Email catcher

s'évanouir

Définition

Définition de s'évanouir ​​​ verbe pronominal

Disparaître sans laisser de traces. ➙ s'effacer. Il avait aperçu une ombre qui s'évanouit aussitôt. ➙ se dissiper. (personnes) Disparaître. Il s'est évanoui dans la nature.
(personnes) Perdre connaissance ; tomber en syncope. ➙ défaillir ; → se trouver mal ; familier tourner de l'œil, tomber dans les pommes.

Conjugaison

Conjugaison du verbe évanouir (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'évanouis

tu t'évanouis

il s'évanouit / elle s'évanouit

nous nous évanouissons

vous vous évanouissez

ils s'évanouissent / elles s'évanouissent

imparfait

je m'évanouissais

tu t'évanouissais

il s'évanouissait / elle s'évanouissait

nous nous évanouissions

vous vous évanouissiez

ils s'évanouissaient / elles s'évanouissaient

passé simple

je m'évanouis

tu t'évanouis

il s'évanouit / elle s'évanouit

nous nous évanouîmes

vous vous évanouîtes

ils s'évanouirent / elles s'évanouirent

futur simple

je m'évanouirai

tu t'évanouiras

il s'évanouira / elle s'évanouira

nous nous évanouirons

vous vous évanouirez

ils s'évanouiront / elles s'évanouiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot évanouir

Je vous avais bien dit que tout cela s'évanouirait en fumée !Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Elle approche ce rêve autant que possible, mais elle s'y évanouirait si elle le rejoignait.Lignes, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
Nous ne devons pas négliger ces vastes territoires nationaux qui risquent de voir s'évanouir toute activité humaine.Europarl
Tant que nous penserons que les problèmes s'évanouiront d'eux-mêmes, cependant, tant que nous ne dirons rien, j'ai bien peur qu'un certain nombre de mauvaises surprises nous attendent.Europarl
Non seulement cette décision fait peser un lourd préjudice sur ces questions mais elle a également laissé s'évanouir la possibilité de créer des milliers de nouveaux emplois.Europarl
Sur place, il s'en prend à elle avant de tirer sur son compagnon et de s'évanouir dans la nuit.Ouest-France, 01/06/2021
Malgré la période de stagnation économique et d'incertitudes politiques que nous traversons, nous ne pouvons laisser s'évanouir ces priorités.Europarl
Or, ce ne sont là que belles paroles et tout cet encouragement s'évanouira bientôt.Europarl
Elles renforcent l'acceptation de l'autre et la tolérance qui semble s'évanouir.Europarl
N'étant pas soutenues par une véritable volonté politique, ces propositions ont donc toute chance de s'évanouir, alors qu'elles auraient pu remettre les partenaires sur le chemin du dialogue politique.Europarl
Comment faire lorsque la sécurité des universaux semble s'évanouir ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2013, Christoph Eberhard (Cairn.info)
Combien de couples ont senti le courant d'air glacial de la trahison, le soupçon de l'esprit volage, s'évanouir rien qu'au contact de ce rocher ?Ouest-France, 27/07/2020
Les consommateurs veulent savoir ce qu'ils mangent, faute de quoi leur confiance dans les produits alimentaires s'évanouira.Europarl
Si l'on en croit les scènes de batailles anciennes, le blessé, attaché, mord dans un morceau de cuir en espérant s'évanouir vite.Ça m'intéresse, 16/02/2019, « Autrefois, opérait-on sans aucune anesthésie ? »
L'ordre qui paraît dans la nature et qui n'est qu'un effet de l'art s'évanouirait aussitôt.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il y a pourtant des tableaux qui n'ont pas le temps de s'évanouir dans la nature.Ouest-France, 20/09/2015
Jamais je ne fus plus faible, jamais je ne me sentis plus près des choses, plus près de m'évanouir dans les choses.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Dans les campagnes, il va toucher une localité pendant une semaine à dix jours puis s'évanouir et poursuivre sa moisson sur la localité voisine.Revue française d'administration publique, 2020, Freddy Vinet (Cairn.info)
En vérité, son objet, l'inconscient, est toujours près de s'évanouir et de réapparaître ailleurs.Le présent de la psychanalyse, 2019, Leopoldo Bleger (Cairn.info)
Mais toutes mes craintes s'évanouirent ; c'était presque un confrère.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESVANOUIR v. n.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Se pasmer, tomber en defaillance, perdre l'usage & les fonctions des sens. La peur violente fait souvent esvanouïr, fait qu'on s'esvanouït. On luy a tiré tant de sang, qu'il est tombé en foiblesse, qu'il s'est esvanouï.
 
ESVANOUÏR, signifie figurément, Ne paroistre plus, devenir à rien. J'avois mis un livre sur ma table, mais il s'est esvanouï, je ne le trouve plus. Les apparitions diaboliques s'esvanouïssent, disparoissent au signe de la croix. Les plaisirs, les grandeurs de ce monde s'esvanouïssent, passent bientost.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023