Email catcher

rappeler

définitions

rappeler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Appeler pour faire revenir. Rappeler son chien en le sifflant. On l'a rappelé auprès de sa mère malade. Rappeler un ambassadeur. locution (euphémisme) Dieu l'a rappelé à lui, il est mort.
au figuré Rappeler qqn à : le faire revenir à. ➙ ramener. Rappeler qqn à la vie (➙ ranimer). Rappeler qqn à la raison ; à l'ordre*.
Appeler (qqn) de nouveau (au téléphone).
Faire revenir vers soi. Rappeler une corde en tirant dessus (➙ rappel (5)).
Commerce Retirer du marché (un produit non conforme, défectueux).
Faire revenir à la mémoire, à la conscience. Rappelez-moi votre nom. Rappelle-moi de lui écrire. (formule de politesse) Rappelez-moi à son bon souvenir.
Faire venir à l'esprit par association d'idées. ➙ évoquer. Ces lieux me rappellent mon enfance. Cela ne te rappelle rien ? Faire penser, ressembler à.
intransitif, Marine Le navire rappelle sur son ancre, revient dessus.

se rappeler ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Rappeler (un souvenir) à sa mémoire ; avoir présent à l'esprit. ➙ se souvenir, se remémorer. Je ne me rappelle plus rien : j'ai tout oublié. Rappelle-toi qu'on t'attend. REM. On dit se rappeler qqch., et se souvenir de qqch.
Se rappeler à, faire souvenir de soi. Je me rappelle à votre bon souvenir.
réciproque (au téléphone) On se rappelle ce soir ?

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rappelle

tu rappelles

il rappelle / elle rappelle

nous rappelons

vous rappelez

ils rappellent / elles rappellent

imparfait

je rappelais

tu rappelais

il rappelait / elle rappelait

nous rappelions

vous rappeliez

ils rappelaient / elles rappelaient

passé simple

je rappelai

tu rappelas

il rappela / elle rappela

nous rappelâmes

vous rappelâtes

ils rappelèrent / elles rappelèrent

futur simple

je rappellerai

tu rappelleras

il rappellera / elle rappellera

nous rappellerons

vous rappellerez

ils rappelleront / elles rappelleront

synonymes

rappeler verbe transitif

évoquer, citer, commémorer, faire allusion à, redire, remémorer, retracer

ressembler à, évoquer, se rapprocher de

ramener, faire revenir, [un artiste] bisser

[une armée] mobiliser, appeler

retéléphoner à, retourner l'appel de (Québec)

rappeler certaines choses à

rafraîchir la mémoire, les idées à (familier)

se rappeler verbe pronominal

se souvenir, mémoriser, se remémorer, se remettre en mémoire, retomber sur (Belgique), revenir sur (Belgique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette mise à disposition satisfait bien la définition générale que l'on vient de rappeler de la notion de service.Revue française d'économie, 2014, Michèle Debonneuil, David Encaoua (Cairn.info)
Si l'on croise alors un regard, on est conscient d'avoir tourné la tête mais sans se rappeler la raison.Ça m'intéresse, 07/01/2021, « Pourquoi devine-t-on quand on nous regarde ? »
En effet, ce n'est pas toujours évident de se rappeler ce qu'il faut emporter.Géo, 21/11/2018, « Check-list pour des vacances réussies à la mer »
Inutile de rappeler que tirer un pigeon domestique est interdit.Ouest-France, 11/09/2017
Je voudrais rappeler que cette proposition rationnalise le règlement sur ce que l'on appelle le deuxième instrument financier.Europarl
Il a pu vous en coûter, mais vos ennemis ne l'ont pas su, et vous n'avez pas fait un pas pour les rappeler.Madame de Staël (1766-1817)
Il est bon de se rappeler que l'échec n'est parfois qu'une étape vers le succès.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « L’archéo-technologie, qu'est-ce que c'est ? »
Cette démarche n'est pas sans rappeler la théorie atomiste en linguistique basée sur des atomes de sens.Langages, 2005, Christophe Roche (Cairn.info)
Un raccourci très cru pour rappeler que nos achats, même les plus anodins, ne sont jamais sans conséquence.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Quelle est votre empreinte forêt ? »
De plus, une légère vibration se fait sentir dans le volant pour rappeler le conducteur à l'ordre.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
Mais faut-il rappeler qu'ils sont d'abord payés pour travailler ?Capital, 03/07/2017, « Faut-il accepter la sieste au bureau entre midi et deux… »
Dans ce cas, cette relance permet de rappeler simplement à votre client qu'il est temps de régler la facture impayée.Capital, 07/07/2020, « Quand et comment relancer un client ? »
De plus, il faut rappeler que nous sommes le seul service de transport à être obligés d'assurer un service minimum, de 50 % du trafic.Capital, 09/04/2015, « Pagaille dans les transports aériens : les contrôleurs accusent le… »
Même si l'éolienne permet de réaliser moins de dépenses en électricité, il n'est pas sans rappeler qu'un amortissement se fait en moyenne sur 15 ans.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
À la barre, le fils, solide gaillard de 43 ans, jure ne se rappeler de rien.Ouest-France, 11/01/2013
Il est impératif de rappeler la décision de justice qui a statué sur le versement de la pension alimentaire et préciser les échéances impayées.Capital, 27/06/2019, « Que faire en cas de non-paiement de la pension alimentaire… »
N'ayant plus de forfait, elle demande à une voisine d'utiliser son fixe pour le rappeler.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/07/2015
Ce point est décisif, et il importe de le rappeler, notamment pour qui se trouve en position de clinicien.Le sujet dans la cité, 2015, Patricia Janody (Cairn.info)
En ce sens, l'holacratie n'est pas sans rappeler le modèle coopératif, en plein renouveau.Capital, 25/11/2021, « 5 modèles d'entreprises qui vont émerger avec la crise »
Une lettre du maire peut être déposée dans les boites aux lettres des habitants qui refusent de répondre pour les rappeler à leurs obligations.Ça m'intéresse, 13/02/2012, « Recensement national : comment ça marche ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAPPELLER » v. act.

& redupl. Appeller une seconde fois, ou faire revenir celuy qui s'en va. Ce Marchand laisse en aller ses chalands, & puis il les rappelle. Cette cause estoit passée au rolle, elle a été rappellée.
 
RAPPELLER, signifie aussi, Faire revenir à la Cour. Ce Prince estoit disgracié, mais depuis peu le Roy l'a rappellé. Cet homme avoit eu une telle Commission ou Gouvernement, mais il a été rappellé, c'est à dire revoqué. On dit aussi, qu'un testateur a rappellé un de ses parents à sa succession, quand il a ordonné qu'il auroit part en sa succession, quoy qu'il en fust exclus sans cela par la disposition de la Loy ou de la Coustume.
 
RAPPELLER, se dit figurément des choses spirituelles. Il faut rappeller en sa memoire toutes ses fautes, quand on se veut bien confesser. On ne peut rappeller ce temps passé, c'est à dire, faire que ce qui a esté fait n'ait point esté fait. Rappeller ses esprits, c'est à dire, Se donner le temps de faire reflexion, ou de reprendre ses forces. Cet homme a vescu long-temps dans la desbauche, mais enfin la grace de Dieu l'a rappellé, l'a converti.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022