Email catcher

explicite

Définition

Définition de explicite ​​​ adjectif

Droit Exprimé, formulé.
Suffisamment clair et précis dans l'énoncé ; qui ne peut laisser de doute. ➙ net. Sa déclaration est parfaitement explicite.
(personnes) Qui s'exprime avec clarté, sans équivoque. Elle n'a pas été très explicite sur ce point.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot explicite

Cette identification n'est pas toujours explicite, et pourtant elle est omniprésente.Études Tsiganes, 2009, Alexandra Nacu (Cairn.info)
Cette mise à distance va de pair avec la mention explicite d'une instance qui, elle, est au cœur des événements.La psychiatrie de l'enfant, 2005, Claudia Mejia, Marc Germond, François Ansermet (Cairn.info)
Pouvoir se représenter son corps, de façon implicite ou explicite, est essentiel à notre quotidien.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « La proprioception, notre sixième sens »
Certaines cultures privilégient une communication explicite (low-context), où l'information à transmettre est clairement énoncée.Capital, 17/01/2018, « Différences culturelles : ce qui est dit et ce qui… »
L'accès doit être également explicite en cas d'intervention des pompiers ou autres structures.Ouest-France, 30/10/2020
Cette question de la finalité (explicite ou implicite) du discours autobiographique est centrale pour toute interprétation d'un récit de vie.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Christine Maillard (Cairn.info)
Cette référence à ces lois de polices est peu explicite en droit civil français.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Marie-Pierre Camproux Duffrene (Cairn.info)
Votre déclaration de travaux peut aussi entraîner un refus explicite de l'autorisation d'aménagement que vous aviez sollicitée.Capital, 07/01/2016, « Déclaration de travaux : nos conseils pour qu'elle soit béton »
Ainsi les personnes doivent donner, dans la plupart des cas, leur accord explicite à l'utilisation de leurs données personnelles.Ça m'intéresse, 20/08/2019, « Reconnaissance faciale : souriez, vous êtes fichés ! »
Cette mesure avait pour but de limiter le niveau du loyer lors de sa première location ou à chaque renouvellement explicite du bail.Économie et Prévision, 2020, Louis Malard, Mathilde Poulhes (Cairn.info)
L'exposition, très explicite et d'une présentation digne de professionnels, est accrochée sous le préau de l'école avant d'être visible au service jeunesse de la ville.Ouest-France, 01/04/2021
Le casting n'avait, à dessein, pas été aussi explicite avec les candidats.Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
C'est à la fois cru et désuet, explicite et décalé.Ouest-France, Philippe RICHARD, 02/04/2018
Cela doit être indiqué non pas en petits caractères, mais dans des termes clairs et explicites.Europarl
En cas de refus explicite ou de silence, vous devrez saisir le juge administratif afin qu'il tranche.Capital, 11/09/2014, « Impôt sur le revenu : vous pouvez encore demander un… »
Tout se passe dans le geste intelligent et les regards explicites.Ouest-France, 15/10/2015
Il a besoin de visualiser les choses avant d'agir, soyez donc concis et explicite.Capital, 04/04/2019, « Pour réussir une négo' au boulot, adaptez-vous ! »
Elle retrouve des photos du surveillant et des messages explicites.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 12/03/2020
Cette mise en tension s'accompagne d'un plaisir, qui trouve une formulation explicite en termes esthétiques.Natures Sciences Sociétés, 2008, Anne-Sophie Devanne, Sophie Le Floch (Cairn.info)
Si les chevaux avaient su parler, ils auraient sans doute manifesté leur satisfaction d'une manière plus explicite.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPLICITE adj. m. & f.

Terme de l'Escole. Il y a une volonté explicite qui est claire & bien expliquée par les paroles, & une implicite qui ne se connoist que par les suittes & les consequences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022