Email catcher

exclusion

définition

Définition de exclusion ​​​ nom féminin

Action d'exclure (qqn). ➙ élimination, expulsion, radiation. Il a protesté contre son exclusion de la compétition. Exclusion (sociale) : situation de personnes qui n'ont pas accès au mode de vie, aux services courants dans la société.
Action d'exclure (qqch.) d'un ensemble. À l'exclusion de locution prépositive : en excluant, de manière à exclure. ➙ à l'exception de.

synonymes

Synonymes de exclusion nom féminin

au sens de expulsion
au sens de élimination

exemples

Phrases avec le mot exclusion

Certains disposent de clauses d'exclusion qui peuvent se révéler problématique si vous n'y prenez pas garde.Capital, 08/08/2011, « Pendant les vacances, mettez vos biens au clou pour les… »
Dans un milieu écologique donné, les espèces tissent des liens de compétition, d'exclusion, de prédation, de coopération.Natures Sciences Sociétés, 2015 (Cairn.info)
Notre objectif est d'aider les personnes en situation d'exclusion à se reconstruire.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 23/05/2021
Cette manière d'être et de faire renvoie au statut de la parole dans un contexte d'exclusion et de réprobation.Ethnologie française, 2002, Patricia Bouhnik (Cairn.info)
La qualité d'ancien émigré, ni celle d'ancien jacobin n'étaient pour rien des titres d'exclusion.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Contrer l'exclusion bancaire, c'est-à-dire la privation d'accès aux services bancaires de base, suppose que soit renouvelée la tradition coopérative bancaire.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Maryline Meyer, Valérie Billaudeau, Pascal Glemain (Cairn.info)
Dès lors, si aucune exclusion n'est prévue, c'est bien votre assurance habitation qui jouera en cas de sinistre ou détérioration de vos bien personnels.Capital, 05/08/2020, « Télétravail : ce qui est couvert par votre employeur et… »
Un stock est la partie exploitable d'une population dans une zone donnée (à l'exclusion des oeufs, larves ou juvéniles).Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Quelles espèces peut-on encore pêcher ? »
Les professionnels du secteur s'étaient alors alarmés du risque d'exclusion de nombreux ménages, plus modestes.Capital, 10/06/2021, « Crédit immobilier : de nouvelles contraintes pour les banques dès… »
Dans leur cas, il s'agit plus rarement de remédier à une exclusion totale de la gestion du patrimoine.Cahiers d'études africaines, 2019, Sophie Andreetta (Cairn.info)
Dans aucune des sociétés de statuts ou d'ordres qui ont précédé nos sociétés d'égaliberté, on ne trouve des formes d'exclusion aussi absolues.Vacarme, 2010, Philippe Mangeot, Sophie Wahnich, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il a été sanctionné, professionnellement, par une exclusion de quinze jours.Ouest-France, Laurent NEVEU, 18/01/2017
Or, ne plus payer les joueurs, c'est se condamner quasiment d'office à une exclusion du championnat.Ouest-France, Stéphane BOIS, Patrick ANGEVIN, 12/02/2013
Il y a aussi des zones d'exclusion, que ne doivent pas franchir les skippers.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 19/09/2024
Avec les personnes, les familles et les populations qui subissent cette exclusion, nous ne pouvons nous résoudre à une telle fatalité.Ouest-France, Bruno Tardieu, Jean Tonglet, 25/05/2017
En marge de cette évacuation, l'assemblée générale de lutte contre toutes les exclusions était aussi présente pour protester contre cette évacuation.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 09/02/2017
Donc la décision de parler rejoue toujours cette exclusion de la parole et plus encore de la langue comme structure d'expropriation.Les temps modernes, 2012, Hadrien Laroche (Cairn.info)
Faites aussi attention aux exclusions, c'est-à-dire aux événements non pris en charge par l'assurance.Capital, 22/07/2014, « Assurance habitation : les clés pour blinder son contrat contre… »
La politique de cohésion doit également promouvoir l’inclusion sociale, par le biais de nos objectifs communs dans la lutte contre l’exclusion.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCLUSION s. f.

Ce qui fait qu'on est exclus de quelque chose. La loy luy donne l'exclusion. Cette Couronne a donné l'exclusion de la Papauté à un tel sujet. Il a institué un tel son heritier à l'exclusion de ses autres parents.
 
EXCLUSION, signifie aussi, Exception. On peut disposer de son bien à l'exclusion des quatre quints de ses propres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.