exhumer
définition
Définition de
exhumer
verbe transitif
Retirer (un cadavre) de la terre, de sa sépulture. ➙ déterrer.
Retirer (une chose enfouie) du sol, spécialement par des fouilles. Exhumer les ruines d'une ville antique.
conjugaison
Conjugaison du verbe exhumer
actif
indicatif
présent
j'exhume
tu exhumes
il exhume / elle exhume
nous exhumons
vous exhumez
ils exhument / elles exhument
imparfait
j'exhumais
tu exhumais
il exhumait / elle exhumait
nous exhumions
vous exhumiez
ils exhumaient / elles exhumaient
passé simple
j'exhumai
tu exhumas
il exhuma / elle exhuma
nous exhumâmes
vous exhumâtes
ils exhumèrent / elles exhumèrent
futur simple
j'exhumerai
tu exhumeras
il exhumera / elle exhumera
nous exhumerons
vous exhumerez
ils exhumeront / elles exhumeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot exhumer
J'avais enterré mon roman dans un lit d'asphodèles ; elle prétendait l'exhumer et m'assurait que je n'avais pas gâté sa vie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Comme historien, mon travail a consisté à exhumer ce que l'écrivain du 20e siècle avait cependant maintenu dans l'ombre.Dix-huitième siècle, 2013, Louis Hincker (Cairn.info)
L'ouverture au public sera peut-être l'occasion d'exhumer les souvenirs de personnes y ayant travaillé.Ouest-France, Laurent NEVEU, 17/09/2024
L'auteur s'éreinte à réfuter ces démarches malhabiles et orientées qu'un silence aurait permis de ne pas exhumer.Annales de démographie historique, 2012, Vincent Cousseau (Cairn.info)
Le débat sur projet de loi actuel sur le climat n'a fait que l'exhumer et y ajouter des sanctions claires.Capital, 01/07/2019, « Projet de loi sur le climat : le logement dans le… »
Cet ouvrage, qui rassemble huit études déjà parues dans diverses revues, témoigne d'un beau travail entrepris pour exhumer, réhabiliter et éditer des romanciers injustement oubliés.ADEN, 2016, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Comme il arrive souvent en présence de pareils refus, les praticiens résolurent d'exhumer le corps et de le disséquer à loisir en leur particulier.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
On a relégué ce modèle dans je ne sais quel coin du palais, et l'on n'aime pas à l'exhumer.Judith Gautier (1845-1917)
Les vrais savants se contentent d'exhumer des matériaux, de les étudier, puis de les classer s'il y a lieu.Fernand Neurey (1874-1934)
D'autre part, elle passe au peigne fin les traditions écrites pour en exhumer des mots turciques en désuétude.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Szurek (Cairn.info)
Justement parce que la thérapie relationnelle implique d'exhumer des processus inconscients, la sécurité doit d'abord se trouver dans l'établissement de limites fermes.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, Helena Hargaden, Agnès Blondel (Cairn.info)
Ces éminences, selon toute probabilité, sont des tombeaux d'où l'on pourrait exhumer de riches trésors scientifiques.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ne vous obstinez pas à vouloir exhumer un fédéralisme désuet.Europarl
Un chantier au long court qui a permis d'exhumer des séquences inédites de l'histoire locale et du patrimoine sensible du territoire en vidéo.Ouest-France, Christian VEYRE, 11/04/2017
Elle connaîtra un procès : c'est ce qu'une professeure et son étudiante, des années plus tard, vont exhumer.Ouest-France, William de LESSEUX, 04/09/2017
Il est donc des plus intéressants pour l'analyse de la catégorie d'exhumer les raisons pour lesquelles son retour en grâce est qualifié d'excès.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Lionel Obadia (Cairn.info)
Après avoir obtenu le permis d'exhumer le buste, considéré comme perdu par les historiens, celui-ci a été découvert presque intact.Exils et migrations ibériques aux, 2014, Violeta Izquierdo, María Luisa Broseta Martí (Cairn.info)
Y avait-il nécessité ou intérêt à exhumer dans ses détails un épisode intime vieux de soixante ans ?Paul Mariéton (1862-1911)
Ira-t-on exhumer la noblesse et le clergé, ou réclamer les droits imprescriptibles de la haute bourgeoisie à leur double succession ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Mais, dira-t-on peut-être, à quoi bon exhumer tant de forfaits et tant d'horreurs ?Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXHUMER v. act.
Deterrer un corps enterré en terre sainte, par l'autorité de Justice. On a ordonné que ce corps seroit exhumé pour le visiter, & voir s'il n'est point mort de poison. EXHUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.