expatriation

 

définitions

expatriation ​​​ nom féminin

Action d'expatrier ou de s'expatrier ; son résultat. L'expatriation des capitaux.
 

synonymes

expatriation nom féminin

émigration, exil, fuite

déportation, expulsion

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ceux-ci doivent pouvoir compter sur des ressources humaines motivées, sur une élite formée qui soit davantage attachée, avec civisme, au développement de leur pays, qu'attirée par les mirages de l'expatriation.Europarl
Mais voilà que l'expatriation entrait dans les mœurs des bons sujets.Georges Eekhoud (1854-1927)
Reste au despotisme l'expédient de prohiber l'expatriation ; mais pour l'empêcher il ne suffit pas de l'interdire.Benjamin Constant (1767-1830)
La journée s'acheva au milieu des derniers préparatifs de l'expatriation.Jules Sandeau (1811-1883)
Ainsi renonce à l'expatriation qui me paraît le réchaud de charbon des gens de tête.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'expatriation, qui chez les anciens était un supplice, est facile aux modernes ; et, loin de leur être pénible, elle leur est souvent agréable.Benjamin Constant (1767-1830)
Mais l'expatriation, sans moyens d'existence, serait une folie, et je ne l'ajouterai pas à toutes les autres.Honoré de Balzac (1799-1850)
La cause d'une expatriation est moins à rechercher dans les législations fiscales favorables que dans des situations d'emploi intéressantes en termes de salaires et de qualité de vie.Europarl
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020