Email catcher

conjurer

Définition

Définition de conjurer ​​​ verbe transitif

vieux Préparer par un complot (la perte de qqn). ➙ comploter, conspirer ; conjuré.
Détourner, dissiper (une menace), écarter (un danger). Conjurer le mauvais sort.
Chasser (les démons, les esprits).
littéraire Adjurer, implorer. Je vous conjure de me croire ; je vous en conjure.

Conjugaison

Conjugaison du verbe conjurer

actif

indicatif
présent

je conjure

tu conjures

il conjure / elle conjure

nous conjurons

vous conjurez

ils conjurent / elles conjurent

imparfait

je conjurais

tu conjurais

il conjurait / elle conjurait

nous conjurions

vous conjuriez

ils conjuraient / elles conjuraient

passé simple

je conjurai

tu conjuras

il conjura / elle conjura

nous conjurâmes

vous conjurâtes

ils conjurèrent / elles conjurèrent

futur simple

je conjurerai

tu conjureras

il conjurera / elle conjurera

nous conjurerons

vous conjurerez

ils conjureront / elles conjureront

Synonymes

Synonymes de conjurer verbe transitif

comploter, conspirer, tramer

implorer, adjurer, supplier

charmer, chasser, exorciser

Exemples

Phrases avec le mot conjurer

Pour conjurer le mauvais sort, on le cloue sur les portes ou à l'entrée des champs.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Pourquoi les corbeaux sont-ils de mauvais augure ? »
Dans un premier temps, le maquillage lui a sûrement permis de conjurer une angoisse en réinstallant une maîtrise des apparences et un lien avec autrui.Vie sociale et traitements, 2005, Florence Chantriaux (Cairn.info)
Cette pratique essaie de conjurer l'intimité avec le texte qui devient souvent intimidation de la lettre, appropriation de la part du lecteur.Diogène, 2005, Silvana Rabinovich (Cairn.info)
Il y a là un risque grave pour l'emploi communautaire, que nous devrons conjurer par des mesures adéquates.Europarl
Il est dit aussi, dans de vieux manuscrits, que la mandragore porte chance dans les procès et la guerre, et qu'elle peut conjurer la malchance au jeu.Ça m'intéresse, 06/05/2020, « La mandragore est-elle magique ? »
Il reviendra finalement deux mois plus tard avec la sélection et aura donc mis cinq ans de plus à conjurer le sort.Ouest-France, 11/07/2021
Depuis janvier 2015, pour conjurer l'horreur des événements et évoquer les fractures françaises, ils sont devenus une sorte de leitmotiv entonné par chacun.Spirale, 2015, Philippe Bouteloup (Cairn.info)
Séparez-vous l'un de l'autre, séparez-vous pour toujours, et peut-être cette séparation conjurera le sort.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Presque une façon de conjurer un sort tragique qui semble quasi scellé.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Cette magie a cependant son risque, qu'il importait d'interroger et de conjurer à nouveaux frais.Dix-septième siècle, 2021, Laurent Susini (Cairn.info)
La réforme des marchés du travail et les réformes des systèmes de retraite servent à conjurer l'explosion de conflit de générations.Europarl
Une quinzaine de voix auraient suffi pour conjurer juridiquement l'hypothèse d'un no deal.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 29/01/2019
Magnifier l'entreprise ne signifie pas que les périls soient inexistants ou a fortiori qu'on on puisse les conjurer.Europarl
A-t-on dit ce qu'il fallait pour les conjurer ?Jules Lemaître (1853-1914)
Cette minoration semble être tenue pour partiellement responsable de la désaffection que connaît le dialecte, la majoration épilinguistique tend à conjurer cette désaffection.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Dominique Huck (Cairn.info)
C'est pour conjurer cette peur animale, atavique et envoûtante qu'il crée chaque jour depuis toujours.Ouest-France, 01/07/2020
Mais pour conjurer le sort, et aussi pour occuper l'espace en espérant les jours meilleurs, le clip a fini par se montrer.Ouest-France, Olivier CLERC, 26/02/2021
Car on parle énormément ici, pour conjurer autant que pour entretenir, pour rêver autant que pour frimer.Ouest-France, 20/08/2017
Dans la résolution de cette énigme réside la possibilité de conjurer le mauvais sort jeté sur le village.Savoir/Agir, 2010, Fabien Desage, David Guéranger (Cairn.info)
Comment conjurer une déception amoureuse pour un auteur de théâtre ?Ouest-France, 03/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJURER v. act.

Conspirer contre le Prince ou l'Estat. Les Grecs ont sans cesse conjuré contre les Tyrans de leur patrie.
 
CONJURER, se dit aussi en des choses moins importantes. Ce chicaneur a conjuré ma perte & ma ruine. tous ceux de sa compagnie sont conjurez contre luy, luy donnent à dos en toutes occasions. tous les élements étoient conjurez contre nous en un tel voyage.
 
CONJURER, signifie aussi, Chasser avec certaines paroles ou charmes les Demons, la tempeste, &c. Quand on le fait au nom de Dieu, cela s'appelle exorciser. Quand c'est par pact avec le Demon, on dit que c'est sortilege. On dit aussi qu'on a conjuré la tempeste, quand par adresse, par intrigues, ou par quelque autre voye on s'est garenti d'un mal imminent & fort dangereux.
 
CONJURER, signifie aussi, Prier avec instance & fortement au nom de ce que l'on respecte le plus, de ce qu'on a de plus cher. On a conjuré cet inexorable au nom de Dieu, de tous ses parents, de tous ses amis, il n'a point voulu pardonner.
 
On le dit plus simplement. Aimez moy, écrivez moy souvent, je vous en conjure.
 
On a dit aussi autrefois, Conjurer & semondre ses hommes & ses vassaux, quand un Seigneur feodal ou son Juge assembloit ses feudataires ou censiers pour juger quelque procés ou different de ses sujets. Ainsi Philippes le Bel conjura ses Pairs pour faire rendre jugement contre le Roy d'Angleterre.
 
CONJURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022