Email catcher

éclipser s'éclipser

Définition

Définition de éclipser ​​​ verbe transitif

Provoquer l'éclipse de (un autre astre). Rendre momentanément invisible. ➙ cacher, voiler.
Empêcher de paraître, de plaire, en brillant soi-même davantage. ➙ surpasser.

Définition de éclipser (s') ​​​ verbe pronominal

Subir une éclipse. Le soleil s'est éclipsé trente-neuf fois à Paris au xixe siècle.
S'en aller à la dérobée. ➙ s'esquiver. Je me suis éclipsé avant la fin (→ filer à l'anglaise).

Conjugaison

Conjugaison du verbe éclipser

actif

indicatif
présent

j'éclipse

tu éclipses

il éclipse / elle éclipse

nous éclipsons

vous éclipsez

ils éclipsent / elles éclipsent

imparfait

j'éclipsais

tu éclipsais

il éclipsait / elle éclipsait

nous éclipsions

vous éclipsiez

ils éclipsaient / elles éclipsaient

passé simple

j'éclipsai

tu éclipsas

il éclipsa / elle éclipsa

nous éclipsâmes

vous éclipsâtes

ils éclipsèrent / elles éclipsèrent

futur simple

j'éclipserai

tu éclipseras

il éclipsera / elle éclipsera

nous éclipserons

vous éclipserez

ils éclipseront / elles éclipseront

Synonymes

Synonymes de s'éclipser verbe pronominal

s'en aller, déguerpir, disparaître, s'esquiver, partir, se retirer, se sauver, sortir, filer (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), tirer sa révérence (familier), se tirer (familier)

disparaître, s'évanouir

Exemples

Phrases avec le mot éclipser

Allons, ne faites semblant de rien ; approchons-nous, et saisissez un moment favorable pour faire éclipser vos musiciens.George Sand (1804-1876)
Mon pauvre ami, avec ta latinasserie et ta grécaillerie, tu en es réduit à défendre à ta femme, qui est de la campagne, de t'éclipser !Jules Vallès (1832-1885)
Les grandes compagnies ne souhaitant pas se faire éclipser, elles diminuent les prix tout en misant sur des gros volumes.Capital, 12/06/2018, « Vacances : les destinations à privilégier pour payer son billet… »
Cette idée est assez ancienne en psychologie, mais le behaviorisme des années 1950 et 1960 a eu tendance à l'éclipser.Terrains & Travaux, 2016, Frank Dobbin, Élodie Béthoux, Caroline Vincensini (Cairn.info)
Il faut s'éclipser sur la pointe des pieds, c'est déjà l'heure de la cantine.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/10/2017
Il ne va pas s’éclipser, nous allons être confrontés chaque fois à de nouveaux défis.Europarl
Enfin la venue d'un acteur peut parfois totalement éclipser son film.Ça m'intéresse, 27/05/2012, « Cannes : qui va encore voir les films ? »
Sachons m'éclipser à propos pour reparaître en temps opportun...Paul Mahalin (1838-1899)
Brillantes dans des sphères si diverses, ni l'une ni l'autre ne craignait d'éclipser ou d'être éclipsée.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Imitez-les : rien de tel qu'un meeting à l'extérieur en fin de journée pour s'éclipser et rentrer avant 19 heures à la maison.Capital, 15/04/2016, « Ne pas se laisser envahir par le boulot : les… »
Cette grande évasion aurait bien pu réussir si les gardiens n'avaient pas aperçu le fuyard s'éclipser.Ouest-France, Olivier RENAULT, 18/04/2020
Notre planète semble éclipser le soleil durant un maximum de 20 minutes à chaque orbite héliosynchrone, qui dure un peu moins de 100 minutes.Ouest-France, 21/06/2021
Il sait que les carences devant le but ne doivent pas éclipser la belle prestation de ses joueurs.Ouest-France, 12/09/2021
Escamotage imaginaire, provisoire et précaire, artifice qui cherche à faire ressurgir un sujet constamment en train de s'éclipser.Recherches en psychanalyse, 2014, Silvia Lippi (Cairn.info)
Cette relation privilégiée qu'entretiennent les sénateurs avec les membres du collège électoral parvient également à éclipser le climat politique général et facilite leur réélection.Pôle Sud, 2006, Aurélia Troupel (Cairn.info)
Une intrigue de femme a obscurci le soleil de votre faveur ; montrez-vous, elle s'éclipsera à son tour.Octave Féré (1815-1875)
Dans une attitude la pensée doit s'éclipser au profit de la perception, dans l'autre pensée et perception conjuguent ensemble leur partition.Topique, 2019, Romain Baillon (Cairn.info)
Du fait de son caractère novateur, la mixité sociale pourrait potentiellement éclipser d'autres politiques éducatives.Administration et Éducation, 2019, Choukri Ben Ayed (Cairn.info)
L'avocat a peut-être eu la lucidité de s'éclipser avant que le rôle ne lui monte à la tête.Ouest-France, 27/05/2021
Trois autres jeunes tentent de s'éclipser et se réfugient dans les étages de l'immeuble.Ouest-France, Pierre WADOUX, 26/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ECCLYPSER v. n.

Souffrir ecclypse. Il ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Le Soleil s'ecclypsa miraculeusement lors de la passion de Nôtre Seigneur.
 
S'ECCLYPSER, se dit figurément de ceux qui s'absentent, ou qui se cachent ; ou des choses qui se perdent, qui s'évanouïssent. Ce banqueroutier s'est ecclypsé, il ne paroist plus. Tout le bien de ce prodigue s'est ecclypsé en peu de temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine