éclipser

 

définitions

éclipser ​​​ verbe transitif

Provoquer l'éclipse de (un autre astre). —  Rendre momentanément invisible. ➙ cacher, voiler.
Empêcher de paraître, de plaire, en brillant soi-même davantage. ➙ surpasser.

s'éclipser ​​​ verbe pronominal

Subir une éclipse. Le soleil s'est éclipsé trente-neuf fois à Paris au xixe siècle.
S'en aller à la dérobée. ➙ s'esquiver. Je me suis éclipsé avant la fin (→ filer à l'anglaise).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éclipse

tu éclipses

il éclipse / elle éclipse

nous éclipsons

vous éclipsez

ils éclipsent / elles éclipsent

imparfait

j'éclipsais

tu éclipsais

il éclipsait / elle éclipsait

nous éclipsions

vous éclipsiez

ils éclipsaient / elles éclipsaient

passé simple

j'éclipsai

tu éclipsas

il éclipsa / elle éclipsa

nous éclipsâmes

vous éclipsâtes

ils éclipsèrent / elles éclipsèrent

futur simple

j'éclipserai

tu éclipseras

il éclipsera / elle éclipsera

nous éclipserons

vous éclipserez

ils éclipseront / elles éclipseront

 

synonymes

s'éclipser verbe pronominal

s'en aller, déguerpir, disparaître, s'esquiver, partir, se retirer, se sauver, sortir, filer (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), se tirer (familier), tirer sa révérence (familier)

disparaître, s'évanouir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors, il faudrait m'éclipser à la muette ou me résigner à manquer l'entrée des troupes prussiennes.Georges Darien (1862-1921)
Les ombres, du reste, ne tardèrent pas à diminuer et à s'éclipser tout à fait.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
On les voit aussi, par intervalles, se projeter sur le disque de la planète et en éclipser de petites parties.Adrien Guilmin (1812-1884)
J'ai paru regretter précédemment que ce nom ait prévalu au point d'éclipser celui de spiritualisme qui s'appliquait mieux au fond et à la nature des idées.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il ne va pas s’éclipser, nous allons être confrontés chaque fois à de nouveaux défis.Europarl
Parallèlement à cet amendement, je préconise logiquement une augmentation de la contribution à 7 % afin de ne pas éclipser les autres initiatives.Europarl
Le costume m'était extrêmement favorable, et je lui dus sans doute d'éclipser toutes les femmes fort jolies qui s'étaient disputé l'honneur de figurer dans ce prologue.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Allons, ne faites semblant de rien ; approchons-nous, et saisissez un moment favorable pour faire éclipser vos musiciens.George Sand (1804-1876)
Mon pauvre ami, avec ta latinasserie et ta grécaillerie, tu en es réduit à défendre à ta femme, qui est de la campagne, de t'éclipser !Jules Vallès (1832-1885)
Les femmes s'occupaient peu de littérature ; tout se concentrait chez elles dans un insatiable désir de plaire, de briller, d'éclipser une rivale par sa beauté, son élégance.Louise Fusil (1771?-1848)
Il m'annonce tout haut dès l'instant qu'il m'aperçoit, indiscrétion qui me déplut très fort, en ce qu'elle pouvait faire éclipser quelques masques intéressans à connaître.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un hiver, elle voulut éclipser les plus riches de ses amies et donner un bal costumé, où le compte des fleurs, seul, s'élevait à quarante mille francs.Jules Rostaing (1824-?)
Celui-ci, loin de jalouser ses fils, se montra tout heureux quand il vit leur mérite éclipser le sien propre.Armand Dayot (1851-1934)
Je voudrais maintenant évoquer la question des contenus et des droits d'auteur, qui a eu tendance à éclipser le reste des améliorations contenues dans ce texte.Europarl
Au moment où les fonctionnaires locaux du pays requis prennent connaissance du dossier, les fraudeurs fiscaux ont eu la possibilité de s'éclipser depuis longtemps.Europarl
Cet artiste, craignant sans doute de voir se partager l'attention publique, essaya d'éclipser la publicité de mes séances.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Tout en haut, sur une cime des plus élevées, l'oiseau moqueur pousse sa note imitative, et semble vouloir éclipser et réduire au silence tous les autres chanteurs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Brillantes dans des sphères si diverses, ni l'une ni l'autre ne craignait d'éclipser ou d'être éclipsée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une pareille émotion doublée dans une même nuit, fût-ce celle du 14 juillet, serait de force à éclipser l'intelligence la mieux portante.Charles Des Écores (1852-1905)
Nous en connaissons qui sont fort bien étudiées et même pesées, et qui manifestent leur existence en venant périodiquement éclipser les étoiles voisines autour desquelles elles tournent.Charles Nordmann (1881-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ECCLYPSER » v. n.

Souffrir ecclypse. Il ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Le Soleil s'ecclypsa miraculeusement lors de la passion de Nôtre Seigneur.
 
S'ECCLYPSER, se dit figurément de ceux qui s'absentent, ou qui se cachent ; ou des choses qui se perdent, qui s'évanouïssent. Ce banqueroutier s'est ecclypsé, il ne paroist plus. Tout le bien de ce prodigue s'est ecclypsé en peu de temps.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020