Email catcher

évaporer s'évaporer

Définition

Définition de évaporer ​​​ verbe transitif

vieux ou littéraire Transformer en vapeur (➙ vaporiser).

Définition de s'évaporer ​​​ verbe pronominal

Se transformer lentement en vapeur par sa surface libre. La rosée s'évapore à la chaleur du soleil.
au figuré Disparaître, cesser d'exister.
familier Disparaître brusquement. ➙ s'éclipser, s'évanouir. Cet argent ne s'est tout de même pas évaporé !

Conjugaison

Conjugaison du verbe évaporer

actif

indicatif
présent

j'évapore

tu évapores

il évapore / elle évapore

nous évaporons

vous évaporez

ils évaporent / elles évaporent

imparfait

j'évaporais

tu évaporais

il évaporait / elle évaporait

nous évaporions

vous évaporiez

ils évaporaient / elles évaporaient

passé simple

j'évaporai

tu évaporas

il évapora / elle évapora

nous évaporâmes

vous évaporâtes

ils évaporèrent / elles évaporèrent

futur simple

j'évaporerai

tu évaporeras

il évaporera / elle évaporera

nous évaporerons

vous évaporerez

ils évaporeront / elles évaporeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot évaporer

Certains nécessitent d'être rechargés de temps en temps, une partie de l'hélium pouvant s'évaporer en repassant à l'état gazeux.Ouest-France, 12/10/2018
En effet, les lubrifiants et les liquides en général peuvent s'évaporer.Capital, 25/06/2019, « Ces réflexes à adopter pour éviter la panne de voiture… »
Pendant quelques heures, lundi 25 octobre, les personnes condamnées par la justice à porter un bracelet électronique ont vu leur surveillance s'évaporer.Capital, 27/10/2021, « Les bracelets électroniques en panne pendant plusieurs heures »
Les cinq rampent sur plus de 150 m, avant de s'évaporer dans les bois alentour.Ouest-France, 13/07/2020
Plutôt que de voir ces sommes s'évaporer en roudoudous, c'est le moment d'apprendre à vos chérubins les vertus de l'épargne.Capital, 17/12/2010, « Des placements pour vos enfants »
Avec la fermeture des bars et l'annulation des festivals, ils avaient vu, les premières semaines, leurs commandes s'évaporer.Ouest-France, 01/07/2020
Certains rejets se sont avérés trop lourds pour s'évaporer et sont retombés à proximité de l'usine.Europarl
Au bout de deux minutes, mélanger enfin et laisser l'eau des bardes cuire et s'évaporer.Ouest-France, 28/12/2020
Ainsi, la quasi-totalité de l'eau puisée dans le sol ne fait que traverser le végétal avant de s'évaporer dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment l'eau peut-elle s'évaporer sans bouillir ? »
De manière préoccupante, la croissance des salaires nominaux est peut-être en train de s'évaporer après 18 mois seulement d'évolutions positives.Perspectives économiques de l'OCDE, 2006, Jean-Philippe Cotis (Cairn.info)
L'eau stagne dans ces bassins de 20 m2 durant au moins 20 jours, avant de s'évaporer au soleil et former un résidu salin.Ouest-France, 18/08/2017
Les propriétaires d'un petit immeuble parisien ont ainsi vu s'évaporer 7 200 euros.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
La base de capitaux propres était faible, parce que vouée à s'évaporer lorsque les banques se trouveraient en difficulté, ce qui s'est effectivement produit.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
C'est la première fois qu'il lui parle et sa peur semble s'évaporer à l'instant.Psychothérapies, 2006, Dr Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
Je sentais s'évaporer ma fâcherie, pas très sérieuse, contre un personnage aussi singulier et qui m'était, au fond, très sympathique.Judith Gautier (1845-1917)
Reste à savoir si les cryptomonnaies n'ont de virtuel que le nom, ou si leur valeur, elle aussi, pourrait s'évaporer dans les méandres du numérique.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 15/04/2021
Faire des propositions ou ne pas céder, au risque de voir la possibilité d'un accord s'évaporer et de laisser le gouvernement reprendre la main ?Capital, 15/02/2019, « Assurance-chômage : les négociations dans l'impasse, que va faire le… »
À ainsi s'effeuiller, à enlever toutes ses peaux, il risque de purement et simplement s'évaporer.Vertigo, 2004, Hervé Aubron (Cairn.info)
Personne n'échappe à la crise, pas même les dirigeants qui voient leurs augmentations de salaires s'évaporer.Capital, 25/02/2010, « Salaires des patrons : l'heure est à la modération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVAPORER v. neut.

Faire exhaler en vapeurs ce qu'il y a d'humide dans les corps, comme lors qu'on fait le sel des eaux des fonteines, on en fait evaporer tout l'humide, & le sel demeure au fond. Pour cuire le salpestre, il en faut evaporer toute la lescive qui s'est empreignée du sel de la terre.
 
EVAPORER, se dit aussi figurément en Morale. Son esprit s'evapore. Sa raison, son bon sens s'evaporent, pour dire, se perdent, il extravague.
 
EVAPORÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il est aussi subst. & signifie, Estourdi, extravagant. C'est un evaporé qui ne sçait ce qu'il dit, qui ne fait rien par raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022