'est le pavillon de la Reale ou de la principale galere. On disoit autrefois stendard. Ce mot vient de l'Alleman stander, c'est à dire, stare, qui est aussi Flaman & Anglois. Menage.
 
ESTENDART, signifie quelquefois, Parti. Les Chrêtiens combattent sous les estendarts de la Croix ; les renegats sous les estendarts des Infidelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.