Email catcher

ressusciter

définition

Définition de ressusciter ​​​ verbe

verbe intransitif
Être de nouveau vivant (contexte mystique). ➙ résurrection. au participe passé Le Christ ressuscité.
Revenir à la vie normale, après une grave maladie.
au figuré Manifester une vie nouvelle. Pays qui ressuscite après une guerre. ➙ se relever.
verbe transitif
Ramener de la mort à la vie (contexte mystique). Ressusciter les morts.
(sujet : chose) Ranimer ; guérir d'une grave maladie. Ce traitement l'a ressuscité.
au figuré Faire revivre en esprit, par le souvenir. Ressusciter les héros du passé. Faire renaître. Ressusciter un art, une mode.

conjugaison

Conjugaison du verbe ressusciter

actif

indicatif
présent

je ressuscite

tu ressuscites

il ressuscite / elle ressuscite

nous ressuscitons

vous ressuscitez

ils ressuscitent / elles ressuscitent

imparfait

je ressuscitais

tu ressuscitais

il ressuscitait / elle ressuscitait

nous ressuscitions

vous ressuscitiez

ils ressuscitaient / elles ressuscitaient

passé simple

je ressuscitai

tu ressuscitas

il ressuscita / elle ressuscita

nous ressuscitâmes

vous ressuscitâtes

ils ressuscitèrent / elles ressuscitèrent

futur simple

je ressusciterai

tu ressusciteras

il ressuscitera / elle ressuscitera

nous ressusciterons

vous ressusciterez

ils ressusciteront / elles ressusciteront

synonymes

Synonymes de ressusciter verbe intransitif

au sens de renaître
au sens de réapparaître

exemples

Phrases avec le mot ressusciter

La propreté ne nous fera pas plus ressusciter que la malpropreté ne nous fera mourir.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
En prétendant ressusciter une civilisation sur laquelle on ne sait presque rien, il parodie la démarche de l'archéologie celtique.Romantisme, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
Coûte que coûte, le spectacle vivant veut ressusciter.Ouest-France, Lucas LARCHER, 11/03/2021
La chimère mortifère nait d'une passion qui idéalise le passé et s'entête à vouloir le perpétuer ou le ressusciter.Dix-huitième siècle, 2022, Johanna Lenne-Cornuez (Cairn.info)
Quel est ce texte de loi qui vous autorise à ressusciter les gens ?Edmond About (1828-1885)
Un art populaire serait un art qui parviendrait à ressusciter un peuple en acte : représentation artistique et présence démocratique se rencontrent ici.Les cahiers de la justice, 2018, Ninon Maillard (Cairn.info)
Il est impossible de ressusciter artificiellement un esprit particulariste qui n'a plus de fondement.Émile Durkheim (1858-1917)
Vous espérez, en creusant davantage le trou dans lequel vous l'enfouissez, et en jetant la loi d'amnistie par-dessus, que désormais elle ne ressuscitera pas.Émile Zola (1840-1902)
Mais c'est une idée baroque que de vouloir le ressusciter à coups de billets de banque.Émile Zola (1840-1902)
Néanmoins, une telle perspective risque de ressusciter les classiques et redoutables problèmes soulevés par l'intégration de la monnaie dans la théorie de la valeur.Cahiers d'economie politique, 2007, Ludovic A. Julien, Fabrice Tricou (Cairn.info)
Si l'intellectuel doit ressusciter, s'il veut retrouver un peu de dignité, il ne saurait ignorer cette figure.Les temps modernes, 2015, Gilles Hanus (Cairn.info)
Depuis deux ans, et la décision de ressusciter le fonds pour le grand public, la responsable du musée fignole la muséographie accompagnant cette belle collection.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 06/04/2019
Les arbitres vont les ressusciter et ils reprendront ce combat qu'ils mènent depuis le 17 mai et jusqu'au 5 juin.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 27/05/2021
Ce personnage privé philosophe, cool à l'extérieur mais fracassé à l'intérieur, lui permet de ressusciter totalement.Ouest-France, Pierre LUNN, 05/04/2024
Trouveront-ils un moyen de ressusciter leurs amis disparus ?Ouest-France, Élodie BARDINET, 28/04/2019
Enfin, le troisième ressuscitera la liesse dans le village lors de sa libération, fin juillet 1944.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 20/03/2024
Si la tradition disparaît, il sera possible de la ressusciter comme nous avons ressuscité le chant grégorien.Le débat, 2002, Charles Rosen (Cairn.info)
C'est l'homme qu'il veut ressusciter ; c'est l'homme qu'il interroge sur le secret de ses impressions, de ses penchants, de ses idées, de ses volontés.François Guizot (1787-1874)
Dernièrement, on faisait de grands efforts pour ressusciter le drame historique.Émile Zola (1840-1902)
Au fond, il s'agit simplement d'une nouvelle manœuvre visant à ressusciter une nouvelle fois la proposition de traité rejetée et doublement trépassée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSUSCITER v. act. & n.

Redonner la vie. JESUS-CHRIST a ressuscité le Lazare, il s'est ressuscité luy-même le troisiéme jour, comme il avoit predit. Dieu ressuscitera les morts pour comparoir au jour du Jugement. Plusieurs Saints ressusciterent au temps de la passion.
 
RESSUSCITER, se dit hyperboliquement d'un malade qui revient d'une grande maladie. Ces remedes l'ont gueri, le voilà tout ressuscité. C'est un tel Medecin qui l'a ressuscité, qui l'a remis sur pied. Il avoit perdu ses forces de froid, de lassitude, ce fagot, ce verre de vin l'ont tout ressuscité.
 
RESSUSCITER, se dit figurément en choses morales. Ce procés a été long-temps pendu au croc, il est venu un heritier chicaneur qui le ressuscite, qui le fait renaistre. On dit que le printemps ressuscite les fleurs, la nature.
 
RESSUSCITÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il faut croire avec St. Paul en JESUS-CHRIST ressuscité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine