Email catcher

éteule

définitions

éteule ​​​ nom féminin

Agriculture Chaume laissé sur place après la moisson.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les éteules se couvrirent d'animaux divers glissant entre les fétus, les herbes folles.Paul Adam (1862-1920)
Il n'y avait point de buisson dans la plaine et la coupe, récemment nettoyée, était tondue comme un champ d'éteules.Louis Pergaud (1882-1915)
On entendait le broutement de trois brebis, à l'orée du verger, sur des éteules de seigle.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il dominait une petite plaine d'éteules.Paul Adam (1862-1920)
Pour désigner l'état du champ, entre la moisson et ce premier labour, on utilisait d'autres termes : les chaumes ou les éteules.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Près des rectangles hérissés d'éteules, trop secs, les prés captivaient fraîchement.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ils défilaient à vingt pas, dans une éteule, roides sous leurs bonnets d'ourson.Paul Adam (1862-1920)
Une maisonnette y vieillissait, tout humble, à deux chambres, et la campagne d'octobre, dans sa nudité, ses grêles éteules, quelques pâtures, était visible lointainement.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Un cheval échappé galopait à travers une éteule.Louis Dumure (1860-1933)
Les chevaux trottèrent sous la lune bleuissant les guérets et les éteules, les maisons blafardes aux fenêtres rosées par les lumières intérieures, les ombres des bois éloignés, les horizons vagues.Paul Adam (1862-1920)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTEULE » s. f.

La partie du tuyau de bled qui est comprise entre deux de ses noeuds. L'espi de bled naist au bout de la trois ou quatriéme esteule.
 
On appelle aussi esteule, le chaume qui reste sur la terre aprés que le bled est couppé. En quelques lieux on dit estouble : c'est ce qu'on appelle en Latin stipula.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022