Email catcher

exil

Définition

Définition de exil ​​​ nom masculin

Expulsion de qqn hors de sa patrie, avec la défense d'y rentrer ; situation de la personne expulsée. ➙ bannissement, déportation. Condamner qqn à l'exil. Vivre en exil. Exil volontaire. Exil fiscal : fait de résider dans un pays étranger pour bénéficier d'avantages fiscaux.
littéraire Obligation de séjourner hors d'un lieu, loin d'une personne qu'on regrette. ➙ éloignement, séparation. La vie loin d'elle est pour lui un exil.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exil

Ils se nourrissent de sa mélancolie de l'exil, de son identité bretonne, ouverte sur le monde.Ouest-France, 12/07/2015
Non, ce temps de l'exil, je ne l'ai point perdu !Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
A en croire les réseaux de luxe, cet afflux a un temps été lié à la volonté d'exil de riches propriétaires redoutant les mesures fiscales de la nouvelle majorité socialiste.Capital, 09/01/2014, « Immobilier : les prix des biens de prestige parisiens dévissent… »
Qu'il est très difficile pour des personnes en situations d'exil de retrouver un emploi.Ouest-France, 15/06/2021
Nous devons discuter en détail de tous les problèmes, depuis les autorisations d'exil jusqu'au retour à travers le mur.Europarl
Cette lacune renforce la double vulnérabilité des hommes migrants devenant pères : celle de la transition vers la paternité et celle de l'exil.L'Autre, 2021, Claire Mestre, Lia Fort-Jacques (Cairn.info)
Cette modalité en fait une variante de tous les autres et fait de l'histoire de l'exil une variante de tout type de déplacement.Archives juives, 2009, Annie Benveniste (Cairn.info)
État du peuple pendant le temps de l'exil.Henri Loëb (1805-1899)
À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, témoignages sur les raisons de l'exil.Ouest-France, 20/06/2014
Mais ­n'allez pas croire que les portes de l'exil fiscal s'ouvrent à vous.Capital, 07/03/2014, « Gestion privée : enfin des banquiers de bon conseil… »
Cette femme, dans son exil psychique, est un étrange personnage dans le tissu social.EMPAN, 2004, Nathalie Marty (Cairn.info)
Cette mutation de discours retentit autant sur les guerres que sur l'exil.Essaim, 2021, Marie-Hélène Brousse (Cairn.info)
Dès le début de votre pièce, vous montrez votre haine terrible pour cette famille que l'exil frappe pour la troisième fois.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Non que le flot des réfugiés se soit tari – on parle actuellement de 800 000 candidats à l'exil qui attendent en face, sur les côtes libyennes.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Deux années d'errance ont suivi, faites de rencontres multiples, y compris de personnes contraintes à l'exil.Ouest-France, 26/08/2021
Deux écrivains, l'une grecque, l'autre français, viennent raconter l'exil, le départ, l'émigration.Ouest-France, 02/12/2015
Cette épreuve a eu lieu lorsqu'il a été touché par une blessure : l'exil.Multitudes, 2013, David gé Bartoli, Sophie Gosselin (Cairn.info)
Cette mise en exil du sujet troue le récit en son cœur.Imaginaire & Inconscient, 2005, Anaïs Frantz (Cairn.info)
Le noyau d'amis, soudé par cet apprentissage d'une grande liberté à l'adolescence, partage aussi l'expérience de l'exil.Ouest-France, Isabelle BORDES, 31/12/2020
Mais son exil n'a-t-il pas duré assez longtemps ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXIL s. m.

Bannissement. Les Atheniens ont envoyé souvent en exil leurs Capitaines par l'envie qu'ils leur portoient. Un exil perpetuel est une mort civile, il emporte confiscation. On dit aussi, qu'on envoye quelqu'un en exil, quand on le relegue en quelque place, lors qu'on l'oblige de demeurer en quelque lieu qu'on luy assigne : celuy-cy ne porte point note d'infamie. Ce mot vient du Latin exilium, d'exul, d'extra solum.
 
On appelle figurément un honneste exil, un employ qu'on donne à quelqu'un, qui oblige à residence dans des lieux éloignez ou peu agreables, & où il y a peu de profit à faire, peu de satisfaction à y esperer. Un petit Evesché dans les montagnes est un honneste exil. Une Residence, une Ambassade chez les peuples barbares est une espece d'exil. L'exil de la Cour est l'enfer des Courtisans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.