exclamation
Définition
Définition de
exclamation
nom féminin
Fait de s'exclamer ; paroles, cri par lesquels on s'exclame. ➙ interjection. Pousser des exclamations. Une exclamation de joie.
Point d'exclamation, signe de ponctuation (!) qui suit une phrase exclamative.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot exclamation
Ces deux exclamations se croisèrent, on se reconnut, on se serra la main.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Est-ce encore pour laisser une place à la réponse du lecteur, à sa pensée, à son exclamation ?Psychologie clinique, 2012, Léa Didier (Cairn.info)
Nous poussons des exclamations comme font ceux qui viennent de bien loin.Henri Barbusse (1873-1935)
Après les premières exclamations, toute la famille garda un morne silence.Alfred de Musset (1810-1857)
Souvent agressifs et sarcastiques, toujours ponctués de points d'exclamation, les tweets du nouveau président bouleversent les codes diplomatiques habituels.Ouest-France, 27/01/2017
Elle est résolue dans une exclamation perpétuelle du là qui est le moment génétique du monde.Lettres de la SPF, 2008, Henri Maldiney (Cairn.info)
Pour filmer son enfant à bord du manège, il l'a suivi en courant et en poussant des exclamations enthousiastes.Ouest-France, 29/12/2018
En ce qui concerne l'exclamation, il est généralement admis qu'elle indique une forte sensation olfactive.Langages, 2011, Irène Tamba (Cairn.info)
Dans tous les cas, la manière en jeu est présentée comme étant remarquable, ce qui provoque l'exclamation.Langue française, 2010, Estelle Moline (Cairn.info)
Puis, comme elle s'était approchée de quelques pas, elle s'arrêta de nouveau avec une exclamation de surprise.Émile Souvestre (1806-1854)
Ce qui a déclenché l'alarme à incendie et l'exclamation générale.Ouest-France, Emilie CHASSEVANT, 28/02/2009
Une faible exclamation se fit entendre, puis le pas devint plus rapide...Daniel Lesueur (1854-1921)
Deuxièmement, le discours fait un usage beaucoup plus fréquent de questions rhétoriques et d'exclamations.Langages, 2020, Mairi McLaughlin (Cairn.info)
Les deux acrobates ont captivé le public en alternant temps forts et temps plus calmes, avec rires et exclamations de surprises.Ouest-France, 22/08/2021
Je m'attendais à quelque exclamation de sa part.Jules Verne (1828-1905)
Lors de sa plaidoirie, des murmures désapprobateurs ou exclamations de colère se sont parfois fait entendre.Ouest-France, 28/01/2020
Deux indices d'ordre lexical et syntaxique font cependant apparaître une différence radicale entre exclamation et interrogation.Langages, 2011, Irène Tamba (Cairn.info)
Pas de simple slogan protestataire et revendicatif ponctué d'un point d'exclamation rageur.Ouest-France, 11/06/2020
Il y eut une exclamation d'étonnement, puis un silence.Gustave Flaubert (1821-1880)
Aujourd'hui, assez de bavardages, de discriminations et d'exclamations du genre « pauvres femmes ! ».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCLAMATION s. f.
Eslevation de la voix, qu'on fait pour témoigner quelque surprise violente, soit d'admiration, soit d'indignation, soit de douleur, de peur, de desir, &c. Les exclamations sont des figures qui conviennent bien à un Orateur. A l'arrivée de son ami il fit de grandes exclamations de joye. Cette femme crut voir un phantôme, elle fit une grande exclamation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.