évaporer s'évaporer
définition
Définition de
évaporer
verbe transitif
vieux ou littéraire Transformer en vapeur (➙ vaporiser).
Définition de
évaporer (s')
verbe pronominal
Se transformer lentement en vapeur par sa surface libre. La rosée s'évapore à la chaleur du soleil.
au figuré Disparaître, cesser d'exister.
familier Disparaître brusquement. ➙ s'éclipser, s'évanouir. Cet argent ne s'est tout de même pas évaporé !
conjugaison
Conjugaison du verbe évaporer
actif
indicatif
présent
j'évapore
tu évapores
il évapore / elle évapore
nous évaporons
vous évaporez
ils évaporent / elles évaporent
imparfait
j'évaporais
tu évaporais
il évaporait / elle évaporait
nous évaporions
vous évaporiez
ils évaporaient / elles évaporaient
passé simple
j'évaporai
tu évaporas
il évapora / elle évapora
nous évaporâmes
vous évaporâtes
ils évaporèrent / elles évaporèrent
futur simple
j'évaporerai
tu évaporeras
il évaporera / elle évaporera
nous évaporerons
vous évaporerez
ils évaporeront / elles évaporeront
synonymes
Synonymes de évaporer (s') verbe pronominal
au sens de se vaporiser
au sens de se dissiper
exemples
Phrases avec le mot évaporer
Certains rejets se sont avérés trop lourds pour s'évaporer et sont retombés à proximité de l'usine.Europarl
Une partie non négligeable des indemnités octroyées par le juge peuvent rapidement s'évaporer de cette façon.Le Droit Ouvrier, 2011, David Metin (Cairn.info)
Avec en prime, un changement d'heure qui a fait s'évaporer une heure de sommeil.Ouest-France, Stéphane BOIS, 31/03/2024
Les producteurs récoltent la sève deux fois par jour, puis celle-ci est cuite pour évaporer l'eau.Autrepart, 2009, Martine François, Prak Seyrevath, Jean-Marie Brun (Cairn.info)
Plutôt que de voir ces sommes s'évaporer en roudoudous, c'est le moment d'apprendre à vos chérubins les vertus de l'épargne.Capital, 17/12/2010, « Des placements pour vos enfants »
Tant les concertations pluridisciplinaires que les données actuelles de la science semblent s'évaporer face à ces formules lapidaires des personnes malades.LAENNEC, 2011, Nicole Pélicier (Cairn.info)
Je sentais s'évaporer ma fâcherie, pas très sérieuse, contre un personnage aussi singulier et qui m'était, au fond, très sympathique.Judith Gautier (1845-1917)
Ainsi, la quasi-totalité de l'eau puisée dans le sol ne fait que traverser le végétal avant de s'évaporer dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Faire des propositions ou ne pas céder, au risque de voir la possibilité d'un accord s'évaporer et de laisser le gouvernement reprendre la main ?Capital, 15/02/2019, « Assurance-chômage : les négociations dans l'impasse, que va faire le… »
La base de capitaux propres était faible, parce que vouée à s'évaporer lorsque les banques se trouveraient en difficulté, ce qui s'est effectivement produit.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Submergés par des liquidités qui emballaient leur économie avant de s'évaporer subitement, les principaux pays asiatiques ont fait preuve de lucidité.Esprit, 2007 (Cairn.info)
Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment l'eau peut-elle s'évaporer sans bouillir ? »
En effet, les lubrifiants et les liquides en général peuvent s'évaporer.Capital, 25/06/2019, « Ces réflexes à adopter pour éviter la panne de voiture… »
Avec l'épidémie, le propriétaire a vu son avant-saison s'évaporer.Ouest-France, Thibault BURBAN, 28/03/2020
Cette purée étant assez liquide, ne pas hésiter à la replacer sur feu doux pour faire évaporer le résidu d'eau.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/12/2020
Lorsqu'elle évoque le ballon rond, un feu ronronne dans ses entrailles, laissant s'évaporer une passion pure et enfantine, mais aussi évolutive et intellectualisée.Ouest-France, Clément COMMOLET, Lucie WEEGER, 09/06/2021
Tout ce qui est solide finit par s'évaporer dans l'air.Multitudes, 2013, McKenzie Wark, Christophe Degoutin (Cairn.info)
Les propriétaires d'un petit immeuble parisien ont ainsi vu s'évaporer 7 200 euros.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Personne n'échappe à la crise, pas même les dirigeants qui voient leurs augmentations de salaires s'évaporer.Capital, 25/02/2010, « Salaires des patrons : l'heure est à la modération »
Pendant quelques heures, lundi 25 octobre, les personnes condamnées par la justice à porter un bracelet électronique ont vu leur surveillance s'évaporer.Capital, 27/10/2021, « Les bracelets électroniques en panne pendant plusieurs heures »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVAPORER v. neut.
Faire exhaler en vapeurs ce qu'il y a d'humide dans les corps, comme lors qu'on fait le sel des eaux des fonteines, on en fait evaporer tout l'humide, & le sel demeure au fond. Pour cuire le salpestre, il en faut evaporer toute la lescive qui s'est empreignée du sel de la terre. EVAPORER, se dit aussi figurément en Morale. Son esprit s'evapore. Sa raison, son bon sens s'evaporent, pour dire, se perdent, il extravague. EVAPORÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il est aussi subst. & signifie, Estourdi, extravagant. C'est un evaporé qui ne sçait ce qu'il dit, qui ne fait rien par raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.