Email catcher

éventuel

Définition

Définition de éventuel ​​​ , éventuelle ​​​ adjectif

Qui peut ou non se produire. ➙ possible. Les conséquences éventuelles. ➙ hypothétique. (personnes) Son successeur éventuel.

Synonymes

Synonymes de éventuel, éventuelle adjectif

possible

aléatoire, contingent, hypothétique, imprévisible, incertain

Exemples

Phrases avec le mot éventuel

Cette disposition éventuelle remettrait en cause un acquis majeur de la décentralisation.L'Observatoire, 2009, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Et ce, tout en identifiant et en travaillant les éventuels axes de progrès en matière de management.Capital, 13/02/2021, « Reconversion, création d'entreprise, gestion du stress... et si vous optiez… »
Un conseil de défense doit se tenir mercredi pour décider d'un éventuel durcissement des mesures.Ouest-France, 29/03/2021
Cette femme a toujours un vêtement de sport dans son bureau pour pallier les absences éventuelles des institutrices de son école.Staps, 2014, Sebastien Laffage-Cosnier (Cairn.info)
Elle comprendra même des dispositions pour le règlement éventuel des conflits.Europarl
Chez la femme, la recherche d'une éventuelle sècheresse vaginale fera partie de l'examen clinique.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Comment retrouver le désir ? »
Marcher sur des plans inclinés permet de détecter les éventuels points de pression.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Cette dernière disposition ne résout toutefois pas le cas d'une éventuelle vente à prix coûtant.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Laura Iker - de Marchin (Cairn.info)
Quand certains guettent la présence d'éventuels prédateurs autour de leur territoire, d'autres cherchent de la nourriture.Géo, 19/05/2021, « Le suricate, petit animal à l'organisation sociale fascinante »
En cas de doute, l'autopalpation est un premier geste utile pour vérifier le poids, la sensibilité et l'éventuelle présence d'une grosseur.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Tout savoir sur les testicules »
Les habitants sont en droit d'être informés des éventuels risques majeurs et des mesures de sécurité prises par l'entreprise et les pouvoirs publics.Ouest-France, 19/11/2018
En raison d'un éventuel mouvement de grève, des perturbations sont à prévoir.Ouest-France, 30/01/2013
Cette recherche permet une avancée entre les caractéristiques de l'accès à l'opportunité et le passage à l'action en fonction d'une éventuelle vision entrepreneuriale.Gestion 2000, 2013, Jean-Michel Degeorge, Jean-Louis Magakian (Cairn.info)
En fait, c'est un peu l'heure de rafraîchir d'éventuelles ambitions.Ouest-France, 18/01/2012
Cela pour réceptionner les éventuelles chutes de terre et roches.Ouest-France, 28/01/2021
Pas de remise en cause de la réforme de l'assurance chômage, mais d'éventuelles modifications à la marge.Capital, 02/10/2020, « Réforme de l'assurance chômage : ouverture des droits, dégressivité… ce… »
Cette loi vise seulement la responsabilisation des éventuels parents, puisqu'elle laisse aux conjoints la décision de se marier, quel que soit l'avis médical.Parlement[s], 2012, Cédric Grimoult (Cairn.info)
Les suspects ont été renvoyés dans leur foyer en attendant d'éventuelles suites pénales.Ouest-France, 14/04/2020
D'autres souriaient à leurs voisins inconnus ou bien montraient une mine revêche aux privautés éventuelles.Fernand Vandérem (1864-1939)
Cette méfiance éventuelle est-elle généralisée ou seulement limitée à certains corps de métier ?Devenir, 2001, N. Guédeney, P. Jeammet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022