conjurer
définitions
conjurer
verbe transitif
conjugaison
actif
indicatif
présent
je conjure
tu conjures
il conjure / elle conjure
nous conjurons
vous conjurez
ils conjurent / elles conjurent
imparfait
je conjurais
tu conjurais
il conjurait / elle conjurait
nous conjurions
vous conjuriez
ils conjuraient / elles conjuraient
passé simple
je conjurai
tu conjuras
il conjura / elle conjura
nous conjurâmes
vous conjurâtes
ils conjurèrent / elles conjurèrent
futur simple
je conjurerai
tu conjureras
il conjurera / elle conjurera
nous conjurerons
vous conjurerez
ils conjureront / elles conjureront
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
C'est moi qui dois reparaître devant elle pour la conjurer quand la guérison de cette femme sera complète.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Elle doit écarter l'intellectualisme de décadence et conjurer le danger qu'il y a toujours pour les peintres de devenir des littérateurs.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il ne le fit que dans l'espérance de conjurer de plus grands malheurs et d'éviter de plus grands sacrifices.Albert Du Casse (1813-1893)
Je me souviens qu'il vint plusieurs fois ayant la fièvre de son succès chez moi pour me conjurer de l'entendre, de le voir, d'assister aux répétitions.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les travailleurs, en dénonçant et en combattant ces politiques, vont s'efforcer de conjurer la tourmente qui s'annonce, et nous serons à leurs côtés dans leurs luttes.Europarl
Il crut donc devoir, pour conjurer autant que possible le danger qui le menaçait, changer à la fois de ton et de langage.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Enfin, aux défiances dont il était l'objet, à son crédit ébranlé, il n'était plus possible de prévoir comment, à moins d'un miracle, il parviendrait à conjurer sa ruine.Charles Barbara (1817-1866)
C'est seulement ainsi que nous pourrons conjurer la menace qui se profile aujourd'hui, à savoir que le peuple russe impute ses difficultés aux efforts de démocratisation.Europarl
Ces journées sont encore celles de la politique et de la diplomatie et tout doit être tenté pour conjurer la guerre : un objectif qui n'est pas impossible à atteindre.Europarl
Je lutte, depuis un certain temps, contre une jettatura que tout le corail napolitain ne réussirait pas à conjurer.Edmond Biré (1829-1907)
Puis il la vit s'éloigner avant d'avoir pu trouver une parole pour la conjurer de revenir sur sa résolution.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il ne devait pas être impossible de conjurer encore pendant une courte période de quinze jours l'explosion d'un orage qui grondait depuis plusieurs mois sans laisser voir ses foudres.Octave Feuillet (1821-1890)
Pourquoi, connaissant les périls de l'opération, sachant que lui seul pouvait les conjurer ; comment, pourquoi, avait-il été assez faible pour autoriser ces deux hommes à l'accompagner ?Jules Lermina (1839-1915)
Votre petite lettre, ce matin, est tombée au milieu d'une de mes crises de douleurs que rien ne peut conjurer.Hector Berlioz (1803-1869)
Néanmoins à force de le conjurer, il me fit dire par le major qu'il avait parlé, et que le ministre lui avait répondu qu'il n'était pas encore temps.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Et il fallait, coûte que coûte, creuser aussi, tenter d'établir des contremines pour conjurer ce péril souterrain.Pierre Loti (1850-1923)
Le nombre est rare de ceux qui, servis par une heureuse fortune ou prévoyants dès le début de leur carrière, ont su conjurer ces périls.Ernest Daudet (1837-1921)
Comment pouvons-nous à la fois lui conseiller de ne point écrire et le conjurer d'écrire pour nous au plus vite ?George Sand (1804-1876)
La réforme des marchés du travail et les réformes des systèmes de retraite servent à conjurer l'explosion de conflit de générations.Europarl
Pendant deux ou trois jours on avait espéré le salut ; puis une péritonite était survenue, que les médecins les plus exercés, réunis en consultation, n'avaient pu conjurer.Louis Ulbach (1822-1889)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « CONJURER » v. act.
Conspirer contre le Prince ou l'Estat. Les Grecs ont sans cesse conjuré contre les Tyrans de leur patrie. CONJURER, se dit aussi en des choses moins importantes. Ce chicaneur a conjuré ma perte & ma ruine. tous ceux de sa compagnie sont conjurez contre luy, luy donnent à dos en toutes occasions. tous les élements étoient conjurez contre nous en un tel voyage. CONJURER, signifie aussi, Chasser avec certaines paroles ou charmes les Demons, la tempeste, &c. Quand on le fait au nom de Dieu, cela s'appelle exorciser. Quand c'est par pact avec le Demon, on dit que c'est sortilege. On dit aussi qu'on a conjuré la tempeste, quand par adresse, par intrigues, ou par quelque autre voye on s'est garenti d'un mal imminent & fort dangereux. CONJURER, signifie aussi, Prier avec instance & fortement au nom de ce que l'on respecte le plus, de ce qu'on a de plus cher. On a conjuré cet inexorable au nom de Dieu, de tous ses parents, de tous ses amis, il n'a point voulu pardonner. On le dit plus simplement. Aimez moy, écrivez moy souvent, je vous en conjure. On a dit aussi autrefois, Conjurer & semondre ses hommes & ses vassaux, quand un Seigneur feodal ou son Juge assembloit ses feudataires ou censiers pour juger quelque procés ou different de ses sujets. Ainsi Philippes le Bel conjura ses Pairs pour faire rendre jugement contre le Roy d'Angleterre. CONJURÉ, ÉE. part. pass. & adj.