Email catcher

exil

définitions

exil ​​​ nom masculin

Expulsion de qqn hors de sa patrie, avec la défense d'y rentrer ; situation de la personne expulsée. ➙ bannissement, déportation. Condamner qqn à l'exil. Vivre en exil. Exil volontaire. Exil fiscal : fait de résider dans un pays étranger pour bénéficier d'avantages fiscaux.
littéraire Obligation de séjourner hors d'un lieu, loin d'une personne qu'on regrette. ➙ éloignement, séparation. La vie loin d'elle est pour lui un exil.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dès le début de votre pièce, vous montrez votre haine terrible pour cette famille que l'exil frappe pour la troisième fois.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Qu'il est très difficile pour des personnes en situations d'exil de retrouver un emploi.Ouest-France, 15/06/2021
Nous devons discuter en détail de tous les problèmes, depuis les autorisations d'exil jusqu'au retour à travers le mur.Europarl
Cette femme, dans son exil psychique, est un étrange personnage dans le tissu social.EMPAN, 2004, Nathalie Marty (Cairn.info)
À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, témoignages sur les raisons de l'exil.Ouest-France, 20/06/2014
Cette lacune renforce la double vulnérabilité des hommes migrants devenant pères : celle de la transition vers la paternité et celle de l'exil.L'Autre, 2021, Claire Mestre, Lia Fort-Jacques (Cairn.info)
Deux écrivains, l'une grecque, l'autre français, viennent raconter l'exil, le départ, l'émigration.Ouest-France, 02/12/2015
Ils se nourrissent de sa mélancolie de l'exil, de son identité bretonne, ouverte sur le monde.Ouest-France, 12/07/2015
Cette mutation de discours retentit autant sur les guerres que sur l'exil.Essaim, 2021, Marie-Hélène Brousse (Cairn.info)
Mais son exil n'a-t-il pas duré assez longtemps ?George Sand (1804-1876)
Non, ce temps de l'exil, je ne l'ai point perdu !Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Deux années d'errance ont suivi, faites de rencontres multiples, y compris de personnes contraintes à l'exil.Ouest-France, 26/08/2021
Cette mise en exil du sujet troue le récit en son cœur.Imaginaire & Inconscient, 2005, Anaïs Frantz (Cairn.info)
Le noyau d'amis, soudé par cet apprentissage d'une grande liberté à l'adolescence, partage aussi l'expérience de l'exil.Ouest-France, Isabelle BORDES, 31/12/2020
État du peuple pendant le temps de l'exil.Henri Loëb (1805-1899)
Mais ­n'allez pas croire que les portes de l'exil fiscal s'ouvrent à vous.Capital, 07/03/2014, « Gestion privée : enfin des banquiers de bon conseil… »
Cette épreuve a eu lieu lorsqu'il a été touché par une blessure : l'exil.Multitudes, 2013, David gé Bartoli, Sophie Gosselin (Cairn.info)
A en croire les réseaux de luxe, cet afflux a un temps été lié à la volonté d'exil de riches propriétaires redoutant les mesures fiscales de la nouvelle majorité socialiste.Capital, 09/01/2014, « Immobilier : les prix des biens de prestige parisiens dévissent… »
Non que le flot des réfugiés se soit tari – on parle actuellement de 800 000 candidats à l'exil qui attendent en face, sur les côtes libyennes.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Cette modalité en fait une variante de tous les autres et fait de l'histoire de l'exil une variante de tout type de déplacement.Archives juives, 2009, Annie Benveniste (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXIL » s. m.

Bannissement. Les Atheniens ont envoyé souvent en exil leurs Capitaines par l'envie qu'ils leur portoient. Un exil perpetuel est une mort civile, il emporte confiscation. On dit aussi, qu'on envoye quelqu'un en exil, quand on le relegue en quelque place, lors qu'on l'oblige de demeurer en quelque lieu qu'on luy assigne : celuy-cy ne porte point note d'infamie. Ce mot vient du Latin exilium, d'exul, d'extra solum.
 
On appelle figurément un honneste exil, un employ qu'on donne à quelqu'un, qui oblige à residence dans des lieux éloignez ou peu agreables, & où il y a peu de profit à faire, peu de satisfaction à y esperer. Un petit Evesché dans les montagnes est un honneste exil. Une Residence, une Ambassade chez les peuples barbares est une espece d'exil. L'exil de la Cour est l'enfer des Courtisans.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022