Email catcher

exorciser

Définition

Définition de exorciser ​​​ verbe transitif

Chasser (les démons) du corps des possédés à l'aide de formules et de cérémonies.
au figuré Exorciser ses peurs.
Délivrer (un possédé) de ses démons.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exorciser

actif

indicatif
présent

j'exorcise

tu exorcises

il exorcise / elle exorcise

nous exorcisons

vous exorcisez

ils exorcisent / elles exorcisent

imparfait

j'exorcisais

tu exorcisais

il exorcisait / elle exorcisait

nous exorcisions

vous exorcisiez

ils exorcisaient / elles exorcisaient

passé simple

j'exorcisai

tu exorcisas

il exorcisa / elle exorcisa

nous exorcisâmes

vous exorcisâtes

ils exorcisèrent / elles exorcisèrent

futur simple

j'exorciserai

tu exorciseras

il exorcisera / elle exorcisera

nous exorciserons

vous exorciserez

ils exorciseront / elles exorciseront

Synonymes

Synonymes de exorciser verbe transitif

chasser, conjurer

désenvoûter, désensorceler

Exemples

Phrases avec le mot exorciser

Comme pour l'exorciser, il l'a raconté à de multiples occasions.Ouest-France, 30/11/2020
Est-ce à dire que celui-ci jetait sur le papier, pour les exorciser, ses propres terreurs ?Dix-septième siècle, 2012, Tony Gheeraert (Cairn.info)
Dans l'autre cas, il s'agit d'exorciser la souveraineté en montrant que rien, dans l'analyse féconde de l'histoire et de l'actualité des systèmes politiques, n'en dépend.Critiques internationales, 2003, John Crowley (Cairn.info)
Prenons l'exemple des peintures rupestres : on a longtemps raconté que seuls les hommes les avaient peintes, pour représenter leurs chasses, exorciser leurs peurs, etc.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Préhistoire : les femmes chassaient aussi du gros gibier ! »
Ils me font peur, et je passe ma vie à les exorciser moi-même.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il fallait une bonne dose d'humour pour exorciser les mauvais souvenirs d'annulations de spectacles et de fermetures de salles provoquées par l'épidémie de coronavirus.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 10/09/2021
On finira par m'exorciser, ici comme le diable du théâtre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Chercherait-elle à exorciser l'horreur en poursuivant à travers la nuit quelque rayon de lumière ?Recherches de science religieuse, 2007, Gérard Remy (Cairn.info)
Un spectacle sur le thème de la guerre au théâtre, pour dire, constater, témoigner, nommer, mais surtout exorciser.Ouest-France, 08/05/2019
On prit le parti de faire exorciser l'esprit, qui continua longtems ses méchancetés, et dont on eût beaucoup de peine à se débarrasser.Charles Nodier (1780-1844)
À présent, ils se révèlent être des économies spéculatives, des économies de casinos, qui n'ont pas pu exorciser définitivement le spectre de la déflation.Europarl
Elle pensait être ensorcelée et avait été jusqu'à se faire exorciser.Revue Droit & Littérature, 2018, Jean-Pol Masson (Cairn.info)
C'est là un fantôme qu'on crée pour l'exorciser ensuite, ou plutôt on prête aux déterministes précisément la doctrine de leurs adversaires.Alfred Fouillée (1838-1912)
Faisait-il ces stations pour exorciser l'arbre et la source ?Anatole France (1844-1924)
On a besoin de se nourrir d'émotions pour exorciser nos doutes et nos inquiétudes.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 26/04/2020
D'exorciser cette peur indicible de perdre ce qu'il lui reste, à savoir d'être français.Le débat, 2016, François Hollande (Cairn.info)
C'est une belle chose que d'exorciser la tristesse ; mais la chasser est plus beau encore et plus difficile.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Cette pensée a une histoire, une histoire qui a cherché à exorciser l'incertitude.Communications, 2014, Hugo Dayan (Cairn.info)
Et une salve d'applaudissements en conclusion, comme pour exorciser peine et douleur.Ouest-France, François BOSCHER, 24/01/2021
Une séance d'hypnose va l'aider à exorciser son histoire douloureuse.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 28/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXORCISER v. act.

Faire des conjurations au nom de Dieu contre le Demon, pour le faire sortir du corps d'un possedé, ou pour purifier des creatures immondes. Les Prelats sont ceux qui exorcisent les demoniaques. Le Curé exorcise l'eau plusieurs fois, quand il la benit. Ce mot vient du Grec exorkizein, adjurare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022