Email catcher

fuite

Définition

Définition de fuite ​​​ nom féminin

(êtres vivants)
Action de fuir ; mouvement d'une personne qui fuit. Une fuite éperdue, précipitée. ➙ débâcle, débandade, déroute. locution Être en fuite (➙ fugitif, fuyard). Prendre la fuite, se mettre à fuir. Mettre en fuite, faire fuir. Droit Délit de fuite, commis par une personne qui s'enfuit après avoir causé un accident. locution Fuite en avant, accélération risquée d'un processus.
Action de se dérober (à une difficulté, à un devoir).
(choses)
Action de fuir, de s'éloigner. La fuite des galaxies. La fuite des capitaux (à l'étranger).
La fuite du temps, des années. ➙ écoulement, passage.
Écoulement par une issue étroite ou cachée. Fuite d'eau, de gaz.
Fissure. Il y a une fuite dans le tuyau.
(surtout pluriel) Disparition de documents ou d'informations destinés à demeurer secrets. Il y a eu des fuites (➙ indiscrétion).
Géométrie Point de fuite : point de convergence des lignes parallèles, en perspective. au figuré Ce vers quoi tout converge.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fuite

Cette prise de conscience a permis à certains de prendre la fuite avant d'être broyé par la machine totalitaire.La Pensée, 2013, Françoise Hurstel (Cairn.info)
J'ai rencontré un garde et j'ai pris la fuite.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En passant devant les forces de l'ordre, le conducteur fait des doigts d'honneur en direction des agents, avant de prendre la fuite sur son deux-roues.Capital, 21/08/2021, « Il insulte les policiers et tombe en panne quelques mètres… »
Cette règle est en l'espèce pesante et dès que vous avez la moindre fuite, le mécanisme fonctionne.LEGICOM, 2005, Bruno Beschizza (Cairn.info)
Le pickpocket présumé et un adolescent de 17 ans suspecté d'être son complice ont pris la fuite à pied sous les yeux des policiers.Ouest-France, 13/07/2021
Sur place, ceux-ci ne détectent pas la moindre fuite, mais finissent tout de même par localiser l'origine de l'odeur.Ouest-France, 21/10/2015
Il sera également bien en peine d'expliquer pourquoi, placé sous contrôle judiciaire, il a pris la fuite, en mars 2018, vers son pays d'origine.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/05/2021
Cette fuite en avant a conduit au relâchement du contrôle des risques et créé les conditions d'une montée du surendettement.Critique internationale, 2011, Florent Bédécarrats, Johan Bastiaensen, François Doligez (Cairn.info)
Cette émotion est contre-productive car elle peut inciter à la fuite, alors que les négociations s'inscrivent dans la durée.Revue française de gestion, 2020, Bérangère Deschamps, Thierry Lamarque (Cairn.info)
L'expatriation n'est pas une fuite en avant : c'est une avancée dans votre vie et dans votre projet professionnel ou familial.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
L'objectif est d'éviter une fuite du corps médical vers des cliniques privées.Ça m'intéresse, 12/11/2012, « D'où viennent les dépassements d'honoraires ? »
Pour autant, la fuite de données n'est pas systématiquement due à un acteur extérieur.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
Cette situation, même si elle pourrait temporairement favoriser l'économie brésilienne, a déjà provoqué une fuite des capitaux vraiment spectaculaire.Europarl
Pour éviter le gaspillage d'eau, il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'eau.Géo, 06/05/2009, « Comment économiser l’eau ? »
Le tireur présumé, qui a réussi à prendre la fuite, est toujours recherché par les gendarmes.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 08/08/2021
Cette dimension ne constitue-t-elle pas une fuite de ce qui se passe au présent ?INFOKara, 2007, Paul Jenny (Cairn.info)
Cette peur se traduit à la fois par des sollicitations permanentes et une fuite devant l'activité.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Arnaud Lameth (Cairn.info)
Le site de réservation a bien déclaré une fuite de données mais hors des délais légaux.Capital, 02/04/2021, « Booking écope d’une lourde amende pour une fuite de données »
Les balles ont seulement éraflé celle qui s'est réfugiée derrière un véhicule avant de prendre la fuite, seule au volant.Ouest-France, 26/08/2021
Le tireur présumé, qui a réussi à prendre la fuite, est toujours recherché.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 08/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUITTE s. f.

Course qu'on fait pour s'enfuir. Les ennemis trouverent leur salut en leur fuitte. on a mis les ennemis en fuitte.
 
FUITTE, se dit aussi en choses morales. La fuitte des grandeurs, des vanitez du monde, est un acheminement à la perfection Chrestienne. La fuitte du vice, des occasions de pecher.
 
On dit, qu'un homme est en fuitte, lors qu'il est retiré en quelque asile, ou qu'il est caché en quelque lieu secret, ou qu'il a quitté le pays pour éviter la punition de ses crimes, ou le payement de ses dettes.
 
FUITTE, signifie aussi, une eschapatoire, une distinction frivole, dont on se sert dans les disputes de College pour éviter la force d'une objection. Ce distinguo ne decide pas la question, ce n'est qu'une fuitte.
 
FUITTE, en termes de Palais, se dit des exceptions dilatoires, des chicanes, & mauvaises procedures qui servent à éloigner le jugement d'une affaire. Un debiteur se sert de toutes sortes de fuittes pour empêcher l'adjudication de son bien. la remonstrance de cet Advocat n'est qu'une fuitte affectée pour ne point plaider.
 
On dit proverbialement, qu'une prompte fuitte vaut mieux qu'une mauvaise attente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine