Email catcher

exhérédation

définition

Définition de exhérédation ​​​ nom féminin

Droit, ancien Action de déshériter ; résultat de cette action.

exemples

Phrases avec le mot exhérédation

Valentine releva la tête ; elle était stupéfaite, non pas de son exhérédation, mais d'avoir provoqué le sentiment qui dicte d'ordinaire de pareils actes.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Du coup, la transmission successorale se modifie : le principe de l'égalité des enfants fera place au privilège de l'aîné, à l'instauration du parage, à l'exhérédation des filles mariées.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
C'est pourquoi elle passe pour une exhérédation au point que beaucoup s'étonnent que les personnes ayant des enfants soient autorisées à y recourir.Gérontologie et société, 2011, Férial Drosso (Cairn.info)
Ils risquent l'exhérédation passé cet âge, depuis l'édit royal de 1556.Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2020, Marion Philip (Cairn.info)
Jean acquiesça à ces arrangemens et à son exhérédation ; il se réconcilia même avec ses frères, et vécut en bonne intelligence avec eux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Peut-être la loi française serait-elle parfaite si elle proclamait l'exhérédation des filles.Honoré de Balzac (1799-1850)
N'est-il pas plus simple d'acquérir par un contrat de mariage des droits définis que de menacer une famille d'exhérédation ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce public, qui ne juge guère que par les faits, alloit sans doute scruter les motifs de son exhérédation.Joseph Fiévée (1767-1839)
Les discours plus tempérés résonnaient comme une invitation à ne pas prendre les moyens (faculté d'exhérédation et requête d'incarcération) pour la fin.Napoleonica. La Revue, 2012, Alain Desrayaud (Cairn.info)
Il qualifiait la trahison, le manquement à la foi donnée et permettait de justifier la confiscation des biens du fautif, voire l'exhérédation de ses descendants.Revue historique, 2019, Clément de Vasselot de Régné (Cairn.info)
En maintes coutumes, l'exhérédation des filles était partielle ou totale.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHEREDATION s. f.

Exclusion qu'un pere donne à son fils de sa succession. Il y a quatorze causes d'exheredation portées dans la Nouvelle de Justinien. Une exheredation sans cause est nulle, on fait casser le testament comme inofficieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.