Email catcher

bourreau

Définition

Définition de bourreau ​​​ nom masculin

Celui qui exécute les peines corporelles ordonnées par une cour de justice, et spécialement la peine de mort.
Personne qui martyrise (qqn), physiquement ou moralement. Des bourreaux d'enfants. par plaisanterie Un bourreau des cœurs. ➙ don juan, séducteur.
Bourreau de travail, personne qui abat beaucoup de travail.

Synonymes

Synonymes de bourreau nom masculin

tortionnaire, questionnaire (vieux), tourmenteur (vieux)

exécuteur, guillotineur, béquillard (argot, vieux), exécuteur de la haute justice (vieux), exécuteur des hautes œuvres, des basses œuvres (vieux), tranche-tête (vieux)

Synonymes de bourreau des cœurs

don Juan, séducteur, tombeur (familier), lovelace (littéraire)

Synonymes de bourreau de travail

bosseur (familier), stakhanoviste, bûcheur (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bourreau

Certaines victimes ont pris conscience de leur situation pendant le confinement, qui oblige à vivre 24 heures/24 avec son bourreau.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 11/08/2021
Durant plus d'une heure, les dix-huit danseurs vont se muer en marionnettes de chair manipulées par d'invisibles bourreaux.Ouest-France, 24/02/2014
Du côté des bourreaux, on assista à une division fonctionnelle du travail et à une substitution de la responsabilité technique à la responsabilité morale.Ecologie & Politique, 2003, Jean-Paul Maréchal (Cairn.info)
Du côté des bourreaux, se trouvent les professionnels de cette guerre, gradés sans grande distinction, sous-officiers inévitablement brutaux et officiers forcément cyniques.Inflexions, 2019, Bénédicte Chéron (Cairn.info)
Une ombre qui lui a peut-être forgé son caractère de bourreau de travail.Ouest-France, 26/01/2020
Mais pour ce bourreau de travail, pas question de s'arrêter de travailler.Capital, 20/08/2021, « Entreprendre : jeunes ou seniors, il n'y a pas d'âge… »
Toutefois, la résolution contient des éléments marqués d'une certaine politique d'équidistance qui revient à mettre sur un même pied le bourreau et la victime.Europarl
Celui-ci a alors réagi avec excès, en se transformant à son tour en bourreau de sa patronne.Capital, 29/10/2012, « La bonne façon 
de manager un râleur »
D'une part, les rescapés dépendent du bon vouloir des bourreaux pour apprendre la vérité sur les derniers instants de vie de leurs proches.Négociations, 2008, Valérie Rosoux, FNRS, Aggée Shyaka Mugabe (Cairn.info)
Deuxièmement la qualité de médecins, des coupables dont il a été question, ne permet pas de retenir simplement le qualificatif de bourreau.Revue d'histoire de la Shoah, 1997, Bernard Kanovitch (Cairn.info)
L'émotion atteint son paroxysme lorsque la narratrice retrouve les enregistrements des dernières conversations de la victime avec son bourreau.Ouest-France, Florence PITARD, 14/09/2021
D'abord les rescapés et les proches des victimes doivent cohabiter avec les bourreaux et leurs proches.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Jean-Pierre Chrétien, Ubaldo Rafiki (Cairn.info)
Une partie des faits n'ayant pas été portée à la connaissance des juges avant l'audience, le bourreau comparaît libre.Ouest-France, 16/05/2019
Cette position d'équidistance est impossible pour le militant qui d'emblée prend position, au prix parfois d'un clivage simplificateur entre victime et bourreau.Vie sociale et traitements, 2011, Djakaridja Koné (Cairn.info)
Ces trois expériences en psychologie sociale ont démontré notre capacité à nous transformer en bourreau, en mouton ou en sadique, selon le contexte.Capital, 09/03/2020, « Suivisme : pourriez-vous devenir un bourreau, un mouton ou un… »
À cause de cela le bourreau a achevé de lui couper la tête avec son couteau.Paul Gaffarel (1843-1920)
Lorsque son visage apparaît enfin, la jeune femme rend son dernier soupir sans avoir pu révéler l'identité des bourreaux ni la raison d'un tel châtiment.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Où reviennent les revenants ? »
Et pourtant c'est bien lui qui apparaît comme le premier bourreau du livre.Ouest-France, Pauline DECKER, 28/02/2021
C'est un test de personnalité mesurant leurs forces et faiblesses qui leur permet de sortir du triangle infernal bourreau/victime/sauveur.Capital, 07/01/2020, « Ces managers ont dû gérer des conflits au travail, ils… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURREAU s. m.

Le dernier des Officiers de Justice qui execute les criminels. Quand on scelle les Lettres du Bourreau, on les jette sous la table, pour marquer l'infamie du mestier. Borel derive ce mot de bourrée, qui signifie une poignée de verges de saule, comme témoigne Monet, parce que les verges sont les premiers instruments dont se sert le Bourreau. Il peut venir aussi de burrus, qui signifie roux, parce qu'en plusieurs lieux les Bourreaux doivent être habillez de rouge & de jaune. Ailleurs il le derive du Grec voros, qui signifie carnacier. Mais il est vray que c'est un mot Celtique & ancien Gaulois : car les Bas-Bretons se servent encore de ce mot sans y rien changer.
 
On le dit figurément du remords de la conscience. Le criminel porte toûjours avec luy son bourreau. la peste, la guerre, la famine sont les bourreaux de la Justice divine.
 
On appelle aussi un bourreau, celuy qui est sanguinaire, cruel, sans pitié. Ce maistre bat tous ses gens, c'est un vray bourreau. les Chirurgiens ignorants sont de vrais bourreaux.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est un vray bourreau d'argent, pour dire, qu'il le ménage mal, qu'il le prodigue sans necessité. On dit aussi, qu'un homme se fait payer en Bourreau, pour dire, qu'il se fait payer par advance. On dit aussi, qu'un homme est brave comme un Bourreau qui fait ses Pasques, quand il n'a pas coustume d'estre bien vestu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine