Email catcher

exhumer

Définition

Définition de exhumer ​​​ verbe transitif

Retirer (un cadavre) de la terre, de sa sépulture. ➙ déterrer.
Retirer (une chose enfouie) du sol, spécialement par des fouilles. Exhumer les ruines d'une ville antique.
au figuré Tirer de l'oubli. ➙ rappeler, ressusciter. Exhumer des souvenirs.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exhumer

actif

indicatif
présent

j'exhume

tu exhumes

il exhume / elle exhume

nous exhumons

vous exhumez

ils exhument / elles exhument

imparfait

j'exhumais

tu exhumais

il exhumait / elle exhumait

nous exhumions

vous exhumiez

ils exhumaient / elles exhumaient

passé simple

j'exhumai

tu exhumas

il exhuma / elle exhuma

nous exhumâmes

vous exhumâtes

ils exhumèrent / elles exhumèrent

futur simple

j'exhumerai

tu exhumeras

il exhumera / elle exhumera

nous exhumerons

vous exhumerez

ils exhumeront / elles exhumeront

Synonymes

Synonymes de exhumer verbe transitif

déterrer

ressortir, rappeler, ressusciter, réveiller, déterrer (familier), ressortir du placard (familier)

Exemples

Phrases avec le mot exhumer

Il reste que la démarche d'exhumer un fonds documentaire méconnu pour en montrer toute la richesse historique mérite d'être saluée.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Ne vous obstinez pas à vouloir exhumer un fédéralisme désuet.Europarl
Mais, dira-t-on peut-être, à quoi bon exhumer tant de forfaits et tant d'horreurs ?Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
D'autre part, elle passe au peigne fin les traditions écrites pour en exhumer des mots turciques en désuétude.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Szurek (Cairn.info)
Le débat sur projet de loi actuel sur le climat n'a fait que l'exhumer et y ajouter des sanctions claires.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Cet ouvrage, qui rassemble huit études déjà parues dans diverses revues, témoigne d'un beau travail entrepris pour exhumer, réhabiliter et éditer des romanciers injustement oubliés.ADEN, 2016, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Il est nécessaire dans un but explicatif de pouvoir exhumer les processus qui leur sont sous-jacents.L'Année sociologique, 2005, Nathalie Bulle (Cairn.info)
Les enquêteurs envisagent d'exhumer les corps des dernières victimes et de procéder à des analyses chimiques.Ouest-France, Angélique CLÉRET, Agnès LE MORVAN, 22/08/2019
Dominée, malheureuse, la culture populaire était aussi condamnée à disparaître par dilution ou acculturation, d'où l'importance des travaux qui s'attachaient à en exhumer les traces.Hermès, 2005, Dominique Kalifa (Cairn.info)
Ces éminences, selon toute probabilité, sont des tombeaux d'où l'on pourrait exhumer de riches trésors scientifiques.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Souvenir de ses 95 ans, qu'elle se plaisait à exhumer d'albums toujours à portée de main.Ouest-France, 27/09/2021
J'avais enterré mon roman dans un lit d'asphodèles ; elle prétendait l'exhumer et m'assurait que je n'avais pas gâté sa vie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le juge décide d'exhumer des corps pour vérifier les accusations.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 22/12/2017
Y avait-il nécessité ou intérêt à exhumer dans ses détails un épisode intime vieux de soixante ans ?Paul Mariéton (1862-1911)
Une entreprise est alors sollicitée pour enlever la pierre tombale et exhumer le corps.Ouest-France, Agathe AUBRY, 01/11/2019
Comme il arrive souvent en présence de pareils refus, les praticiens résolurent d'exhumer le corps et de le disséquer à loisir en leur particulier.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Ira-t-on exhumer la noblesse et le clergé, ou réclamer les droits imprescriptibles de la haute bourgeoisie à leur double succession ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
On a relégué ce modèle dans je ne sais quel coin du palais, et l'on n'aime pas à l'exhumer.Judith Gautier (1845-1917)
Les vrais savants se contentent d'exhumer des matériaux, de les étudier, puis de les classer s'il y a lieu.Fernand Neurey (1874-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHUMER v. act.

Deterrer un corps enterré en terre sainte, par l'autorité de Justice. On a ordonné que ce corps seroit exhumé pour le visiter, & voir s'il n'est point mort de poison.
 
EXHUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022