Email catcher

éteule

définition

Définition de éteule ​​​ nom féminin

Agriculture Chaume laissé sur place après la moisson.

synonymes

Synonymes de éteule nom féminin

chaume, paille, glui (vieux)

exemples

Phrases avec le mot éteule

On entendait le broutement de trois brebis, à l'orée du verger, sur des éteules de seigle.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Près des rectangles hérissés d'éteules, trop secs, les prés captivaient fraîchement.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ils défilaient à vingt pas, dans une éteule, roides sous leurs bonnets d'ourson.Paul Adam (1862-1920)
Une maisonnette y vieillissait, tout humble, à deux chambres, et la campagne d'octobre, dans sa nudité, ses grêles éteules, quelques pâtures, était visible lointainement.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les éteules se couvrirent d'animaux divers glissant entre les fétus, les herbes folles.Paul Adam (1862-1920)
Un cheval échappé galopait à travers une éteule.Louis Dumure (1860-1933)
Les chevaux trottèrent sous la lune bleuissant les guérets et les éteules, les maisons blafardes aux fenêtres rosées par les lumières intérieures, les ombres des bois éloignés, les horizons vagues.Paul Adam (1862-1920)
Il n'y avait point de buisson dans la plaine et la coupe, récemment nettoyée, était tondue comme un champ d'éteules.Louis Pergaud (1882-1915)
Pour désigner l'état du champ, entre la moisson et ce premier labour, on utilisait d'autres termes : les chaumes ou les éteules.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Il dominait une petite plaine d'éteules.Paul Adam (1862-1920)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTEULE s. f.

La partie du tuyau de bled qui est comprise entre deux de ses noeuds. L'espi de bled naist au bout de la trois ou quatriéme esteule.
 
On appelle aussi esteule, le chaume qui reste sur la terre aprés que le bled est couppé. En quelques lieux on dit estouble : c'est ce qu'on appelle en Latin stipula.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine