explicite
définition
Définition de
explicite
adjectif
Droit Exprimé, formulé.
Suffisamment clair et précis dans l'énoncé ; qui ne peut laisser de doute. ➙ net. Sa déclaration est parfaitement explicite.
(personnes) Qui s'exprime avec clarté, sans équivoque. Elle n'a pas été très explicite sur ce point.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot explicite
En cas de refus explicite ou de silence, vous devrez saisir le juge administratif afin qu'il tranche.Capital, 11/09/2014, « Impôt sur le revenu : vous pouvez encore demander un… »
Dans la partie sur le discours explicite, il s'agit du nombre d'occurrences de chaque lemme dans l'ensemble de la section de texte.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2010, Hulin Thibaud (Cairn.info)
Le casting n'avait, à dessein, pas été aussi explicite avec les candidats.Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
Concernant la relation entre les préjugés implicites et explicites, les résultats de la présente étude ne révèlent aucune corrélation significative.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Michaël Dambrun, Juliette Gatto, Cécile Roche (Cairn.info)
Votre déclaration de travaux peut aussi entraîner un refus explicite de l'autorisation d'aménagement que vous aviez sollicitée.Capital, 07/01/2016, « Déclaration de travaux : nos conseils pour qu'elle soit béton »
Correspondances, métaphores, métonymies font signe vers un sens qui n'est pas immédiatement explicite et permettent d'explorer plusieurs versants de signification.Études, 2012 (Cairn.info)
Certaines cultures privilégient une communication explicite (low-context), où l'information à transmettre est clairement énoncée.Capital, 17/01/2018, « Différences culturelles : ce qui est dit et ce qui… »
Ainsi les personnes doivent donner, dans la plupart des cas, leur accord explicite à l'utilisation de leurs données personnelles.Ça m'intéresse, 20/08/2019, « Reconnaissance faciale : souriez, vous êtes fichés ! »
Si les chevaux avaient su parler, ils auraient sans doute manifesté leur satisfaction d'une manière plus explicite.Paul Féval (1816-1887)
Chaque indice a reçu un libellé plus explicite pour l'usager.Documentaliste-Sciences de l'information, 2007, Fabrice Papy, Corinne Leblond (Cairn.info)
Comment être fidèle même aux dires explicites quand on sait que les mots ne disent pas seulement ce qu'ils ont l'air de dire ?Le Coq-héron, 2020, Jany Biarnès (Cairn.info)
Le motif de la rupture n'est pas explicite.Ouest-France, Eva MASSY, 27/08/2021
Selon les indépendants, le mail les informant de la création d'une plateforme n'était pas explicite.Ouest-France, Christophe LECONTE, 08/06/2023
Ils cherchent d'autant moins à se justifier que la vidéosurveillance est très explicite.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 22/02/2021
Il suffit que la victime n'ait pas donné son consentement clair et explicite.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 18/07/2023
Beaucoup plus explicite, en revanche, est la relation intime qui la relie au récit national.Ouest-France, Françoise Taliano-Des Garets, 25/11/2023
Des systèmes explicites de rémunération et de sanction de la performance sont alors élaborés.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Damien Talbot (Cairn.info)
Pouvoir se représenter son corps, de façon implicite ou explicite, est essentiel à notre quotidien.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
Cela doit être indiqué non pas en petits caractères, mais dans des termes clairs et explicites.Europarl
Il a besoin de visualiser les choses avant d'agir, soyez donc concis et explicite.Capital, 04/04/2019, « Pour réussir une négo' au boulot, adaptez-vous ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPLICITE adj. m. & f.
Terme de l'Escole. Il y a une volonté explicite qui est claire & bien expliquée par les paroles, & une implicite qui ne se connoist que par les suittes & les consequences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.