Email catcher

exclamation

définition

Définition de exclamation ​​​ nom féminin

Fait de s'exclamer ; paroles, cri par lesquels on s'exclame. ➙ interjection. Pousser des exclamations. Une exclamation de joie. Point d'exclamation, signe de ponctuation (!) qui suit une phrase exclamative.

synonymes

Synonymes de exclamation nom féminin

au sens de clameur
au sens de interjection

exemples

Phrases avec le mot exclamation

Je m'attendais à quelque exclamation de sa part.Jules Verne (1828-1905)
Le pacte émotionnel est fort : les phrases sont courtes, ponctuées par des points d'exclamation, le style est haletant, les échanges frénétiques.Communication et langages, 2010, Valérie Jeanne-Perrier (Cairn.info)
Un groupe de dauphins passe non loin du bateau, devant l'exclamation générale.Ouest-France, Alix OSTIAN, 01/09/2024
Le point d'exclamation, qui traduit l'injonction est lui peint en vert, pour rappeler le végétal.Communication et Management, 2014, Marie-Kenza Bouhaddou (Cairn.info)
Il y eut une exclamation d'étonnement, puis un silence.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une ville, un rocher, un volcan présentent des points, exclamation, interrogation ou suspension.Littérature, 2009, François Noudelmann (Cairn.info)
Puis, comme elle s'était approchée de quelques pas, elle s'arrêta de nouveau avec une exclamation de surprise.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces deux exclamations se croisèrent, on se reconnut, on se serra la main.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Aujourd'hui, assez de bavardages, de discriminations et d'exclamations du genre « pauvres femmes ! ».Europarl
L'incantation, le murmure, l'affirmation claire, l'exclamation, la modulation de la voix accompagnée d'expression corporelle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, André Lamy (Cairn.info)
La gravité des événements est soulignée, en outre, par les nombreuses exclamations pathétiques du spectre.Études Germaniques, 2013, Emilie Ains (Cairn.info)
C'est le festival des sourires et des exclamations de joie.Ouest-France, Noémie MAROT-SAFÉRIS, 09/08/2018
Alors que les chevaux franchissent au galop la ligne d'arrivée, les exclamations de joie et de déception se mêlent dans les tribunes.Ouest-France, Nina DROFF, 27/08/2023
Cinq lettres, un point d'exclamation, et c'est toute la pression, l'indignation, qui se relâche.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 05/07/2023
Cent ans avec trois points d'exclamation, comme étonné lui-même d'être arrivé à ce grand âge.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 21/11/2017
À chaque découverte, leurs cris d'exclamation font rappliquer les adultes.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 03/08/2024
Quiconque est incapable de les affronter court à sa ruine, ou, pour reprendre une de ses exclamations favorites : le diable s'est déjà emparé de lui.Cités, 2009, Brian McGuinness, Joachim Schulte (Cairn.info)
Nous poussons des exclamations comme font ceux qui viennent de bien loin.Henri Barbusse (1873-1935)
Une faible exclamation se fit entendre, puis le pas devint plus rapide...Daniel Lesueur (1854-1921)
Après les premières exclamations, toute la famille garda un morne silence.Alfred de Musset (1810-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCLAMATION s. f.

Eslevation de la voix, qu'on fait pour témoigner quelque surprise violente, soit d'admiration, soit d'indignation, soit de douleur, de peur, de desir, &c. Les exclamations sont des figures qui conviennent bien à un Orateur. A l'arrivée de son ami il fit de grandes exclamations de joye. Cette femme crut voir un phantôme, elle fit une grande exclamation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine